neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Transport urbain et interurbain : Projet des 100 bus, bientôt une réalité ?

     lundi 04 février 2008   

    Comment améliorer le réseau terrestre de transport urbain et inter urbain à Conakry et à l’intérieur du pays. Telle semble être les préoccupations principales du gouvernement à travers le département en charge des transports en partenariat d’autre pays amis de la Guinée. Ce qui justifie la récente visite d’une forte délégation ivoirienne conduite par le ministre ivoirien des transports et comprenant de nombreux cadres de son département, ainsi que de la société ivoirienne des transports.

    Les cadres techniques ivoirins et guinéens ont à l’issu de deux jours de travaux élaboré un document de protocole de coopération entre la Guinée et la Côté d’Ivoire dans le domaine des transports. Dans ce protocole il a été question d’un accord aérien révisé et un protocole de coopération entre les organismes de chargeurs des deux pays.

    Ensuite une lettre de commande de prestation de service a été formulée par la partie guinéenne à l’intention de la SOTRA (Société de Transport Abidjanais) dans le cadre de la mise en place d’un service de transport urbain à Conakry. Selon le porte parole de la partie guinéenne ayant fait le compte rendu des accords signés, les deux délégations se sont largement réjouis des résultats des travaux.

    Partant des points du protocole d’accord entre la partie guinéenne et ivoirienne, la gestion future des 100 bus sera assurée par la SOTRA qui, de l’avis de certains participants à la rencontre aurait fait ses preuves dans le domaine de transport urbain en Côte D’Ivoire. Alors que son homologue guinéen la SOGETRAG avait elle, fermé porte net fenêtres pour cause de la mauvaise gestion dû aux hommes qui l’a gérée. vPar ailleurs, le ministre guinéen des Transports est revenu sur l’acquisition et l’exploitation des cent bus dont le démarrage des opérations n’est qu’une question de temps. Le ministre des Transports a ainsi expliqué l’état d’avancement du dossier qui reste un véritable défis pour son département. Le ministre des Transports Boubacar Sow : « Nous avons bénéficier d’une ligne de crédit domicilié au niveau de la Banque d’Investissement et de développement de la CEDEAO. Une ligne de crédit ouverte par le gouvernement indien pour l’acquisition d’équipement fabriqué en Inde. Donc c’est en hauteur de huit millions cinq cent milles dollars (8.500.000 US) pour l’acquisition des 100 bus. Le ministère des Transport s’y est déployé, ce sont des questions de procédure administratives qui reste. »

    Toutefois les affirmations du ministre des transports sur la bonne marche dans l’évolution du dossier, il semblerait que le dossier soit entrain d’enregistrer un gros retard au grand dame des usagers de la route.

    A Conakry tout comme à l’intérieur du pays, le déplacement des personnes et de leurs biens est loin d’être une facilité.

    Ainsi, sur la question du retard déjà accusé et qui commence à semer le doute, le ministre des transport Boubacar Sow reste ferme : « Nous avons l’évaluation, le contrat a été validé par la BIDC. C’est au niveau des institutionnelles qu’il y a un retard. L’accord de prêt a été signé. Le contrat est approuvé, la lettre de crédit sera libérée ses deux jours à venir et dans les prochaines semaines, nous verrons nos bus à Conakry .»

    En outre il est évident que le problème de transport urbain et interurbain est un véritable casse tête chinois pour la population guinéenne. Depuis la fermeture de la SOGETRAG, dans les années 90 aucune autre société n’a tenté l’aventure pour s’impliquer dans le transport urbain et interurbain. Cependant, ce domaine serait très rentable économiquement pour des opérateurs économiques qui oseraient y mettre leurs sous. Qu’à cela ne tienne, la corruption des cadres techniques et la malhonnêteté de certains travailleurs seraient aussi à l’origine de cet abandon de la Guinée par de nombreuses sociétés de transport qui opéraient dans la sous régions. C’est du moins l’affirmation d’un cadre du département des transports, à la retraite.

    En attendant les citoyens continuent de vivre leur calvaire quotidien dans leur déplacement de tous les jours.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or