lundi 21 janvier 2008
L’échec du Syli national de Guinée face aux Black Stars du Ghana (1-2), lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) qui s’est jouée dimanche, à Accra, a porté un sérieux coup au moral des supporteurs guinéens qui sont nombreux à avoir déjà enterré leur rêve de voir leur équipe remporter ce trophée continental.
Ce lundi, la rencontre Ghana –Guinée anime les discussions dans les cafés, les bureaux, mais aussi dans les transports en commun.
Chacun y va de son commentaire, mais tous reconnaissent la supériorité des Ghanéens sur le Syli national, même s’ils ne digèrent pas le penalty accordé à l’équipe adverse lors de la seconde période du match, suite à une ‘’faute commise ‘’ par Oumar Kalaban, l’un des défenseurs guinéens sur un attaquant ghanéen, Junior Agogo.
Chose qui a permis au Ghana d’ouvrir le score par Asamoya Gyan.
« Je crois que l’aventure du Syli s’est achevé. On ne devrait pas perdre ce match. Avec le Maroc, nos chances sont moindres. Tous ces sacrifices consentis par le gouvernement et le peuple de Guinée n’auront été que des efforts inutiles », lance Mamady Kourouma, juriste.
Le sélectionneur du Syli national a commis une erreur en faisant jouer de nouvelles recrues durant toutes les 90 minutes, déplore de son côté Abdoulaye Bah, gérant de cybercafé.
Une tenancière de restaurant souligne elle, que l’enthousiasme qui a prévalu à la veille de cette rencontre avec la parade à laquelle se sont livrés les populations à travers tout le pays aura porté la poisse à la Guinée.
Les activités ont repris timidement dans la capitale guinéenne ce lundi, et les déguisements aux couleurs nationales se font de plus rares dans les rues.
L’administration guinéenne elle demeure toujours paralysée par cette Coupe d’Afrique des Nations de Football.
La délégation officielle de la Guinée qui se trouve Accra, est composée de trois ministres, dont Baidy Aribot de la Jeunesse , des Sports et de la Culture, son homologue des Transports, Boubacar Sow, et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Thierno Oumar Bah.
Ces chefs de départements qui ont chacun à jouer un rôle lors de cette CAN 2008, en ce qui concerne les questions d’hébergement, de nourriture et de déplacement des joueurs guinéens et des membres de l’encadrement.
La Guinée a déployé de grands moyens pour cette compétition avec un budget de 60 milliards de francs guinéens soit près de 6 milliards de FCFA alloués à la CAN.
Par APA-Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com