Guinée : SOCIÉTÉ MINIÈRE DE DINGUIRAYE -SMD-, RIEN QUE DE LA POUDRE AUX YEUX
03 novembre 2005
La Guinée, dans sa recherche quotidienne de partenaires fiables et d’investisseurs sérieux dans les secteurs clés de la vie économique du pays, en particulier dans le domaine minier, porteur de croissance, se ferait plumer dans le contrat d’exploitation de l’or, avec la Société minière de Dinguiraye (SMD).
Et pour cause ? La SMD, tout au long de son évolution, s’est distinguée dans les pratiques douteuses qui jurent avec la morale et la transparence. La preuve du manque de transparence dans la conduite des affaires au sein cette société ? En six ans d’exposition, la SMD s’est donné plusieurs visages, à travers les nombreux changements de statuts intervenus et ayant occasionné une succession des partenaires et d’appellations de la société. D’abord ouverte avec de SMD-KENOR S.A., de droit norvégien, elle est passée en 2005 à SMD-GUINOR, de droit Canadien, maintenant l’on parle de la compagnie Crew Gold Corporation. Que cache ces multiples changements de partenaires et de statuts qui prêtent à confusion ?
A l’évidence, ces changements intempestifs de statuts et de partenaires laissent planer des doutes et constituent des violations certaines des droits et devoirs envers le pays. Ces changements pourraient bien cacher d’énormes magouilles et malversations. Avec ce rythme de successions et les changements de statuts interviennent à la SMD, il est à craindre que le chaos ne s’y installe pour la Guinée et les Guinéens. Ainsi, comme on peut le constater aisément, la SMD fonctionnerait au rythme d’une société de mafia et de passe-droit, genre « laisse-moi prendre ma part et je te file le reste ». Dans l’exploitation de l’or à Dinguiraye, par ces ‘’fameux’’ partenaires qui se succèdent à la tête de la société, en réalité aucune chance n’est accordée aux Guinéens et à la Guinée pour qu’ils bénéficient des retombées des ressources aurifères de leur sous-sol avec la SMD.
Loin de la capitale Conakry et du siège de la SMD, dans les mines d’or en exploitation, c’est la misère qui côtoie les lingots qui traversent les villes et villages tous les jours. Les localités de Dinguiraye et Siguiri, dont le sous-sol regorge de ses ressources naturelles ne tirent pratiquement aucun profit de l’exploitation minière accordée à la Société minière de Dinguiraye. La SMD, en guise de retombées pour les villages et hameaux voisins aux carrières d’or, inflige terreur et intimidation aux villageois. Plusieurs fois, les villages environnants de la mine ont été assiégés sur instructions des expatriés blancs pour, dit-on, rechercher des voleurs qui s’y seraient infiltrés. Les habitants des deux préfectures couverte par la zone minière assistent impuissants à l’extraction des ressources naturelles que recèle leur sous-sol, avec comme conséquence la dégradation de leur environnement et la pollution de leurs fleuves et affluents par les produits chimiques.
Pire, la SMD viole délibérément les droits et les règlements les plus sacrés de nos compatriotes, utilisés comme main d’œuvre bon marché dans les mines est carrières. En vérité, avec la SMD, les Guinéens ne peuvent être que sous-employés. Conséquemment, ils ne doivent pas s’attendre à autre chose. Pour preuve, les cinq cadres guinéens qui sont à la direction de la société sont licenciés pour un motif économique injustifié. Cependant, les charges des expatriés blancs sur le dos de l’entreprise se passent de tout commentaire. C’est justement à cause de tous ces précédents fâcheux que les ouvriers ont déclenché récemment une grève de protestation de 24 heures à la SMD. Ils réclament entre autres leur emploi effectif par la société.
Que dire des fréquentes ruptures de contrat de prestations avec des sociétés et entreprises guinéennes, au profit d’une société ‘’écran’’ cousue de fil blanc. À la SMD, l’on veut le beurre, l’argent du beurre, la ferme et la bergère. La convention minière accordée à la SMD pourrait être un scandale national. En dépit de l’annonce faite par la direction générale de la SMD, concernant l’extension minière, pour un investissement, dit-on, de 150 millions de dollars, la Guinée gagnerait à revoir cette concession minière avec la SMD. Quand on sait que les ressources minières qu’on est en train d’exploiter ne sont pas renouvelables, il est grand temps que les Guinéens se réveillent, afin de tirer profit de leurs ressources naturelles.
Affaire à suivre.
M. Baila Bah
L’Observateur, partenaire de www.nlsguinee.com
|