jeudi 07 février 2008
Les gouvernements guinéens et japonais ont signé hier mercredi un important accord de coopération entre les deux Etats. C’est sont les locaux de la direction nationale de la coopération qui ont servi de cadre à la cérémonie de signature. L’accord de coopération porte sur un montant total de 18 milliards de francs guinéens au titre d’un prêt non remboursables que le Japon accorde à la Guinée pour l’achat du riz et faire face au problème alimentaire dans le pays .Avant la remise , l’ambassadeur du japon en Guinée, M Kataoka a tenu à rappeler les liens de coopération et d’amitié existant entre les deux pays depuis belle lurette. : « Le gouvernement japonais a donné son accord pour une contribution de 470 millions de yens japonais soit environ 4,3 millions de dollars US pour l’achat du riz » Dans son discours, le diplomate japonais a laissé entendre que ce riz sera vendu sur le marché local et que les recettes seront utilisées pour le financement des microprojets pour le developpement des localités pauvres et enclavés.
Prenant la parole, le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la coopération, Me Kabèlè Camara a au nom du gouvernement apprécié à sa juste valeur ce don offert par le japon. Il ajoute :
« Nous voici de nouveau réuni cet après midi pour la signature d’un nouvel accord relatif à une autre aide financière non remboursable d’un montant de 470 millions de yens environ soit 18.896.491.000 francs guinéens accordés par le japon à la République de Guinée pour appuyer son programme alimentaire. Je voudrais saisir cette occasion pour saluer ce geste appréciable qui reflète la qualité des relations d’amitiés et de coopération existant entre la République de Guinée et le Japon. Je voudrais vous donner l’assurance que cette aide sera judicieusement utilisée pour atteindre les objectifs pertinents que nous avons définis ensembles lors du comité consultatifs tenus à Conakry en mai 2007. »
A noter que l’ambassadeur du Japon en Guinée a saisi cette occasion pour inviter le gouvernement guinéen à la 4eme conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique prévue en Mai 2008. La cérémonie a pris fin dans une parfaite ambiance d’amitié entre les délégations guinéennes et japonaises.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com