jeudi 24 janvier 2008
Les guinéens optimistes l’attendaient, du moins pour la plus part. Le conseil ordinaire des ministres s’est enfin effectivement tenu hier mercredi 23 janvier à la primature, présidé par le PM Lansana Kouyaté. Les travaux ont débutés vers 13 h pour prendre fin à 16h 45 min.
Ce premier conseil ordinaire des ministres après la sortie de crise récente a eu pour ordre du jour deux points seulement :
1- Communication du ministre du contrôle économique et financier, de l’éthique et de la transparence ;
2- Divers.
Sur le premier point, il a été question de l’état d’avancement des audits commandités par le gouvernement sur l’état des lieux des départements ministériels et autres services publics de la place. En tout 18 ministères, 3 secrétariats, 8 gouvernorats ainsi que d’autres services sont en court d’évaluation.
Selon le ministre Saidou Diallo, sur les 29 rapports de ces audits, 27 ont été deja deposé. Et parmi les ministères qui restent encore à auditer il y a par exemple le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
Concernant le deuxième point inscrit dans les divers, certains ministres avaient fait des comptes-rendus de mission et l’état des lieux de leurs services.
Du moins qu’on puisse dire c’est que l’atmosphère semblait être tendu dans la salle pour ce premier conseil des ministres. Les téléspectateurs ont assisté à une rencontre pas très conviviale sur les visages des chefs de départements réunis. Presque aucun sourire sur les lèvres. L’on peut avoir l’impression que le départ non justifié du ministre de la communication Justin Morel Junior n’a pas plu à ses collègues ministres.
Quant aux comptes-rendus des travaux qui étaient lu par Justin Morel Junior alors ministre de la Communication et des NTI, c’est plutôt Saidou Diallo, qui fera pour ce premier conseil le compte rendu très bref à la Télévision nationale et à la Radio.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com