mardi 05 février 2008
Des coupeurs de route ont ces derniers temps multiplié leurs attaques sur la nationale Conakry/Kouroussa, précisément entre les sous-préfectures de Cissélah et de Sanguiana dans le district de Sarayah, a rapporté le correspondant local de l’AGP.
Quatre taxis pleins de pèlerins en provenance de Conakry, ont été attaqués par des bandits armés et les passagers ont été systématiquement fouillés dans les nuits du 24, 25, 27 et 28 janvier derniers, emportant les biens des pèlerins impuissants.
A la suite de cette attaque, il ressort que la montée du banditisme est due à la démographie galopante à Kouroussa, marquée par la multiplication de nouvelles sociétés industrielles.
Le constat d’aujourd’hui est qu’il manque cruellement d’agents de sécurité, ce qui oblige les autorités à mettre à contribution les chasseurs des villages riverains qui ont la ferme volonté d’aider les populations à se défendre face aux coupeurs de route qui infestent la région.
Attaques de bandits contre les usagers de la route
Une voiture Mercedes RC 2544 en provenance de Conakry conduite par Allawoudine Barry a été attaquée samedi 2 février, à 4 heures du matin à proximité du village de Yattia par des bandits armés.
Au cours de cette attaque, ledit chauffeur et un militaire qui étaient à bord de la voiture ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital préfectoral de Faranah.
Dans la matinée du même samedi vers 7 heures, une équipe de constat dirigée par le S/Lt Diarra Konaté a retrouvé sur les lieux de l’attaque deux boites chargeurs, quatre balles de fusil, huit étuis et la voiture endommagée.
Selon le chauffeur, ce sont deux bandits qui ont procédé à l’attaque dans deux lieux différents: d’abord avant le village de Yattia vers Layasolima et ensuite après Yattia vers Soulemanya à 15km du chef lieu de la préfecture.
Par AGP-Guinée, Conakry
Pour www.nlsguinee.com