dimanche 13 janvier 2008
Le gouvernement guinéen a doté la Radio Télévision Guinéenne (RTG, publique) d’un groupe électrogène de 200 KWA, d’une valeur de 185 millions de francs guinéens, soit environ 18 millions de FCFA, afin de permettre à ses services de mieux assurer la retransmission de la phase finale de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, à laquelle l’équipe nationale, le Syli national, prendra part à partir du 20 janvier prochain au Ghana, a appris, dimanche à Conakry, APA de source officielle.
Ce groupe, d’une puissance de 400 ampères, consomme 24 litres d’essence par heure, ce qui nécessiterait l’implantation d’une cuve supplémentaire, selon nos sources.
Ce geste du gouvernement est destiné à faire face aux coupures intempestives d’électricité dans la capitale guinéenne.
Electricité de Guinée (EDG), la société chargée de gérer le secteur électrique, n’arrivant pas à assurer une fourniture correcte et régulière du courant électrique à sa clientèle.
Craignant que d’éventuelles coupures d’électricité ou d’images à la télévision lors des grandes compétitions, comme la CAN, ne provoquent des manifestations sporadiques dans la cité, le gouvernement a jugé utile d’être prévenant.
Le pays vient de frôler le chaos, suite à une grève générale illimitée qu’un regroupement de centrales syndicales avait menacé de déclencher à partir du 10 janvier dernier.
Il a fallu la médiation de leaders religieux et de responsables des institutions républicaines pour désamorcer la crise.
A la CAN 2008, qui prend fin le 10 février, la Guinée jouera le match d’ouverture, le 20 janvier à Accra, face au pays hôte, le Ghana. Le Maroc et la Namibie sont les autres équipes du groupe A
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com