Guinée : ALPHA CONDÉ S'EXPLIQUE SUR LA PARTICIPATION DU RPG AUX COMMUNALES ET COMMUNAUTAIRES
01 novembre 2005
« Le gouvernement avait parié sur un boycott du Frad, en particulier du RPG ! »
Contre toute attente, les partis d’opposition regroupés dans le Front républicain pour l’alternance démocratique (Frad) ont pris la décision de prendre part aux prochaines élections communales et communautaires. Le RPG, réputé habituellement ferme et qui s’était résolu à bouder les élections jusqu’à obtenir de meilleures conditions d’organisation, n’est pas en reste. Alpha Condé, le président du RPG s’en explique :
« La décision du RPG d’aller aux élections communales et communautaires a pris de court le pouvoir et remet en cause ses calculs aussi bien que ses espoirs de gagner partout, dans la mesure où il avait parié sur un nouveau boycott. Notre décision tient compte de la volonté des militants de notre parti qui entendent mettre à profit ce rendez-vous pour prêcher le changement.
Il y a une détermination réelle à ne pas subir la fraude et à obtenir la victoire qui constitue un réel motif d’espoir. Les militants sont fortement mobilisés pour l’échéance afin d’indiquer que les forces du changement sont très majoritaires dans le pays. C’est le sens de notre engagement. »
FOCUS DE L'OBSERVATEUR
|