mercredi 06 février 2008
Le comité de rédaction de guineecitoyens.org voudrait s’excuser auprès de ses nombreux visiteurs de l’interruption qu’à connu le site pendant plusieurs mois. Les raisons de ce manque d’activité sont diverses mais la plus dramatiques et celle qui nous a le plus émus fut le décès de la fille de notre directeur de publication, Mr Diallo Elhadj Oumar.
Les membres de la rédaction sont, en effet, un collectif de citoyens guinéens réunis au sein du Mouvement Citoyen de Guinée (MCG) sous la bannière d’une solidarité élargie et active. Nous entendons ainsi former une communauté d’idées (diverses mais cohérentes) à travers cet espace de liberté et de convivialité, mais la volonté humaine trouve ses limites dans les aléas de toute nature.
Nous annonçons donc, par le présent communiqué, notre volonté de retour autant que faire se peut, sur la scène de l’information nationale et internationale comme par le passé.
Toutefois, pour être efficaces et plus proches des nécessités objectives en matières d’information nous entendons réorienter notre ligne éditoriale, sinon nous prendrons le risque de faire double emploi avec certains de nos confrères ou de rajouter à la cacophonie qui règne malheureusement sur l’information en ligne.
Désormais, le site guineecitoyens.org sera dédié aux analyses politiques, aux informations pertinentes et témoignages en faveur de la citoyenneté guinéenne sous toutes ses formes ; nous entendons faire de cet espace de liberté un lieu de culture ou viendront s’exprimer les talents plus ou moins affirmés.
Convaincus qu’un site comme le nôtre ne pourrait rien apporter de positif au dialogue permanent entre les citoyens guinéens en versant dans un soutien politique affiché ou sous-jacent, nous déclarons solennellement notre neutralité par rapport au nécessaire jeu politique national. Il ne saurait être question de servir de tribune à une pensée unique ou à une tendance et ce quelle que soit sa valeur; être objectif c’est surtout ne pas porter de jugement de valeur aux orientations des uns et des autres et permettre à celle-ci de s’exprimer (sans démagogie) serait une meilleure garantie à la pluralité des idées.
Enfin, nous nous engageons à accorder une attentions particulière au respect dû aux personnes, sans aucune forme de discrimination de quelque nature qu’elle soit, à ne jamais céder à la diffamation, au chantage ni à aucune atteinte au droit de qui que ce soit.
La direction du site profite de ces retrouvailles pour s’incliner, avec un peu de retard sur le calendrier, devant la mémoire des victimes de la répression du dernier soulèvement (de décembre 2006) contre l’injustice
A très vite.
Pour le comité de rédaction de guineecitoyens.org
Titi Sidibé
Rédacteur en chef
Pour www.nlsguinee.com