neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Lansana Conté doit débarrasser la Guinée de Lansinè Kouyaté

     dimanche 13 janvier 2008   

    C’est devenu une banalité que de parler de l’incompétence de Lansinè Kouyaté, de ses pratiques de fragmentation de notre société et de ses valeurs, de brouiller les repères à construire pour une Guinée juste et forte, d’éclater les codes de conduite de la République pour un avenir rassurant pouvant la relever des ruines du PDG et du système conté. A ce titre, l’on pourrait se demander si les syndicats ne sont pas atteints par le virus mortel de la stagnation voire de la régression dont fait preuve Lansinè Kouyaté.

    Sont-ils vraiment motivés par la défense des intérêts des travailleurs et par le véritable changement voulu et souhaité par les Guinéens ? L’interrogation se poursuivrait avec cette autre : nos syndicalistes ne seraient-ils pas plus attirés par la politique et les avantages qu’elle procure comme le vit le PM? Comment, par exemple, un syndicaliste peut-il agir autrement quand Kouyaté a fait de sa sœur, un gouverneur ou un préfet ?

    Nous savons et connaissons la pression familiale dans de telles circonstances. Ainsi certains syndicalistes se sont-ils révélés d’une irresponsabilité notoire, en se proposant de nouveau, d’être (à travers la grève) les pourvoyeurs de l’abattoir humain que le système conté a mis en place. Heureusement les patriotes ont vite compris leur machiavélisme et ont dénoncé leur manipulation. L’appel inadmissible et insensé à la grève n’aurait-il pas été lancé pour jeter les Guinéens dans un nouveau traumatisme collectif avec pour but de leur faire oublier la date anniversaire du carnage du début de 2007 et l’incapacité de Kouyaté à relever le défi de la transformation de notre pays ?

    Leur stratégie, mal pensée et inspirée, ne ressemble à rien d’autre que l’arbre qui veut cacher la forêt des inconséquences et incompétences du PM inscrit dans l’art des propos verbeux que dans l’action concrète depuis sa nomination. Pourquoi plonger la Guinée dans une atmosphère de pseudo-crise pour empêcher ses populations de réfléchir aux vraies questions qui appellent Lansana Conté à démettre Lansinè Kouyaté ?

    Telle fut la substance significative de l’appel lancé par certains syndicalistes affidés du PM.

    Protégé aujourd’hui d’une poursuite judiciaire pour mauvaise gestion à l’OIF, Kouyaté a échoué et a entraîné le pays dans son sillage. C’est en cela qu’il nous a obligé, non pas à supporter Lansana Conté comme son entourage le chante, mais à lui accorder un sursis même si nous combattons son système. Que pouvions-nous faire pour épargner notre pays de la déflagration sociale programmée par le PM sinon que d’adopter cette attitude contraire à notre patriotisme ?

    Analysons les faits que les cogestionnaires (syndicalistes) de la République ont occultés.

    Le décret du 5 décembre 2007

    Pendant longtemps, le PM et son entourage ronronnaient que Lansana Conté refusait de signer le décret de restructuration de l’administration guinéenne. Ce qui signifie que le décret du 5 décembre est une proposition que Kouyaté a soumise à son employeur qui l’a signée. Il savait que celui-ci la signerait sans la vérifier d’autant qu’il ne s’agit pas d’argent. Seulement, il avait fait de sorte que le décret soit publié pendant son absence de Guinée.

    Et comme il veut maintenant s’installer dans la durée, mais son incompétence fait que sa place est une sorte de patate chaude dans les mains. Sa préférence a été la tentative de rendre son chef amnésique. Si cet argumentaire prenait place dans l’opinion publique, il s’en serait servi pour le détrôner. Donc à son retour de voyage, il entama la propagande de la falsification du décret. Par qui ? Fodé Bangoura et ennemis du changement… L’écho du passé ne pouvait mieux résonné. Alors, tel le crapaud qui voulait se faire aussi gros que le bœuf, Kouyaté donna l’illusion à ses soutiens d’exiger la rectification de certains articles du décret à l’autre Lansana alors qu’il en est incapable. En effet, lorsqu’il se trouve en face de celui-ci, il est méconnaissable, se fait petit, se pliant en quatre pour lui parler. Ceux qui ont regardé le film de présentation des vœux de son gouvernement conviendront avec moi. Ses poignets ont assez souffert ce jour, tellement qu’il les tordait, cherchant les mots lisses pour ne pas égratigner l’égo de son maître, la voix s’était faite faible et courtisane pendant que ce dernier l’écoutait avec dédain et mépris. L’on lui aurait collé le qualificatif de griot (statut social qu’il a malheureusement perverti), s’il ne l’était pas de vrai. N’ayant pas réussi dans la flatterie honteuse, il fit appel à ceux qui veulent être cogestionnaires (les syndicalistes) de la Guinée à la place des partis politiques. Les voilà qui lancent un mot d’ordre de grève en oubliant que Kouyaté a décidé de trahir son ministre qui semblait lui faire ombrage. Celui-ci, disons-le, rêvait depuis l’université de devenir un jour ministre, ce n’est pas un reproche. Seulement, le zèle dans l’accomplissement de sa mission fit une maladresse. Et lui arriva ce qui de vait se produire en pareille situation.

