neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : SILENCE: LE CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION AVERTIT

 31 octobre 2005  

Lors de la rencontre avec la presse privée, le Président du Conseil National de la Communication (CNC) avait fait état « des multiples plaintes enregistrées par le CNC de la part des citoyens et autres hauts responsables souvent victimes de diffamation, d’injures ou de calomnies ».

Boubacar Yacine Diallo avait également invité ses interlocuteurs « à faire preuve de conscience professionnelle afin que les articles soient bien "sourcés", bien recoupés pour éviter de faire des victimes parmi les personnes innocentes. Au cas contraire, avait-t-il averti, le CNC n’hésitera pas à faire une saine application de la Loi ». Et bien la sanction n’aura pas tardé à tomber même si c’est sous forme d’un avertissement !

C’est l’hebdomadaire d’informations générales «Guinée Actuelle» de Aminata Camara qui reçoit cet avertissement. Mais que reproche-t-on à ce journal ? Lisons plutôt le libellé de l’acte du CNC, en date du 28 octobre 2005 :

« - Vu la reproduction par le journal Guinée Actuelle dans sa livraison N°131 du 27 octobre au 2 novembre 2005, page 4, d’articles diffamatoires et tendancieux parus sur Internet,

- Vu la reconnaissance de cette faute professionnelle par la directrice de publication du journal concerné lors de son entretien avec la Commission de éthique et de la déontologie du Conseil National de la Communication,

- Vu le procès verbal de la session plénière du Conseil National de la Communication en date du 28 octobre 2005, - après en avoir délibéré conformément à la Loi, décide :

- article 1er : Guinée actuelle, hebdomadaire d’informations générales reçoit un avertissement conformément à l’article 37 aliéna 2 de la Loi L 91 CTRN du 23 décembre 1991…,

- article 2 : le journal est mis en demeure de procéder aux rectifications nécessaires dans sa prochaine parution … ».

La décision est signée du Président du CNC Boubacar Yacine Diallo, à enregistrer et à publier au journal officiel de la République.

M. Ibrahima Sylla, RTG-Conakry
Source : JMJNewsroom, partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or