mercredi 23 janvier 2008
« Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet. » BOSSUET
DIEU AU SECOURS !! C'EST L'UNIQUE PRIERE QUI NOUS RESTE.
Le pays est malade de la « maladie » dont souffre Lassana Conté. L'Etat est déliquescent ! Le gouvernement ? Y'en a –t-il un ? L'équipe qui y tient lieu fait figure de club de plaisantins.
Pendant ce temps ceux qui gouvernent la RUE-publique sont occupés par les matchs de Football qui se déroulent au Ghana et se désintéressent du match qui oppose Kouyaté à l'équipe qui se trouve à la Présidence.
Je parle de l'équipe de la présidence, parce que il est clair pour moi qu'il ne saurait y avoir de match Conté-Kouyaté. Le premier nommé, au pouvoir depuis 24 ans a eu raison de ceux qui lui ont donné le trône, sans sourciller, ce n'est pas avec un parvenu de la dernière heure qu'il s'encombrera. Alors il faut faire attention car ceux qui parlent de bras de fer Conté-kouyaté, ne font que nuire à Kouyaté et l'enfoncer. Ensuite, il serait intelligent de la part du premier des ministres, de ne pas multiplier les interventions extérieures car, non seulement, elles, ne sont pas du gout de notre général, mais penser qu'il sera sensible aux considérations diplomatiques dans ce genres de démarches, serait d'une naïveté à la limité de la faute.
Ceci dit, je reviens sur la CAN qui se déroule à Accra et qui prolonge le sursis de Kouyaté.
C'est en fait cet intermède qui a été mis à profit par les protagonistes du match qui se joue à Kaloum, pour s'accuser de complots contre CONTÉ. Pas Contre L'ETAT.
IL semblerait que des dinosaures comme FACINET TOURÉ, serait intéressé par le pouvoir. Ce serait une forme de malédiction qui le guetterait. Dans tous les cas, si ce qui lui est prêté comme rôle dans le processus de l'élimination de Diarra Traoré,(le premier et l'unique Premier Ministre que la guinée ait jamais eu)est vrai ,il devra le payer et c'est ce qui fait le diable le tenter en lui faisant croire qu'il a un destin national, mais ,en fait c'est d'une destination qu'il s'agit :connaitre le sort de Diarra pour le rejoindre au royaume de Dieu ?Dieu est justice et unique juge.IL la rendra.
Au même moment il se susurre que, mettant à profit le déroulement de la CAN, qui occupe et préoccupe tous les Guinéens, un groupuscule de soldats, sur des bases claniques et pour le compte de ce « leader » qui ne souhaite pas une compétition pour conquérir le pouvoir mais l'usurper, organiserait ou mijoterait des troubles pour pourvoir chasser Conté.
Ces scenarios m'amusent et sont la preuve de ce que la Guinée est toujours dans un coma profond depuis 1958.
Nous sommes en effet le seul pays de la planète à utiliser encore les complots comme moyen de règlement de compte et à ignorer les lois de polices et de suretés réglementant la liberté publique. C'est le lègue intarissable du PDG. Nous sommes et demeurons encore à l'école du PDG dont les disciples sont à la présidence, à la primature, à l'assemblée et dans l'armée. La GUINEE EST MALADE !
Conté avait demandé aux guinéens d'attendre qu'il fasse 26 ans au pouvoir comme son prédécesseur, pour le juger.IL y est.
Il faut lui tirer le chapeau, car avec maestro, il est parvenu à être le recours .IL est celui vers lequel tous les protagonistes convergent pour s'auto accuser de complot afin de bénéficier de sa confiance. C'est lui qui était il y'a un an sur l'échafaud, qui devient l'exécuteur avec l'aval du peuple.
J'avais dit que CONTE était le problème, je me suis trompé, je lui présente mes excuses !
LE PROBLEME CE SONT LES GUINEENS.QU' A-T-ON FAIT A DIEU ?
APRES 26 ANS DE DICTATURE SANGLANTE, NOUS SOMMES E NTRAIN DE VIVRE 26 ANS D'UNE DICTATURE MILITARO MAFIEUSE., qui a installé une « économie casino » dans le pays.
Et ont nous annonce après Conté, un Facinet Touré, si ce n'est Mamadou Sylla dont la folie douce le fait fantasmer à devenir Président de quelque chose d'autre que le moribond patronat ; d'une deuxième guinée peut être ?comme il est maitre dans l'art de multiplier les structures et organisations qui poussent à sa suite comme des champignons.
Il y' a aussi Kouyaté, qui est le plus naïf de la bande.IL se croit déjà vice président statutaire, et croit endormir CONTE .C'est lui qui dort debout et CONTE couché à wawa le surveille éveillé .Kouyaté rêverait de déposer le vieux général en s'appuyant sur des éléments l'armée(je me demande laquelle).IL caresse l'espoir de décrocher un officier supérieur susceptible de jouer au chef figurant et lui laisser être le chef du gouvernement qui s'appuiera sur un marginal comme Kadhafi pour continuer à « mamayer avec son épouse » :Comédie drammatique.IL pourra même prolonger son rêve-deal jusqu'à offrir la certitude au seul leader du seul parti qui s'est désolidarisé de la classe politique ,d'organiser des élections qui lui permettront de passer comme lettre à la poste et après espérer un renvoi d'ascenseur. C'est beau de rêver.
Moi aussi je rêve de succéder à Conté par la magie de ma grand-mère !
Et je risque d'être pris au sérieux plus que ces architectes de scenarios sans metteur en scène !
J'avais écris au lendemain de la nomination de Kouyaté que la Pétaudière s'installe. Elle n'est plus l'envers du décor mais le décor .Le pays y est. CONTE s'y retrouve parfaitement et il est celui à qui elle profite le plus et le mieux.
Le pouvoir reste dans les casernes et ceux qui succéderont à CONTE s'y trouvent, ils sont invisibles et ils ont une trouille, après la disparition des deux géneraux.ils considèrent CONTE comme « un MOKODAMOU » malgré leur résolution de ne jamais l'humilier, car c'est celui qui a introduit au sein de la muette le culte de l'argent quelque soit la voie à emprunter pour l'amasser.
IL ne reste plus que la solution divine, comme un certain 26 mars 1984.Et ce jour, ceux qui préparent les complots du net seront aux abonnés absent !
DIEU AU SECOURS !!!
Dramane Touré
tourdrama@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com