jeudi 07 février 2008
57 pour cent de la population guinéenne et jeune. Depuis près de 40 ans les vieux loups aux commandes nous marginalisent. Selon eux, nous n’avons point de maturité ni d’expérience. Mais au fait, pour développer la Guinée avions nous besoin de maturité ou de compétence ? L’expérience elle s’acquiert au fil du temps. Ainsi, ils ont géré le pays à leur façon, avec une maturité non patriotique et à notre détriment durant toutes ces années.
A la prise de conscience de janvier et février 2007, il n’ y avait que des jeunes qui marchaient, qui mourraient pour sortir ce pays de l’ornière.
Apres ces douloureux événements, devrions nous, nous battre pour que ceux qui sont responsables de ces tueries soient jugés et condamnés ou bien nous laisser encore manipuler par ceux qui ont été la cause de leur morts ? Ces prédateurs qui veulent encore revenir.
Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, les jeunes se laissent berner, manipuler pour des sous par ces caciques ou par des politiciens maladroits.
Pour le comprendre il faut voir ce que font ou ce que disent des associations de jeunes surgissant ici et la. A l’ombre il y a des hommes qui les manipulent, désorientent et infectent leurs esprits. Pitié pour ces gosses.
Le plus grave est que ces associations à base ethnique, politiques, régionale, préfectorale ou villageoise qui prolifèrent, au lieu de parler au nom de leurs bases respectives, s’expriment au nom de la jeunesse de tout le pays. Ca ne va plus, il faut arrêter de généraliser ses seules idées, ses seuls objectifs. La grande majorité de la jeunesse actuelle de Guinée sait lire entre les lignes et les idées. L’objectif des manipulateurs est de revenir aux parfums des affaires après avoir, rien que pour l’année 2006-2007 fait un déficit budgétaire de 200 milliards de francs guinéens selon les audits. Il faut être inconscient et trop oublieux pour se prêter à ce jeu malsain. Il faut qu’ils soient d’abord jugés.
A ces jeunes donc nous disons de prendre conscience sinon ils seront des éternelles victimes car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Il ne sert a rien de conjuguer avec ceux qui nous ont marginalisé durant toutes ces années noires parce qu’on ne pourra rien entreprendre avec eux. Celui qui a volé volera comme celui qui a menti mentira. Aujourd’hui ils nous montent les uns contre les autres parce qu’unis nous seront toujours les plus forts, unis nous saurons hisser la Guinée au rang des meilleurs pays. Notre union les affaibli, les vexe. Dans la division nous perdrons tous et dans l’union même si on ne s’aiment pas chacun profitera. Cela est une vérité.
Il vaut mieux soutenir des initiatives nouvelles avec des hommes nouveaux qui permettent a la jeunesse guinéenne toute entière de dépasser sa misère en créant des structures pouvant aspirer des milliers de jeunes chômeurs vers le plein emploi, mettre en place des infrastructures, des services de santé, une bonne gouvernance, l’éducation etc. C’est seulement de telles choses qui pourront faire bénéficier tout le monde sans aucune distinction. Alors qu’on arrête de manipuler les jeunes de Guinée.
Nous y reviendrons
Par Bah Bouba et Me Mamoudou Sané
Contact : boubah12fr@yahoo.ca
Pour www.nlsguinee.com