jeudi 07 février 2008
La session ordinaire des ministres s’est tenue le mercredi 6 février 08 de 10h 30 à 16h 45 sous la présidence du PM Lansana kouyaté. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour.
1-compte rendu de mission des membres du gouvernement y compris celle du PM relative au sommet des chefs d’Etat à Addis Abeba
2- Communication du ministre du contrôle économique et financier, de l’éthique et de la transparence sur les rapports d’audits.
3-Divers.
De tous les points inscrits à l’ordre du jour, la situation des audits des ministères et secrétariats généraux aura retenu l’attention de plus d’un guinéen sur les résultats obtenus.
Ainsi, les 27 rapports d’audits des départements ministériels et secrétariats généraux a été présentés au conseil. L’analyse de ses rapports a fait ressortir des manquements graves dans la gestion budgétaires du patrimoine public et la gestion des ressources humaines sur la période allant de 2006 à 2007. Et le constat fait par les auditeurs est :
- Un montant de plus de 200 milliards de francs guinéens de déficit de gestion, de bons de caisse, de recettes perçues et non versées au trésor, des payements pour des travaux non réalisés, des dépenses sans destination connues, des sous évaluation des recettes et des dépenses non éligibles.
- Desquament importants au niveau des inventaires où il a été constaté 8 terrains illégalement occupé par des privés dans les régions administratives, 169 bâtiments publics illégalement occupés, 289 unités de matériels et immobiliers de bureau dont l’existence n’est pas prouvée, 411 unités de matériels de transports parmi les quels 300 véhicules environ non retrouvés à l’inventaire.
- Le payement injustifiés de salaires de 13.392 fonctionnaires fictifs et de 56 fonctionnaires en situation d’abandon de poste. De ces manquements, les auditeurs du rapport ont indiqué que des responsabilités sont soit individuelle et /ou collective.
En attendant le rapport final des audits, des inquiétudes commencent a planer déjà sur les éventuels responsables qui seront certainement poursuivis devant la loi.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com