samedi 12 janvier 2008
Depuis quelques temps, nous constatons la publication des communiqués d’un mouvement à travers des sites internet guinéens. Jusque là inconnu, ce mouvement porte un nom qui commence à créer des confusions dans l’esprit de la communauté guinéenne de France.
Afin d’éclairer nos concitoyens, le bureau de l’AJGF a jugé nécessaire de faire une mise au point. A cet effet, nous avons entamé une enquête pour découvrir les personnes qui sont derrière ce mouvement ainsi que leurs motivations.
Nous commencerons tout d’abord par parler de notre association, l’AJGF et puis du MJGF pour aider les Guinéens à faire la distinction.
Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF)
Créée en 1997, l’AJGF est une association regroupant en son sein des jeunes de 16 à 36 ans.
Elle est l’une des plus anciennes associations guinéennes en France. Malgré le temps et les difficultés, l’AJGF a survécu et demeure plus que jamais incontournable dans le milieu associatif guinéen. Elle doit sa notoriété à sa philosophie de fonctionnement et au dévouement de ses membres pour la cause de tous les Guinéens.
Il faut savoir que l’AJGF est une association très structurée avec un bureau élu pour un mandat de deux ans. Le bureau rend régulièrement des comptes à ses nombreux membres. Aucune décision importante n’est prise sans débats et concertation. La démocratie est la règle d’or au sein de l’AJGF.
L’AJGF est une structure indépendante qui n’est affilié à aucun parti politique ou groupe de soutien de qui que ce soit. Elle est donc au service de tous les Guinéens et ses portes leur sont entièrement ouvertes. Elle ne ménage pas ses moyens pour la défense des intérêts des Guinéens. D’ailleurs, son implication sur le terrain n’est plus à prouver.
Mouvement des Jeunes Guinéens de France (MJGF)
Comme annoncé plus haut, le bureau de l’AJGF a mené une enquête au tour de ce mouvement. Nous nous réservons d’abord de dévoiler toutes les informations que nous avons recueillies sur ce mouvement. Nous le ferons au moment opportun.
Ce qu’il faut déjà retenir est que MJGF n’a rien, ni de près, ni de loin, à avoir avec l’AJGF. MJGF n’est ni une dissidence, ni une branche, ni une commission de l’AJGF. Les personnes que nous avons identifiées derrière ce mouvement n’ont jamais été membres de l’AJGF. Par contre, elles connaissent bien l’existence de l’AJGF pour avoir participé à des manifestations organisées par notre association, notamment les tournois de foot, les soirées dansantes, des manifestations lors des événements de janvier-février 2007, etc.
Pourquoi alors ces gens ont-ils choisi un nom aussi similaire que le nôtre? Par manque d’inspiration? Ont-ils des intentions de nuire à notre association ? Ou par simple jalousie ?
Sans doute, les auteurs sont mieux placés pour répondre à ces questions. Seulement, leur intention de nuire laisse planer des doutes. Sinon, ils peuvent trouver un nom qui particularisera leur mouvement. Nous leur rappelons que les confusions sur nos deux structures seront préjudiciables à eux et à nous aussi. En tout cas, s’ils ont l’intention de faire un mouvement sérieux et respectable, ils doivent se soucier de son image et des risques de récupération de leurs réalisations au compte d’une autre structure.
Nous les invitons à rectifier le tir car il est temps. Dans le cas contraire, il faut qu’ils sachent que notre association usera de tous ses moyens pour éviter les confusions.
Nous tenons ainsi à préciser à tous nos membres et sympathisants et à toute la communauté Guinéenne de France et d’ailleurs que l’AJGF n’est ni de près ni de loin impliqué dans aucune activité organisée par ce mouvement. Nous réitérons la volonté et les idéaux de l’AJGF qui sont : neutralité et indépendance. Aucune personne, ni aucune structure ne se cachera derrière l’AJGF pour assouvir ses ambitions personnelles. Notre objectif est de servir les Guinéens et seulement dans nos intérêts communs.
Le bureau de l’Association des Jeunes Guinéens de France, Paris
ajgf_info@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com