neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Le président sénégalais en Guinée pour une médiation entre Conté et Kouyaté

     samedi 19 janvier 2008   

    Le président sénégalais Abdoulaye Wade s'est brièvement rendu vendredi à Conakry pour une médiation entre le président guinéen Lansana Conté et son Premier ministre Lansana Kouyaté, mais n'a pas pu rencontrer comme prévu M. Conté, a constaté un journaliste de l'AFP.

    M. Wade, qui effectuait une escale technique dans la capitale guinéenne, a été accueilli à sa descente de l'avion par le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté, en l'absence de M. Conté dont la présence avait pourtant été annoncée par la présidence guinéenne.

    Le président sénégalais a indiqué à la presse que "les relations entre la Guinée et le Sénégal (étaient) au beau fixe", avant de s'entretenir avec M. Kouyaté. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette rencontre.

    La visite de M. Wade avait initialement pour but de "rencontrer Lansana Conté pour plaider en faveur d'une meilleure collaboration avec Lansana Kouyaté", avait indiqué à l'AFP plus tôt dans la journée, une source ministérielle guinéenne sous couvert de l'anonymat.

    Une source proche de la présidence sénégalaise avait confirmé: "le président Wade doit se rendre en Guinée dans le cadre d'une médiation entre le président Conté et le Premier ministre Kouyaté".

    Des tensions sont apparues ces dernières semaines entre le président Conté et son Premier ministre, suite au limogeage sans explication le 3 janvier du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Justin Morel Junior, un proche de M. Kouyaté.

    M. Kouyaté a formé en mars 2007 un gouvernement de consensus, après une vague de contestation contre le régime du président Conté, au pouvoir depuis 1984, dont la répression avait fait 186 morts en janvier-février 2007.

    Interrogé par l'AFP à Ouagadougou où il assistait au sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), M. Wade a simplement indiqué qu'il comptait "faire un stop" à Conakry.

    "Cela fait un moment que je n'ai pas vu mon frère et ami le président de Guinée. Je vais discuter avec lui d'un certain nombre de choses de la sous-région", a affirmé le président sénégalais.

    Par AFP-Conakry
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or