    Son limogeage, qui fut l’un des arguments de la grève (alors que la crise était programmée), produisit un pullulement de signes déshonorant notre pays et l’exposant à un nouveau carnage ; s’énoncèrent des propos qui donnèrent aux syndicalistes des comportements contraires aux règles républicaines même si la Guinée n’est pas une République comme les autres.

    Il faut dire à l’attention des syndicalistes qu’avec la mondialisation, le syndicalisme doit être réfléchi et s’accommoder à l’évolution du monde globalisant. C’est une démarche accompagnatrice du changement et de la transformation de la société.

    Malheureusement, nos messianiques syndicalistes s’étaient versés dans des justifications angéliques en recourant aux accords tripartites qui ne valent rien pour Kouyaté et n’ont aucun sens chez Lansana Conté. Leur appel à la grève devenait, à partir de ce moment, une sorte d’inconscience au regard de l’étendue des dégâts causés déjà par le PM en espace de douze mois. Voilà pourquoi les patriotes se sont opposés à cette manœuvre qui n’honorait ni ses auteurs encore moins notre patrie. Ce ne fut nullement un soutien au système conté, chers compatriotes, bien au contraire !

    Par contre, Kouyaté n’invente rien quand il accuse des falsificateurs virtuels. Son premier maître, Sékou Touré, se disculpait en prenant le peuple comme commanditaire, juge et témoin de ses crimes. Ne nous avait-il pas présenté la nomination des préfets comme l’œuvre de Boh Keita ?

    Sa stratégie est de s’abonner aux absents du pays au moment où des décisions majeures sont prises. C’est plus simple de dire après, j’étais à l’étranger. Ainsi avait-il fait coïncider la nomination des préfets avec l’un de ses nombreux et coûteux voyages. Avec le décret du 5 décembre 2007, il n’a fait que répéter. A contrario, et cette fois, il s’était fait dénoncer par ses sbires qui avaient annoncé sa publication. L’interdiction faite à ses ministres de parler sans son autorisation est aussi un élément de cette pratique.

    En revanche, le problème tel que nous l’avons vécu depuis le limogeage de Justin Morel Junior indique clairement l’ambition réelle du PM qui, comme l’homme à la poule aux œufs d’or, préfère la tuer en pensant devenir plus riche. Kouyaté a voulu simplement se débarrasser de Lansana Conté, lui qui déclarait avec fanfaronnade à la bourse de travail de Saint Denis (France) : « Je ne veux pas m’installer dans la durée… »

    C’est pourquoi, à la tête du gouvernement guinéen, il a légitimé l’enfermement dans l’univers mythique du pouvoir-argent à la place du pouvoir responsable ; c’est-à-dire du travail dans l’intérêt général.

    Sa marche sinueuse s’est faite en trois temps : le temps de l’héroïsme, de l’enfermement pendant lequel il a acquis la conscience du plaisir et des délices du pouvoir ; le temps de la recherche de la porte vers l’éternité au pouvoir. Le dérapage des derniers jours que ses supporteurs nomment crise tire son origine de cette aveugle ambition.

    Pour la concrétiser, il a essayé de ressusciter le PDG qui stimule aujourd’hui ses appétits présidentiels. Par la même occasion, il se souvient de son passé d’ancien milicien, puis de serviteur du PDG. Conséquemment, il adopte ses méthodes. Dès lors, l’appui sur des groupuscules à la senteur trop ethnique est devenu une nécessité comme le font tous politiques médiocres. Son mythe de l’univers du pouvoir est ainsi construit. Cependant, il oublie que la belle histoire de Guinée, à laquelle chacun de nous participera sans connaître la malheureusement la fin, a commencé à s’écrire ; qu’elle est très différente de celle de la triste évolution qui dure 50 ans bientôt.

    Comme les belles pages de la belle histoire guinéenne sont ouvertes, tous les patriotes doivent appuyer Lansana Conté pour débarrasser le pays du plus mauvais des PM guinéens. Si Conté ne le fait pas maintenant, la prochaine secousse sociale ne pourra que l’emporter. Ce n’est pas de la prophétie, mais tout simplement, parce que nous lui avons accordé la possibilité de se réconcilier avec les Guinéens. Cette réconciliation passe par le renvoi de Lansinè kouyaté de la primature pour un gouvernement d’union nationale regroupant toutes les sensibilités guinéennes qui préparera son propre départ en douceur tel que le prévoit la Loi Fondamentale bien même qu’elle soit mille fois tripatouillée.

    Paris 12 janvier 2008

    Jacques Kourouma, France
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or