vendredi 11 janvier 2008
Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ben Sékou Sylla, a réaffirmé vendredi au cours d’une conférence de presse à Conakry, l’indépendance de son institution vis-à-vis du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, dans la supervision des élections, dans les 5 ans à venir, et notamment pour les législatives prévues pour cette année 2008.
« La CENI n’est pas sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Ce département est le partenaire de la CENI dans l’organisation des élections, et chacun à un rôle qui lui a bien été défini », a déclaré Ben Sékou Sylla aux journalistes.
« Aucune autorité n’a d’injonction à nous faire », a-t-il martelé, tout en ajoutant que la démarcation entre les deux structures se situe sur le fait que la CENI est garante du recensement électoral, qu’elle aura la charge de valider après l’opération.
La CENI a aussi le droit de recruter le personnel qui sera commis à la tâche pour ce qui concerne le processus dans son intégralité.
« La CENI n’est pas une continuation de la défunte Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) », a tenu à préciser le conférencier.
La CENA est une structure qui avait été créée pour superviser les précédentes élections, sans succès même s’il reconnaît que la CENI - dont les moyens font défaut pour le moment, selon son président - a hérité d’une partie du mobilier légué par la défunte CENA.
Pour ce qui est des préfets et autres cadres de l’administration qui vont s’ériger en propagandistes au compte d’un parti politique, la CENI n’hésitera pas à demander leur remplacement pour éviter que cela n’entache la régularité du scrutin, a t-il averti.
Un budget de fonctionnement de la structure a été toutefois soumis au département des Finances qui est chargée conformément à la loi de mettre les fonds à disposition.
Pour ce qui est la date des élections législatives, Ben Sékou Sylla a indiqué que la date sera fixée de façon collégiale avec les autres acteurs politiques, et que cela pourrait se faire dans « un bref délai ».
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com