jeudi 31 janvier 2008
Actuellement, s’il y a une procédure judiciaire qui focalise tous les regards, c’est bien l’affaire dite Officiers de police contre le barreau guinéen.
En effet ce dossier est relatif à une querelle entre d’un côté les officiers de police à savoir Bakary Thermite Mara, Directeur de l’office central Anti-Drogue et Allassane Diallo, commissaire de police à la Sûreté urbaine de Conakry et de l’autre le barreau guinéen à travers Me Lamine Doumbouya, avocat à la cour.
Toutefois ces deux affaires sont loin d’avoir les mêmes origines et causes. Et pour preuve, le cas Bakary Thermite Mara remonte en 2005, un peu avant l’attentat manqué contre la vie du président de la République. A propos, un confrère du Bimensuel d’information générale « Le Baobab » No 31 du 02 janvier deniers, qui suit de près ce dossier affirmait ceci : « Dans cette affaire précise qui s’est déroulé en 2005, commissaire B. Thermite Mara était en exécution de l’ordre de la loi et du commandement légitime». Selon notre confrère, c’est ainsi que Thermite avait procédé à l’interpellation a travers la Direction Centrale du Surveillance du Territoire DST du leader de l’AND Antoine Soromou, supposé impliqué dans l’attentat et qui avait pour avocat Me Paule Yomba Kourouma. Ce qui pour les avocats, porte atteinte à leur profession. Pour le derniers cas, il s’est passé seulement 3 ans après. Et le Baobab de rappeler : « Me Lamine kourouma se serait rendu dans les locaux de la sûreté pour y rencontrer l’un de ces clients. C’était le 3 octobre 07. Ainsi le commissaire Allassane Diallo et l’avocat Me Doumbouya ne se connaissant pas, se sont affrontés à la porte d’entrée de la sûreté. Après cet incident malheureux, le commissaire aurait ordonné d’incarcérer l’avocat en question. Dès après son identification, l’avocat a reçu des excuses de la part du directeur de la sûreté M. Mansar. Informé, Me Boubacar Sow, alors Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, ordonna à ce que Me Doumbouya se retourne à la sûreté et se constitué prisonnier, afin de porter l’affaire devant les instantes judiciaires du pays. » Ce qui fut fait.
Voici donc deux dossiers judiciaires qui, de l’avis de certains spécialistes sont tout a fait différents du point de vu forme et sont éloigné l’un de l’autre dans le temps. Cependant, le Barreau avec à la tête Me Boubacar Sow d’alors,et qui vient d’être destitué, avait fini par faire jumelage des deux dossiers et les avait porté devant la Cour Suprême de Conakry.
Par ailleurs, le vendredi 28 décembre derniers vers 11 heures, les affaires Ministère public contre Bakary Thermite Mara, Allassane Diallo ont été enrôlées à la chambre judiciaire de la Cour suprême de la République de Guinée. Le 11 janvier, les audiences reprennent de nouveau à la chambre judicaire de la Cour Suprême dirigé par Mme Bangoura Aissatou Baldé, qui avait pour la circonstance rappeler ce passage : « Figurez-vous que cette Cour n’est pas un tribunal de première instance, ni une cour d’assise. C’est la cour suprême où nous appliquons pour la circonstance le principe de la combinaison de procédure.»
A noter que cette audience n’avait pas eu lieu, eu égard à une incidence qui a éclatée entre agent de police et avocats dans la salle d’audience. Purement et simplement suspendues, les audiences ont été renvoyées pour le 25 janvier, puis reporter de nouveau pour une quinzaine de jour.
Le moins qu’on puisse dire c’est que, ce dossier tant brûlent entre les officiers de police et le barreau devrait être traité de toute rigueur pour que des responsabilités soient situé à tous les niveaux. Ceci pourrait faire éviter éventuellement tout amalgame. Dans tous les cas l’opinion elle, attend encore de voir cette affaire tiré au claire.
Affaire à suivre…
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com