mardi 05 février 2008
« Du triomphe à la chute il n'est qu'un pas. J'ai vu, dans les plus grandes circonstances, qu'un rien a toujours décidé des plus grands événements »
Lettre de Bonaparte à Talleyrand, le 7 octobre 1797
Le succès est le résultat ou la conséquence de la mise en valeur par des hommes de valeurs d'un ensemble de compétences et de capacités d'initiatives et de gestions.
La compétence la plus évidente de notre général, en dehors de ses talents de guérilleros, c'est l'art de savoir dénicher et mettre sur scène des hommes sans valeurs et des fausses valeurs au devant de la scène.
Les médiocres charment nos gouvernants, en guinée, parce qu'eux même le sont ou le deviennent par le pire des hasards ou par des faveurs interdisant tout mérite. Et cela les rends par la suite complexés et mégalomanes au point de ne vouloir à leur cotés que ceux qui les autorisent à « briller ».
IL est de notoriété Guinéenne, que les gouvernements sont toujours plus nuls les uns que les autres tels qu'ils se succèdent. Qui peut nous faire l'inventaire des Ministres que nous avons subis ? Ce serait vraiment une foire extraordinaire aux cancres ! Que les brillants cadres qui ont été ministre ne se sentent pas visés.
Revenons donc sur le non succès du « syli national », humilié par les « vrais syli » de Cote d'Ivoire, chez le Chef d'Etat desquels notre Premier Ministre est passé faire des salamalecs sur le chemin du retour d'Addis-Ababa. Il donne l'impression de ce courtier qui passe récolter sa commission après la conclusion heureuse d'un marché. Il en profite pour proposer de confier le transport urbain de Conakry à la Sotra de Cote-d'ivoire. Quel Fou du business ? Kouyaté est un affairiste de la pire espèce.IL va nous laisser des deals dangereux pires que ceux que nous ont légués les prédateurs des mines. C'est vraiment dramatique.
Pardonnez mes égarements colériques qui m'éloignent de notre humiliation nationale.
Celle –ci est devenue notre symbole et la débâcle de notre « syli » est un signe des temps.
La gloire culturelle et artistique de la Guinée rentre dans les rangs de la décadence guinéenne. Car l'art et la culture ne sont plus les secteurs d'excellences qu'ils ont été, pilotés par des hommes de talents, mais un pole d'attraction d'affairistes, pirates de trésors qui ont fait de leur position, un fonds de commerce.
C'est la conséquence de la promotion des médiocres qui sont les auteurs de la décadence du pays, car les fausses valeurs ne peuvent produire que de faux résultats ! Il ne peut en être autrement. Nous sommes ainsi humiliés en permanence et cela devenu un symbole national.
Le symbole de l'humiliation de la guinée c'est ce que nous vivons tous les jours quand :
- Mamadou Sylla occupe le devant de l'actualité et se croit un destin national
- Le « chef du protocole » de la présidence chargé de courtoisie en « ouvrant » les portières des voitures et les portes du palais, pour les autorités, se transforme en vigile de service et bafoue les hommes qui sont chargés de sauver le pays de leur médiocrité.
- J'apprends que « Gaucher », c'est le seul nom que je lui connaisse, qui s'est retrouvé Ambianceur des rejetons de la « miss Nationale », rêve de devenir le Ministre de la jeunesse, après avoir été porteur et bagagiste à Roissy. Ce sera un symbole pour les guinéens et un message aux jeunes de Guinée comme pour leur dire « n'allez pas à l'école, ne perdez pas du temps à travailler, faites le larbin vous irez au gouvernement de la République ».
- Et quoi encore, que la première Dame désignera désormais le premier Ministre ?
- Que de fait la deuxième dame va exiger que Keira soit vice Président, honoris causa
- Que aussi l'autre épouse du président, medium la nuit et clipeuse le jour va ordonner le retour en grâce de cet ancien Premier Ministre qu'elle avait fait nommer.
- Que la fillette de tanene va exiger que le vieux sekouna soit proposé à la présidence de l'assemblée nationale
Pourquoi pas ?
Et il est clair que Kouyaté s'en accommoderai car il ne partira pas une minute plus tôt. Il attendra d'être renvoyé et il le sera, car se plaindre que la première dame veut de Doré à la primature, c'est faire preuve d'ingratitude car il semblerai, et les propos de Kouyaté n'ont fait que le confirmer, qu'elle a été celle qui l'avait porté à bras le corps. Alors pourquoi s'offusquer si sa bienfaitrices change d'avis ?
Mes chers Compatriotes, l'humiliation du Syli national n'est que la mise sur la place publique, de celle que nous subissons à l'intérieur du pays et qui fait partie de nos coutumes nationales et cela grâce à la Haine et au dégoût pour les compétences au profit de la promotion des médiocres, des larbins et des fanfarons !
AU fait à y voir de près la guinée a toujours eu des individualités brillantes dans une équipe d'obscures nullités qui ont toujours déteint sur l'ensemble. C'est cela le drame du pays qui n'a jamais été à mesure de constituer une équipe. L'homogénéité ne fait pas partie de nos mœurs,
L'esprit clanique érigé en système de gestion des ressources humaines nous y empêche. « Le parent trompe mais ne trahit pas » C'est la logique du milieu.
LA LIBERTE DANS LA DIGNITE ! QUI FUT LE SYMBOLE DE L'INDEPENDANCE EST REMPLACEE PAR L'HUMILIATION DANS LA MISERE.
PUISSE CE NOUVEAU SYMBOLE ETRE LE FACTEUR DECLENCHEUR DE LA CHUTE DU SYSTEME.
Par DRAMANE TOURE
tourdrama@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com