neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Communiqué de claire fornication

     mercredi 23 janvier 2008   

    A chaque fois qu’un Guinéen va sombrer dans les méandres de son propre échec, il se trouve des boucs émissaires, sinon il secoue l’épouvantail de la division pour faire peur.

    Mais à qui ?

    Les Guinéens ont fendu l’armure de la peur. Ils ont révolutionné l’espace public en y implantant l’arbre de la culture de la pensée plurielle à la place de la pensée unique dont nous savons maintenant les conséquences.

    C’est en cela que nous devons refuser tout diktat dont l’objectif est d’entrainer le Guinéen dans l’obscure démagogie de ceux-là qui changent comme le caméléon dans un paysage fleuri de mille et une fleurs.

    Le communiqué de la CAGF est-il une plaisanterie ou une farce, ou encore un aveu de l’incapacité à gérer les affaires comme l’avait su faire Sorel Keita qui perdit la place à cause de l’ombre de ses mauvais conseillers ?

    Peut-être faut-il rappeler que, comme son nom l’indique, la CAGF est une structure de coordination des associations guinéennes de France. Elle n’a pas vocation à être le muezzin ni du gouvernement, ni de sa représentation diplomatique. Elle ne peut devenir le porte de l’ambassade de Guinée à Paris, ni celui de l’Etat guinéen chez les Guinéens de France. Comme le proclame le communiqué de la CAGF, que la Guinée organise un cinquantenaire sans l’avis du peuple de Guinée !

    Le cinquantenaire n’étant pas défini tant en contenu et en objectifs, il est inadmissible que le Président de la CAGF se positionne en Président des Guinéens de France ! A-t-il oublié si vite ses pérégrinations qui l’ont conduit successivement, haut-parleur en main, du Codem, au FRAD, à l’UFR et à la Plate-forme sans compter les tours et détours ? Soyons sérieux ! Qui de l’AJGF ou de la CAGF sème la confusion ?

    N’est-il pas barbare comme la barbarie qui a tué nos enfants pour qu’une organisation, fusse-t-elle la CAGF, veuille interdire en terre de la déclaration universelle des Droits de l’Homme la manifestation en la mémoire de nos jeunes héros de juin 2006, Janvier et février 2007 ?

    Je l’ai toujours écrit et très souvent, nos malheurs viennent du fait que les médiocres sont souvent positionnés en des places où ils ne devaient même pas s’y approcher.

    Guinéennes et Guinéens,

    Chers compatriotes de Paris et sa région

    Ceux des Provinces,

    Devons-nous commémorer la fin tragique de nos enfants ? Oui !

    Le faire est-il un acte patriotique ? Oui !

    Si « Notre pays a besoin d’aide et soutien de la part de tous ses fils… », ce même pays a-t-il le droit d’oublier ses héros ? Non !

    Alors tous les Guinéens, qui ont rêvé du même rêve que la jeunesse guinéenne, doivent se mobiliser pour honorer la mémoire de ceux qui ont été tués dans ses rangs quoi que le gouvernement guinéen tergiverse dans l’identification des responsables de leurs assassins. Disons au système Conté et au gouvernement Kouyaté que nous avons de la mémoire et n’oublierons jamais, plus jamais nos enfants tués par les balles des mercenaires dirigés par Ousmane Conté sous ordre de son père !

    A travers tout le pays, la date anniversaire de leur assassinat doit être une journée de prières pour le repos de leur âme et de méditation en maudissant ceux qui s’opposent à l’identification de leurs assassins.

    Que ceux qui veulent célébrer le cinquantenaire sur les cadavres poursuivent ce crime ! Nous avons l’obligation d’honorer la mémoire de nos enfants et héros ! Et laissons aux fornicateurs d’œuvrer.

    Paris, le 22 janvier 2007

    Par Jacques Kourouma
    E-mail : jacques.kourouma@orange.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or