lundi 28 janvier 2008
Décidément, de nos jours, il est incontestable que le sport roi en l’occurrence le football prend un engouement dont la dimension est mondiale. Cependant, il est loin le seul sport pratiqué et qui retient aussi l’attention des peuples depuis belle lurette. Seulement dans certains pays comme la Guinée le football est le seul sport qui mobilise la nation entière derrière l’équipe nationale qu’est le Sily nationale.
Toutefois de l’avis de certains observateurs de la place, le ministère de la jeunesse, du sport et de la culture est souvent confondue à un simple ministre du football. Et pour cause, c’est seulement avec ce sport que le département se déploie pour des différentes compétitions nationales, africaines ou internationales. Et pour preuve. Depuis le coup d’envois de la coupe d’Afrique des Nations 2008 à Accra le 20 janvier derniers, avec à l’affiche le match d’ouverture entre la Guinée et le pays organisateur le Ghana.
A l’occasion de ce math d’ouverture et surtout de la participation de la Guinée à la 26 eme édition de la CAN 08, le gouvernement guinéen à mobilisé une forte délégation composé de trois ministres dont celui de la jeunesse, du sport et de la culture, celui des Transports et son homologue de l’urbanisme et de l’habitat. En plus il y a eu une bonne brochette de cadre des différents départements ministériels, de la Fédération guinéenne de football, des milliers de supporteurs guinéen et autres tous pris en charge par le gouvernement à travers les caisses de l’Etat. Ce qui semble être un paradoxe, c’est le fait qu’un chef de département de la jeunesse du sport et de la culture ait accordé tout ce temps au déroulement de la CAN où l’équipe nationale prend part.
Certes pour les autres pays du contient dont les équipes prennent part aussi à la coupe d’Afrique des nations, les ministres du sport ont aussi assisté mais seulement aux matchs de leurs pays. Mais à dire qu’un ministre de la jeunesse du sport et de la culture délaisse tous les autres secteurs de son département pour aller se consacre uniquement à une phase éliminatoire de la CAN, cela sort de l’ordinaire.
Depuis son départ pour la CAN 2008 à Accra, les activités de son département seraient certainement affectés et tout semble rouler au retentis. C’est du moins ce que nous a confié un travailleur qui lui même juge mal l’attitude de son ministre. Il est évident que le ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Culture est composé des directions les unes aussi importantes que les autres. Et c’est à se demander si la direction du sport nécessite une attention particulière par rapport aux autres directions. Or la direction de la Jeunesse est selon certains observateurs un domaine qui devrait focaliser une plus grande attention de la part du gouvernement et surtout de la part du département de tutelle. De nos jours en Guinée, la jeunesse est confrontée à des problèmes de tous genres. Elle semble être la couche des laissés pour compte et ne bénéficie d’aucune soutenance de la part des dirigeants. Depuis pratiquement plus de 20 ans, la jeunesse guinéenne n’a connu aucune prise en charge digne de nom, hors mis des discours flatteurs prononcés a son nom, à l’occasion des rencontres. C’est pourquoi, cette couche juvénile est exposée à tous les maux de la société guinéenne, à savoir : le chômage chronique, la délinquance, le banditisme. Jamais une politique de la jeunesse n’a fait l’objet de la part des dirigeants qui d’ailleurs éloigne la jeunesse dans le cercle de la prise de décision. Quant à la culture, elle connaît presque le même sort que la jeunesse sinon plus d’ailleurs.
En Guinée, la culture est tout simplement confondue à tord ou à raison à la musique. Cela signifierait que l’homme de culture guinéen est celui qui fait de la musique. C’est autant dire que les concepts sont certes mal perçus par la population qui n’est pas informé à ce niveau. L’Etat depuis belle lurette n’œuvre pas à la promotion de la culture dans sa dimension globale. A part les artistes musiciens, les autres catégories d’artistes ne sont pas connues du grand public. C’est le cas des sculpteurs, des peintres, et même des chorégraphes etc.
Il revient ainsi au ministre Baidy Aribot de la Jeunesse, du sport et de la Culture de mettre en œuvre une bonne politique pour la promotion des différentes directions qui sont la jeunesse, le sport et la culture au lieu de se focaliser seulement sur le football. D’ici là la balle reste dans son camp.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com