mardi 15 janvier 2008
Une grande assemblée générale s’est tenue ce matin dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry. L’ordre du jour était la destitution de certains membres du barreau guinéen, par l'Assemblée Générale.
Ainsi, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Boubacar Sow, le secrétaire général Me Dinnah Sampli, Me Koundiano Sékou et Me Fodé Abass Bangoura, ces 4 membres du conseil de l’ordre des avocats qui compte 14 membres ont fait une déclaration pour soutenir la position du gouvernement relative au limogeage du ministre de la communication Monsieur Justin Morel Junior. Pour cette attitude injustifiée, les quatre avocats ont été destitués pour faute lourde et violation de l’article 24 de la loi 014 du 20 mai 2004.
Dans une déclaration lue lors de l’assemblée générale de ce mardi 15 janvier 2008, les membres de l’ordre des avocats ont tous approuvé la destitution des avocats cités plus haut. Ainsi, 93 voix sur 128 ont voté pour la décision et 105 signatures ont été recueillies auprès des avocats.
Le nouveau bâtonnier du conseil de l’ordre a eu à féliciter ses pairs pour l’avoir porté à la tête du conseil pour la période de transition de deux mois. Me Boubacar Barry, bâtonnier par intérim dira : « Je remercie mes confrères qui m’ont porté leur confiance. Je m’engage organiser des élections crédibles et transparentes. Je m’engage surtout à œuvrer dans le sens du rafraîchissement de l’unité du barreau qui est lourdement entamée. Il ne faut pas qu’il y ait une certaine déchirure au sein du barreau. Les avocats peuvent toujours répondre autour des causes qui les réunissent, je compte sur tous les avocats de ce pays. Je ne commente pas les déclarations de monsieur l’ex-bâtonnier. Mais un avocat tout comme un bâtonnier, il lui est loisible d’avoir des points de vu politiques ou des points de vu syndicaux. La voix du bâtonner ne saurait se confondre à celle d’un militant, je vous remercie... »
Rappelons que de 1990 à 2007, les avocats ayant été bâtonniers du conseil de l’ordre des avocats guinéens sont dans l’ordre de succession : Me Alpha Abdoulaye Diallo (Portos), Me Kassory Bangoura, Me Ahmadou Tidiane Kaba, Me Christian Sow, Me Abdoul Kabèlè camara et, jusqu’à dernièrement, Me Boubacar Sow.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com