neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas oublier nos martyrs tombes pour nos libertés présentes et futures

     vendredi 01 février 2008   

    Vouloir changer un système qui ne fonctionne pas c'est bien, nous sommes tous d'accord sur cette assertion, sur ce fait et nous disons aussi qu'aucun système si répréhensible soit il, si cruel soit il ne peut, subsister si les hommes et les femmes en décident autrement.

    Ce sont les hommes en trois parties qui constituent ce système :

    1° CEUX QUI IMPOSENT LE SYSTEME

    2° CEUX QUI SUBISSENT LE SYSTEME

    3° CEUX QUI DECIDENT DE CHANGER LE SYSYTEME

    Dans tous les cas de figures, ce qui fait son existence, sa mise en place, son maintien, sa pérennité, sa dislocation, voire sa disparition, ce sont encore et toujours les hommes ; la conception même du système jusqu'à son abolition, c'est le fait des hommes.

    Ce que je veux dire et cela m'amène au corps de ma réflexion, c'est qu'on ne peux pas changer un système même en prévoyant une société futuriste des plus équitable, des plus prospère et bien structurée en reprenant les mêmes hommes du système précédent ,décadent et déficient qui n'a donné comme preuves que mal gouvernance corruption impunité incompétence notoire et continuer à nous laisser diriger par eux comme si de rien n'était .

    Ces hommes sans s'être repenti, sans réparation aucune, sans pardon, continuent leur bonhomme de chemin, sans être importunés et nous voulons que ces mêmes hommes inchangés, imperturbables dans leur égoïsme, dans leurs méchancetés, dans leur cruauté soient partie prenante voire, les moteurs du nouveau système que nous voulons pour nos sociétés nouvelles mais rien ne changera à ce compte là.

    Il faut que l'homme, la femme africaine apprenne à être plus cohérent(e) ; on ne peut pas réparer un vieil habit qui tombe en lambeaux avec du neuf .Il faut un changement en profondeur, un changement radical si nous voulons nous donner les moyens d'un décollage réel pour une Guinée nouvelle, prospère et moderne. Comment ?

    En donnant la direction de nos institutions à ceux qui en ont la compétence, la motivation, la soif, non du pouvoir, mais la passion pour l'avènement d'une Guinée, nouvelle, grande et prospère.

    En donnant les responsabilités du pouvoir à ce qui ont la sagesse pour gérer ces responsabilités s'il s'avère qu'ils sont jeunes (c'est bien le cas chez nous) et bien ce seront les jeunes qui auront les clés de commande de la maison Guinée dehors les mécréants les vieux routards fatigues et pharaoniques place au 25, 30, 40 ans et à toutes les autres nouvelles et réelles bonnes volontés, dehors les démagogues.

    Comment, les responsables de la désolation de vie de nos populations et de notre environnement peuvent ils encore avoir ne seraient ce qu'un semblant de mot à dire dans la conduite des affaires du pays, un mot à dire dans la direction que doit prendre notre société? Qu'est ce que nous attendons comme autre catastrophe en leur donnant l'opportunité de gérer nos vies collectives. Pourquoi l'africain ne veut il pas, quand ils posent des actes positifs, aller jusqu'au bout de ces actes positifs?

    Encore une fois, pour tous les programmes que nous voulons instaurer dans quelques domaines qu'il soit (social, agricole, éducatif, transport, infrastructure de toutes sortes, sanitaire, monétaire, le changement de mentalités pour lequel nous nous investissons) tous ces programmes autour desquels nous nous activons, ne pourrons pas être mis en place tant que de tels hommes seront là impossible, il faut les écartés du pouvoir c'est une condition sine qua none .Cela servira de leçon a ce qui viendront après, ils seront à quoi s'en tenir avant de faire subir leurs exactions au peuple.

    Quelque soit la bonne volonté, la science que nos intellos vont dans tous les domaines déployer, pour sortir des plans les plus élaborés, les plus perfectionnés, rien n'y fera si les tenants du pouvoir, ceux qui doivent donner l'impulsion, les directives, les moteurs, demeurent corrompus, impunis, incompétents notoires, organisateur mafieux destructeurs de nos structures et plus grave des hommes ceux la mêmes qu'ils doivent protéger.

    Comment peut on continuer à couvrir un tel paradoxe ?il faut que ces hommes partent nous les forcerons à partir.

    Je sais qu'en lisant ces lignes ou si ont leur en rapportent les propos, ils vont sourire, parce qu'ils se reposent sur leurs millions volés, sur les fortunes détournés au peuple, ils font confiance à cet argent, à leurs fétiches pour se maintenir au pouvoir et ils pensent qu'une femme isolée sans argent ne peut rien, qu'elle est sans force matérielle mais laissez moi vous dire mon grand secret, il est tout puissant ,il est immatériel, il est spirituel , il est amour il est DIEU LUI MEME.

