neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Commémoration les diaspos de Paris éructent !

     dimanche 27 janvier 2008   

    Paraît que le "diaspourri" Alhousseyni Cissé dit Campel, qui chaperonne un truc genre Coordination des Associations Guinéenne de France, a eu le culot de hululer que les participants de la journée qui commémore, à Paris, le massacre de jeunes Guinéens lors de la journée sanglante du 22 janvier 2007 au bled, sont "les ennemis de la Guinée".

    Afakoudou! ils ont répondu présents et même à visage découvert à l'appel du Mouvement des Jeunes Guinéens de France pour commémorer cette journée à la Place de la République à 14 heures piles. Bon nombre de vétérans du net, têtes chenues et végétant à Paris, ont fait le déplacement. Alpha Wess aussi, le reggaeman Guinéen, a honoré la journée de sa présence et dit son coup de gueule contre le dictateur Lansana Conté et son premier ministre "Diahannama" Kouyaté.

    A cette occasion, Cheikh Amadou Seck, "persident" dudit Mouvement, a naturellement pris le premier la parole pour exiger que lumière soit faite dans ce massacre des compatriotes, dont le seul tort avait été de manifester, dépoitraillés face aux canons du régime de Lansana Conté. L'on sait déjà que dans son communiqué du 19 janvier, le Mouvement demande: "La mise en place d'une commission d'enquête internationale", 'l'édification d'un mémorial pour les victimes" et "l'instauration d'une journée du souvenir." Il ne varie pas d'un iota dans ses demandes.

    Des casseurs de la grand-mère française se sont ensuite succédé au crachoir. Ils ne l'ont pas loupée pour peinturlurer Lansana Conté et "Diahannama" Kouyaté. C'est à peine si d'aucuns, malingres, n'ont pas exhibé leurs maigres biceps pour montrer toute leur vitalité à combattre ces derniers sur un ring. L'on n'a pas pouffé de rire par respect à la mémoire de nos martyrs. Sinon, wallahi! c'est marrant. L'on caquette de froid cinglant et de noire colère contre la confusion qui règne au sommet de l'Etat guinéen. Des politicards estampillent leurs marques et barbouillent le régime. Un Guinéen témoigne de la liquidation physique de son frère et de sa soeur qui a laissé 4 marmots. Celui-ci demande de l'aide et hurle son "sabililahi!" Les "diaspourris" présents, apparemment plus fauchés que Job se figent comme des momies le nez en l'air. Il faut peut-être choisir son public pour quémander. L'habit ne distingue pas le pacha. Mais il faut bien scruter la mine si elle est rayonnante. Tout ça à cause de ce régime vomi du Général-président.

    "Lansana Conté est vide. Il est bête, parole de Alpha Wess, Lansana Kouyaté a fait des études universitaires. Il devait toucher du doigt les problèmes prioritaires de la Guinée. Aujourd'hui les Guinéens souffrent de la famine. Des filles, âgées de 12 à 13 ans, se prostituent pour un 50 centimes. Je suis très choqué. Lansana Kouyaté est dans la même magouille que Lansana Conté." C'est cent pour cent vrai. Seulement il faut relever qu'il y en a que l'instruction n'éveille pas ou laisse tarés. Sinon comment un homme, un dur produit de l'école guinéenne, peut soutenir que "le seul intérêt pour le général Lansana Conté réside aujourd'hui dans la satisfaction des besoins légitimes de ses populations"? Quelle jugeote tordu certainement à coups de milliers d'euros ! Et comme ça se mérite l'on est constamment en voyage en Europe et en Afrique. Et l'on profite des causeries des "diaspourris" pour porter au pinacle son bienfaiteur. En fait avec "Diahannama" Kouyaté, il faut ouvrir l'oeil. Son idée derrière la tête ressemble fort à tout faire pour jeter les mécontents du régime de Conté dans la rue et tirer les marrons du feu à son profit. ça explique dans un certain paradoxe la dyarchie au sommet de l'Etat guinéen. Sinon comment expliquer le fait qu'il en rajoute à la rancoeur des Guinéens en élevant une stèle du Syli, un symbole de la Révolution sanglante, en face de la "Villa Syli"? La fin du règne de Conté doit se faire avec le retrait de "Diahannama" Kouyaté de la primature.

    Les diaspouris de Paris, présents à cette cérémonie de commémoration, s'accordent que la gouvernance de régime de Conté constitue un blocage au développement. Depuis son parachutage au pouvoir un mois d'avril 1984, le despote guinéen mène le bled par le licou sur une voie personnelle qu'est le chaos. En fait la Guinée n'a connu que ça depuis son indépendance officielle. Parce que de l'avis même de certains bavards à la cérémonie commémorative, "Les bouts de bois de Dieu" au bled n'ont connu une certaine forme d'indépendance que quand ils ont su qu'ils peuvent descendre dans la rue et exposer carrément leurs chétifs poitrines aux canons de Lansana Conté. Sinon ils pataugeaient et pataugent encore dans la misère, la paupérisation, l'obscurantisme, l'injustice, l'iniquité, l'abject, et ils la bouclaient. Maintenant s'ils manifestent leur rancoeur même les mains nues, on les réduit en charpie.

    Deux aigris inscrits sur la liste des bavards pour le crachoir s'impatientent. Ils tourniquent. Premiers à s'inscrire, des derniers se pavanent sur la scène avant eux. D'autres "privilégiés" sont appelés à dire toute leur colère. Les deux éberlués piquent un coup de sang. Votre taquin scribouillard souffle dans leur nez: "

    Hum ! c'est un complot..." Ils s'esclaffent de rire. On rigole. ça détend l'atmosphère! Leur tour arrive. Ils crucifient, en spécialistes pourfendeurs, Lansana Conté et "Diahannama" Kouyaté. "L'impunité entraîne la récidive. Rien n'a changé depuis 1984" s'époumone le frêle diaspo chenu. Il arrive même à obtenir une autre minute de silence à la mémoire de ces 71 personnes tuées par le sanguinaire Sekou Touré en janvier 1971. Comme la musique calme les nerfs, les animateurs en mettent à la fin des défoulements. Sur demande de la chaîne de télévision ARTE une des amazones du Mouvement hèle les témoins de cette journée du 22 janvier de se manifester s'ils désirent poser devant le grand écran européen. Les ronchonneurs, quant à eux, débarrassent le plancher. Rideau! Abanna !

    Par Benn Pepito
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or