neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : LE NUMÉRO DEUX DU RPG EN TOURNÉE EN BASSE GUINÉE

 26 mai 2005   Fatou B.

Le Rassemblement du Peuple de Guinée ( RPG ) a engagé une offensive politique sans précédente à l'intérieur de la Guinée profonde avec pour objectif s'enquérir de l'état des sections et sous-sections du parti qui, très certainement recevront leur président bien aimé le Pr. Alpha CONDÉ une fois sur le sol de ses ancêtres qu'il a quitté depuis bientôt deux ans . Il convient de signaler que le RPG l'un des partis politiques pour ne pas dire le seul qui envoie régulièrement ses responsables auprès de ses militants à la base pour s'enquérir du fonctionnement des structures .c'est dans cette tradition politique que la secrétaire aux relations extérieures , Hadja N'nantou Chérif est allé faire plus de trois mois en Guinée tout près des militants.

Cette fois , la visite des responsables dans la Guinée profonde a un cachet tout a fait particulier en ce sens qu'elle intervient à un moment ou le bureau politique national a demande à son cher président de regagner le bercail aux termes de la mission qu'il lui avait assigné à l'étranger.

Le BPN du RPG et le comité central ont mandatés comme toujours auprès des responsables , militants et sympathisant de la basse Guinée, le numéro deux ou pour mieux dire, la secrétaire politique madame Fatou Bangoura .
Celle que les rpégistes appellent affectueusement la dame de fer pour avoir été la seule femme soussou, a bravé le régime du Général Lansana CONTÉ, malgré qu'elle soit de la même ethnie que lui. Aujourd'hui , plus de dix ans après la timide démocratisation de la vie publique Guinéenne , le numéro deux du RPG est toujours égal à elle -même.

Elle a visité successivement Kamsar , Boké, Kolabounyi , Mankountan , avant de boucler la boucle par un meeting géant à Boffa au cours duquel , madame Fatou Bangoura a passé en revue la difficile mais critique situation socio-politique et économique dans laquelle se trouve le pays à cause de la gestion catastrophique du règne de CONTÉ. Elle n'a pas non plus oublier d'évoquer la récente augmentation du prix des pétroliers à la pompe et ses conséquences sur le panier de la ménagère. Après avoir dépeint ce tableau très sombre de la gestion de CONTÉ, la dame de fer a invité en particulier les militants et sympathisants venus très nombreux et tous les guinéens de resserrer les rangs derrière un seul homme , l'unique à ses yeux capable de mettre les Guinéens au travail pour développer le pays , le Pr. Alpha CONDÉ.

Sur le chemin du retour , la secrétaire politique du RPG a fait une escale à Friah où elle a fait une séance de travail avec les responsables de la section de son parti , elle y a passé la nuit avant de rejoindre Conakry mardi 24 mai 2005.
Dans les prochains jours , probablement le samedi 28 mai 2005 , elle reprendra son bâton de pèlerin pour sillonner Mélikhouré , Coyah , Kindia et Télimélé qui sera la dernière étape de sa tournée avant le retour de son président en Guinée.
À cette allure , le Pr. Alpha CONDÉ viendra trouver le terrain baliser, les militants et sympathisants mobilisés et déterminés à marquer d'un sceaux indélébile la réception dont il sera gratifié à l'aéroport international conakry-gbessia , comme pour dire au ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation Naby Youssouf Kiridi Bangoura qu'il doit faire respecter sa note circulaire relative à la libre circulation des responsables , militants et sympathisants des partis politiques. Attendons de voir.
Depuis conakry pour le site de '' L'observateur'' une correspondance spéciale de

une correspondance spéciale de Amara CAMARA

Depuis conakry pour le site de '' L'observateur'' et de NLSGUINEE


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or