samedi 19 janvier 2008
Le président sénégalais Abdoulaye Wade s'est brièvement rendu vendredi à Conakry pour une médiation entre le président guinéen Lansana Conté et son Premier ministre Lansana Kouyaté, mais n'a pas pu rencontrer comme prévu M. Conté, a constaté un journaliste de l'AFP.
M. Wade, qui effectuait une escale technique dans la capitale guinéenne, a été accueilli à sa descente de l'avion par le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté, en l'absence de M. Conté dont la présence avait pourtant été annoncée par la présidence guinéenne.
Le président sénégalais a indiqué à la presse que "les relations entre la Guinée et le Sénégal (étaient) au beau fixe", avant de s'entretenir avec M. Kouyaté. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette rencontre.
La visite de M. Wade avait initialement pour but de "rencontrer Lansana Conté pour plaider en faveur d'une meilleure collaboration avec Lansana Kouyaté", avait indiqué à l'AFP plus tôt dans la journée, une source ministérielle guinéenne sous couvert de l'anonymat.
Une source proche de la présidence sénégalaise avait confirmé: "le président Wade doit se rendre en Guinée dans le cadre d'une médiation entre le président Conté et le Premier ministre Kouyaté".
Des tensions sont apparues ces dernières semaines entre le président Conté et son Premier ministre, suite au limogeage sans explication le 3 janvier du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Justin Morel Junior, un proche de M. Kouyaté.
M. Kouyaté a formé en mars 2007 un gouvernement de consensus, après une vague de contestation contre le régime du président Conté, au pouvoir depuis 1984, dont la répression avait fait 186 morts en janvier-février 2007.
Interrogé par l'AFP à Ouagadougou où il assistait au sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), M. Wade a simplement indiqué qu'il comptait "faire un stop" à Conakry.
"Cela fait un moment que je n'ai pas vu mon frère et ami le président de Guinée. Je vais discuter avec lui d'un certain nombre de choses de la sous-région", a affirmé le président sénégalais.
Par AFP-Conakry
Pour www.nlsguinee.com