jeudi 31 janvier 2008
Le succès des grèves de janvier et février 2007 et leur caractère unitaire, tout comme leur durée et leur ampleur dans tout le pays avaient entrainé une mobilisation historique montrant ainsi la nécessité d’un changement véritable en Guinée. C’est dans cette situation absolument favorable pour non seulement réaliser l’instauration d’une réelle démocratie dans notre pays, mais surtout le meilleur moment de mettre définitivement fin au régime PUP, qu’est arrivé Lansana Kouyaté à la primature. Il avait toutes les chances de réussir s’il s’était donné cette peine.
Mais malheureusement, au lieu de se mettre résolument au travail dès sa nomination , Lansana Kouyaté a d’abord passé tout son temps à remercier Lansana Conté avant de se pavaner à travers le monde au frais des contribuables guinéens.
Il faut se rendre à l’évidence, Mr Samourah, le citoyen Lansana Kouyaté a échoué lamentablement. Il a trahi la confiance que les guinéens avaient placée en lui. Il n’est plus ni moins qu’un traitre. Il doit être mis à la porte.
En ce qui concerne le fameux « protocole d’accord », dont vous parlez, il était mort né, juridiquement non applicable. Notre constitution ne prévoit pas le poste de 1er ministre et puis jusqu’à preuve du contraire Lansana Conté est encore le chef de l’Etat, même s’il a été frauduleusement élu. C’est lui qui signe les décrets. Vos amis syndicalistes devraient le savoir avant de signer des accords bidons. Ils n’ont pas été à la hauteur. Nos morts sont morts pour rien et par leur faute.
Aujourd’hui plus personne ne croit ni aux syndicalistes, qui ont montré leur limite, ni à Lansana Kouyaté dont l’incapacité notoire est éminemment prouvée. D’où l’échec de la seconde grève lancée par eux. A ce niveau, l’intervention de l’honorable Jean Marie DORE a été salutaire car elle avait permis à toute la classe politique guinéenne de comprendre la situation pour prendre la décision qui s’impose. Un hommage particulier lui a déjà été rendu par toute la classe politique guinéenne à l’exception du RPG. Mais nous comprenons.
Mr Samourah, quand vous traitez toute l’opposition guinéenne , et je cite, « ennemis du changement », je crois que vous vous égarez complètement. Vous avez tord de proférer des propos outrageants à l’égard de l’honorable Jean Marie DORE. C’est un homme courageux et responsable. Il est l’espoir de tout un peuple. Vous ne le connaissez pas. Vous êtes obsédé par une haine viscérale contre Lansana Conté et par votre très fertile imagination qui vous privent de tout discernement. Mais je vous comprends. Vous savez, l’obsession n’est pas préjudiciable en elle-même, elle est parfois l’énergie de l’émotion. Alors, vous êtes pardonnable.
Cependant, je voudrais vous dire que la constitution d’un gouvernement d’union nationale est l’unique solution pour sortir le pays de la pénible situation dans laquelle il se trouve. Il est donc très important et même urgent que tous nos compatriotes prennent la mesure de la situation afin d’éviter l’enlisement définitif du pays dans une situation ingérable. Dans le souci d’épargner des vies humaines, je vous invite à emprunter cette voie, celle du bon sens et de la raison.
Par Cécé Roger Haba, Paris
Membre du Bureau Politique National de l’U.P.G.
Contact : gneme2000@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com