jeudi 17 janvier 2008
Dimanche 13 janvier 2008, au petit matin, Lansana Kouyaté, 1er Ministre en sursis, s'était rendu discrètement au village du Chef de l'Etat guinéen. Pour les besoins de la cause, il s'était fait accompagner par son alter égo Mamadou Sylla, ami personnel de Lansana Conté.
A la faveur d'une requête, formulée dans la douleur de l'humiliation, du déshonneur et de l'indignité, portant sur son possible renvoi de son poste de 1er Ministre, le citoyen Lansana Kouyaté s'était piteusement prosterné, torse nu, devant Lansana Conté et sa famille pour implorer leur pardon. Est ce le comportement que doit adopter un chef de gouvernement pour conserver son poste ? A quoi servent les élections dans un pays ? Voilà jusqu'où peuvent aller les assoiffés de pouvoir et les parvenus.
Après avoir lamentablement échoué sur toute la ligne, il est aujourd'hui difficile pour le citoyen Lansana Kouyaté de quitter volontairement un pouvoir qui le sert grassement. Il veut continuer de contrôler tous les postes influents du gouvernement, c'est à dire, là où on peut s'enrichir de façon exponentielle.
Sa présence à ce poste de 1er Ministre n'aura en fin servi qu'à perpétuer le misérabilisme des populations guinéennes et à profiter de sa position privilégiée pour se constituer un véritable trésor de guerre comme certains de ses prédécesseurs. Décidément, la Guinée n'est pas sortie de l'auberge.
Il est évident qu'il existe de nos jours de nouvelles exigences démocratiques des bailleurs de fonds pour imposer la bonne gouvernance à nos dirigeants. Mais, malheureusement, les régimes impopulaires se légitiment dans la plus part des cas avec des élections bidons. Il devient ainsi difficile d'entrevoir tout changement salutaire d'autant plus que ces régimes légitimés par des élections bidons sont accrédités par ces mêmes bailleurs de fonds.
Il est dorénavant de la responsabilité de toute la classe politique guinéenne de tirer les leçons en commençant par le renvoi sans conditions de l'incompétent citoyen Lansana Kouyaté et de son équipe afin de constituer un gouvernement d'union nationale.
Par Cécé Roger Haba, Paris France
Contact : gneme2000@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com