    Comme David devant Goliath je suis la David de l'Eternel contre vous les Goliath qui venez contre le peuple avec vos faux dieux ,rendre ce peuple à l'état d' esclave mais laisser moi vous dire que je me repose moi, je puise ma force et ma témérité sur quelque chose de plus grand quelque chose de plus fort je puise ma force ,dans le DIEU ETERNEL, CREATEUR DU MONDE VISIBLE ET INVISIBLE ET COMME IL A DONNE LA VICTOIRE A DAVID ,IL NOUS DONNERA LA VICTOIRE CONTRE VOUS ET VOS FAUX DIEUX , CONTRE VOUS ET VOS FETICHES CONTRE VOUS ET VOTRE CRUAUTE DE CELA J' AI L'INTIME CONVICTION .POURQUOI PARCE QUE DIEU, L'ETERNEL NE CHANGE PAS IL EST LE MEME HIER AUJOURD'HUI ET ETERNELLEMENT CE QU'IL A FAIT DANS LE TEMPS PASSE IL EST CAPABLE DE LE FAIRE AUJOURD'HUI ENCORE .CE QU'IL A FAIT POUR ISRAEL AU TEMPS ANCIEN IL EST PLUS QUE CAPABLE DE LE FAIRE POUR LA GUINEE AUJOURD'HUI. IL EST LE DIEU QUI NE CHANGE PAS OMNISCIENT, OMNIPOTENT, OMNIPRESENT

    C'EST SUR CE DIEU LA QUE (MOI POUR TOUT MON PEUPLE) JE M'APPUIE, QUE JE ME REPOSE, POUR AMENER CE PEUPLE DANS LA PROSPERITE. QUAND VOUS, DIRIGEANTS ACTUELS VOUS LUTTEZ CONTRE CE PEUPLE DE GUINEE, CONTRE SA CROISSANCE, CONTRE SON DEVELOPPEMENT, SACHEZ QUE C'EST CONTRE L'ETERNEL (A QUI J'AI " RECONFIE" CE PEUPLE) QUE VOUS LUTTEZ ET VOUS N'AUREZ PAS LE DERNIER MOT IMPOSSIBLE

    CES HOMMES DOIVENT DONC PARTIR ET ILS PARTIRONT POUR LE BIEN DE NOTRE NATION ILS DOIVENT LAISSER LE POUVOIR ILS N'EN SONT PAS DIGNES

    C'est à ce prix que des systèmes ont changé,

    C'est à ce prix que des sociétés nouvelles ont émergés,

    C'est à ce prix inestimable, que notre jeunesse, nos enfants( pour la plupart )des hommes et des femmes sont tombés ,ont sacrifiés leur vie en févr 2006 et en janv 2007 ne l'oublions jamais et pour cela le devoir de mémoire que nous leur devons ce n'est pas d'ériger bêtement et uniquement des monuments ou leurs assassins viendront en grande pompe se recueillir, voir même diriger les commémorations( cela me rappelle le film le parrain c'est tout à fait ce que nous vivons en Guinée mais malheureusement ce n'est pas de la fiction chez nous c'est la triste réalité) ,le devoir de mémoire que nous leur devons pour eux et pour nous mêmes pour les générations futures, c'est d'arrêter les coupables et ce n'est un secret pour personnes nous connaissons les tueurs de nos sociétés. Ceux ne sont pas les bandits ,les gangs qui déciment le peuple( mêmes si cela aussi doit être aussi enrayer et rapidement ), non ce sont les messieurs en col blancs comme on dit qui tiennent les rênes du pouvoir, qui détournent des millions en dollars millions qui reviennent de droit (et çà c'est une volonté divine sinon Dieu n'aurait pas mis toutes ces richesses en Guinée ) au peuple de Guinée en faisant cela ,là , nous honorerons nos morts ,en rendant justice de leurs assassins ;là nous serons des hommes et des femmes d'honneur ;en nous souvenant des parents proches de nos martyrs en les soutenant moralement ,en les soutenant financièrement (même si cela demeure une goutte d'eau dans la mer parce que la perte d'un être cher n'est pas monnayable ,elle ne peut être dédommagée, c'est symbolique mais ce sont des symboles forts , là nous aurons accompli quelque chose de noble de droit ,de juste. Il faut que justice se fasse en Guinée.

    Afrique, Guinée, tu dois apprendre à assumer tes responsabilités. Qu'est ce que tu veux et qu'est ce que tu es prête à faire, pour l'obtenir .c'est çà une des questions de base, l'acte de base. Nos enfants l'ont pose il y a un an de cela, il ne faut pas que nous sabordions, que nous fassions avorter leur œuvre, qui est aussi la notre.

    Arrêtons la politique d'autruche, coutumière à l'Afrique d'aujourd'hui pour sa grande part et redevenons les courageux et courageuses qui savent prendre leur destin en main pour le meilleur de nos nations africaines .Dés qu'une personne accède au pouvoir dans un poste de responsabilité et cela à quelque degré qu'il soit il devient (surtout s'il est despote) l'homme à respecter, l'homme à vénérer à cela moi M'BALLOU KEBE je dis non avec véhémence je ne respecterai pas quelqu'un qui ne respecte pas la vie de nos enfants ,de nos adolescents ,des bébés que l'ont retrouvent égorgés çà et la maintenant à travers la capitale (affreux) sans que rien ne sois fait contre cela ,je ne respecterai pas quelqu'un qui ne respecte pas la vie de nos hommes, la vie de nos femmes ,je ne respecterai pas quelqu'un qui vend son pays ,je ne respecterai pas quelqu'un qui dilapide notre patrimoine humain et environnementale ,je ne respecterai pas quelqu'un qui travaille pour des puissances étrangères contre sa propre nation qui s'avère être la mienne, ma patrie ,mon pays, ma Guinée

    Vive la Guinée libre et prospère

    Vive la Guinée unie et libérée

    Vive les patriotes guinéens

    Que l'Eternel bénisse la Guinée

    Par M'Ballou Kebe, Bruxelles
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or