vendredi 18 janvier 2008
Oh! Colombe quémande pour nous la paix, l’Amérique terrorise, les Balkans s’enflamment, l’Afrique s’enlise ,le Proche orient s’embrase, on s’arme ,on s’enflamme et on flambe . Les canons tonnent ,les canons crépitent .Guerre économique? guerre politique? guerre ethnique? Paroxysme de l’horreur et assombrissement de la raison.
Oh! Colombe apporte nous la paix , que nos yeux ne voient plus les cadavres qui jonchent la rue ,que nos oreilles n’entendent plus les pleurs des orphelins ou le regard voilé des femmes violées ni le bourdonnement des ventres affamés et sa horde d’aventuriers errant sans espoir.
Vole vite colombe et quémande a DIEU la paix ,quel paradoxe pour un monde qui a engendré des progrès scientifiques et techniques si poussés et qui a instauré une société hédoniste obsédée par les plaisirs et divertissements dans le sadisme des conflits ? Un sadisme devenu une fin en soi et dont la règle est :ce que j’ai-je le garde et ce que tu as je le prend.
Oh! Colombe puisses-tu nous quémander enfin la paix dans ce monde au hasard limité ,un monde ou la rationalité remplace la divinité?
Qui aurait pu imaginer une telle issue pour un monde qui nous a fait tant rêver? Triste fin ou l’homme est pris a son propre piège ,échec et mat pour toutes ces promesses échues.
Ou sont vos milliers de traités de paix? Nous vous cherchons nations qui discours paix et cherchent guerres ,vous avez privilégié vos intérêts commerciaux ou avidité et corruption font loi ,ou pots de vins et dessous de table prônent .
Vous encouragez nationalisme et tribalisme ,vous réveillez des haines enfouies pour nourrir vos flammes ,vous aveuglez et égarez les peuples avec vos discours ambigui,vous lassez le monde, vous lassez les faibles mais DIEU se rappelle de vos actes.
Oh! Colombe coure vite et quémande pour nous la paix ,que dire de ces intellectuels en costumes ,cravates , boubous amidonnés et tachés du sang du peuple? Se pavanant au milieu des pauvres affamés. que faites vous de ces masses laborieuses auxquelles vous restez redevables et que vous exploitez grâce à vos connaissances? vous vous exprimez à leurs noms et agissez dans votre intérêt égoïste ,vous vous endettez à leurs noms et vous vous enrichissez à leurs détriments ,vous provoquez les déséquilibres et vous les mettez au premier rang pour la tuerie, vous vous réconciliez sur leurs cadavres dans des hôtels de luxe. Ressaisissez vous car DIEU se souvient de vos actes.
Oh! Colombe demande pour nous la paix; aux chefs religieux,hommes de foi ,imams des mosquées -prêtres des églises- rabbins des synagogues,prêcher la vérité du créateur et non celle de la créature , ne craignez pas celui qui tue le corps,craignez plutôt celui qui peut tuer et le corps et l’âme , tournez vous vers l’authentique source de paix et méfiez vous des avantages des rois, plaidez la cause du faible, plaidez la cause du pauvre, priez pour que l’ œuvre de l’oppresseur cesse, pour que l’injustice ne se pérennise, pour que l’iniquité ne s’éternise, pour que la vérité ne soit confisqué et le mensonge restauré, pour que soient à jamais bannit les préjugés et les atrocités de ce monde.
Oh! Colombe si tu nous apportes enfin la paix, nous oublierons nos solitudes et espoirs brisés , de nos cœurs gravés,percés et transpercés nous garderons patience sur les cimes du silence, nous redresserons par la grandeur mesuré, pour que ne fléchissent nos frêles épaules sous le poids de la lassitude.
Oh! Colombe,nous respirerons le parfum véritable de la paix, la main dans la main toute barrière ethnique et sociale franchie nous consommerons ensemble le pain de la paix, nous porterons sur nos têtes les abîmes d’hier et les montagnes de demain ,nous dirons a l’ adversaire -regarde nous bien nous passons- parce que nous avons survécu à la haine de ce monde.
Oh! Colombe,dit a la source de paix que nous cherchons auprès de lui une cachette contre le vent ,oui nous cherchons une retraite contre la tempête; comme le ruisseau d’eau dans une terre aride ,comme l’ombre d’un rocher massif dans un terre épuisée ,nous avons soif de sa protection.
Eh! colombe nous aimerions respirer enfin le vrai parfum de la paix,
Poème fait le 14 janv. 2008
Poème de Aissatou BARRY - Nene aye
E-mail : assaba59@yahoo.fr
Suisse
Pour www.nlsguinee.com