neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Ambassade de France : Dispensaire Saint Gabriel ou centre de pauvres

     vendredi 08 février 2008   

    Lors de sa brève escale à Conakry, du 25 au 27 janvier 2008, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) “TONNERRE” avait engagé une opération de soutien humanitaire au bénéfice de la population guinéenne en effectuant des travaux de remise en état de salles de soins au Dispensaire Saint Gabriel (structure accueillant mères et enfants, malades et malnutris), à Matoto. Ces travaux, lancés par l’équipage du Tonnerre, sont aujourd’hui terminés.

    Le Dispensaire a été ouvert en 1987 par l’Archevéché de Conakry en collaboration avec la FIDESCO, ONG catholique de coopération internationale. Aujourd’hui, avec une équipe limitée à 35 personnes, dont 4 coopérants, le Dispensaire réalise 80.000 consultations par an, c’est-à-dire plus de 320 consultations par jour ouvrable, tout en maintenant le prix des montants forfaitaires (médicaments compris) demandés aux patients à moins de 2 euros (moins de 13.000 francs guinéens).

    Le Dispensaire bénéficie d’un soutien régulier de la France puisque, en mars 2007, 11.000 euros (environ 88 millions de francs guinéens à cette date), lui avaient été alloués dans le cadre de l’aide humanitaire de 100.000 euros (environ 800 millions de francs guinéens) attribuée à la Guinée par la France, au lendemain des douloureux évènements du début de l’année 2007. Cette aide avait permis au Dispensaire Saint-Gabriel, qui avait traité de nombreux blessés, de renouveler ses stocks en médicaments et consommables, notamment chirurgicaux, et de prendre en charge plus de 100 détenus gravement malades de la prison centrale.

    Le Dispensaire Saint-Gabriel réalise également d’importants travaux d’agrandissement et de reconstruction, financés par un don de la France de 50.000 euros (environ 320 millions de francs guinéens).

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or