lundi 11 février 2008
De ce Lundi 11 au Mardi 12 févier se tiendra à Conakry, un forum régional sur le secteur minier en Afrique de l’Ouest, organisé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement BAD, l’Agence Française de Développement AFD, en collaboration avec le gouvernement guinéen, la CEDEAO, l’Union monétaire de l’Afrique de l’ouest UMAO et certains pays intéressé par les mines dans la sous région ouest africaine. Ce sont en tout, 13 pays qui ont délégués des représentants pour la grand rencontre de Conakry. Il s’agit par exemple du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Gambie, du Nigéria, de la centrafricain, du Mali, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Liberia, de la Mauritanie, Niger.
Ce forum aura pour but d’offrir l’opportunité au pays de l’Afrique de l’ouest riche en ressource minières, de se réunir avec les partenaires donateurs, les compagnies minières et les différents intervenants de la société civile pour discuter des questions communes relatives à la gouvernance du secteur minier. Selon les organisateurs, l’objectif vise à déterminer dans quel domaines et comment mettre en œuvre une approche régionale plus intégrée des activités du secteur minier de sorte que la mise en valeur des ressources minérales induise une croissance économique durable et une réduction de la pauvreté dans la sous région. C’est ainsi qu’au cours de ce forum, des questions comme le cadre réglementaire et juridique, la gestion des recettes, le développement des infrastructures régionales, les liens économiques, le développement des collectivités, les partages de bénéfiques et les aspects sociaux et environnementaux de la mise en valeur des ressources minérales vont être abordées.
A noter que tôt ce matin, vers 8h, les différents délégations venant de tous les pays de l’Afrique de l’ouest se rencontré à NOVOTEL, pour les cérémonies de lancement dudit forum. Ainsi on notait la présence des ministres des Finances et des Mines, des journalistes, des hommes d’affaires, des représentants des grandes compagnies minières de la sous région.
Du coté guinéen, c’est le ministre des Mines et de la Géologie M. Ahmed Kanté qui avait à ses cotés, son homologue de l’Economie, des Finances et du Plan, a donner le ton du démarrage des travaux.
Le secteur minier en Afrique de l’ouest représente plus de 40 pour cent des exportations dans de nombreux pays et recèle, le plus grandes réserves du monde de bauxite, de gisements de fer les plus riches, des gisements d’Or de très hautes teneur, des diamants, de l’Uranium, des ressources considérables pour de nombreux minerais industriels. C’est partant de constat que les acteurs du secteur minier de la sous région ont voulu réunir les concernés pour trouver un cadre plus juste et équitable dans l’exploitation des ressources du sol et sous-sol dans la région ouest africaine. Car, de nos jours, les pays africains tirent moins de profit et intérêts de leurs ressources minières. Autant ces pays sont riches en ressources du sol et du sol, autant ses pays sont pauvres et confronté à un sérieux problème de développement socioéconomique. Le cas de la République de guinéen Conakry illustre bien cette situation alarmante. Deuxième pays le plus riche en bauxite, les populations ont du mal à avoir de l’eau, de l’électricité et des denrées de premières nécessités comme le riz etc.
Espéreront tout de même que le rendez-vous, pas de moindre, de Conakry, puisse produire quelque chose de concret pour que la sous région ouest africaine amorce un développement socioéconomique durable à partir de ses ressources minières.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com