jeudi 24 janvier 2008
À quoi sert une commission d’enquête sur des crimes, quand on n’a pas d’intérêt pour la commémoration de la mémoire des victimes?
Hommage aux guinéennes et guinéens qui ont été abattu(e)s, torturé(e )s, emprisonné(e)s, humilie(é)s, maltraité(e)s par le pouvoir militaire et armé en Guinée; et un hommage particulier, aux victimes des journées de juin 2006; et à ceux des journées du 20 au 22 janvier 2007; sous le régime du général Lansana Conté et allié (es) contre les guinéens et guinéennes; qui réclamaient leurs droits, dans leur pays.
À la place de la commémoration des victimes du carnage effectué par le régime de Lansana Conté, l’actuel gouvernement, qui n’a pourtant sa raison d’être que, « grâce » à ces crimes perpétrés par des hommes armés (membres de l’armée guinéenne?!) Et assistés par des mercenaires Bissau Guinéens! Sur le territoire guinéen. Le gouvernement actuel de la République de Guinée, aurait pu au moins par décence; souligner cette journée, de manière officielle. Au lieu de la remplacer par une soi-disante « contribution de la République de Guinée au processus de LIBÉRATION??? De l’Afrique… » Quelle ironie! Et quelle distraction! Le propriétaire ou les propriétaires de l’hôtel ‘Mirador’ ont dû se frotter les mains à Conakry…tant mieux pour eux! Pendant que ça passe…
Ah que c’est triste comme cela…! Et comment… Je crois sincèrement que l’actuel gouvernement vient de faire une autre grande gaffe par-dessus le marché! Est-ce cela le consensus? Je n’en sais rien. Mais personnellement, je n’aurais pas remplacé cette journée ; par DU MÉPRIS! Croyez-moi. Messieurs les organisateurs des « futurs États-Unis d’Afrique… » Pour ce qui est de la part guinéenne du gâteau Afrique; ils sont partis (ils et elles côté guinéen) du mauvais pied! « Mubburu, è hörè téndhi! » J’ai du mal à traduire cela; mais je vais essayer. Je dirais plus facilement, mis en plis ou brushing avant le shampooing! Pour (celles et ceux qui vont chez le coiffeur.) Où? quelque chose comme cela…
Sachez tout de suite messieurs des États-Unis d’Afrique, que la majorité de vos futurs sujets potentiels; ne désirent pas vivre dans DES PRISONS DORÉES! Un contient avec le même président pendant 40 ans…? Non merci! Si c’est cela vos idées de génie, ne vous gênez pas de revoir vos copies…Les dictateurs ne sont pas de bons exemples…!
À mes sœurs et frères guinéens d’Outre-tombe pour l’ultime sacrifice, et, pour le pouvoir que vous nous avez donné à travers ce geste héroïque et courageux; le fait d’avoir braver les cannons de la barbarie, celle de la bêtise humaine.
Pour moi, et pour toutes celles et ceux qui se reconnaissent à travers votre geste ultime de courage nous vous sommes et serons éternellement reconnaissant(e)s.
Le souvenir de nous avoir donné vos vies, soyez en paix. Nos sincères reconnaissances, et la promesse de continuer votre combat avec le même esprit de sacrifice, cela, tant qu’il restera une seule âme guinéenne libre.
Nous guinéens et guinéennes, avions attendu longtemps, très longtemps, avant que vous Héros; ne décidiez de vous offrir à l’armée du Général Lansana Conté; un geste d’une valeur inestimable; mais hélas…Ö combien hélas! Mal interprétés par ceux et celles qui ont le pouvoir encore aujourd’hui sur la terre de Guinée.
Les guinéens sont encore plus divisés, les Guinéens, n’ont pas, ou, n’ont jamais eu de leaders dignes de ce nom; pour les unir, les protéger, les rassurer et les aimer réellement. Que des sournois, des égoïstes, des aveugles, des incapables, et surtout beaucoup de méchants!
Et, malheureusement aujourd’hui, il faut tout recommencer! Est-ce le mythe de Sisyphe? J’espère que non!
Par Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com