vendredi 11 janvier 2008
Justin Morel Junior ne devait pas recevoir de camouflet à la place de son patron. Mais en le faisant, Conté a voulu pousser le « diplomate »vers la porte de sortie. Il a enrobé la fonction de Premier Ministre de boue et du sable de Dubréka pour la lui donner en pensant que la dignité aurait amené son homonyme à démissionner. Mais, tandis que tout le monde attendait cette démission, notre prédateur a choisi d’avaler sa boule et de continuer à inaugurer des chrysanthèmes. Il est vrai que sans cette fonction il n’aura plus la possibilité de se promener à travers le monde dans des avions privés à la recherche d’une gloire que même Dieu lui aurait refusée.
En effet, lorsqu’on va à la Mecque, c’est pour se laver de certaines souillures. Mais il y a des souillures qui sont difficiles a nettoyer .On a beau implorer le pardon de Dieu, on reviendra toujours avec de la crasse sur le dos. Ceci s’est avéré exact car notre pèlerin est parti devant Dieu avec l’argent volé au paysan de Yomou.
Quant aux syndicalistes, ils ont perdu l’occasion d’agir ou de se taire car leur feuille de route n’a pas été violée par Conté, mais plutôt par leur poulain. Ils ont perdu toute crédibilité le jour où ils ont accepté de faire partie du gouvernement. Aucun de nos jeunes ne mourra pour eux, ils doivent se résoudre à se retirer de la scène politique et laisser aux citoyens la possibilité de se défendre…
Jeunes et femmes de Guinée, Refusez les médiateurs d’aujourd’hui et d’hier, ils sont tous corrompus. Ils nous ont trompés, ils nous tromperont toujours. Demandez à Conté de supprimer la fonction de Premier Ministre et de créer un comité qui comprendrait des cadres triés sur le volet .Cette équipe dont les membres ne devront pas se présenter aux élections, se penchera sur les problèmes de la Guinée pendant une période de 18 mois qui aboutira à des élections libres et transparentes.
Chers compatriotes, dignes héritiers de Dinah Salifou, l’Almamy Samory Touré, Morifindjan Diabaté, l’Almamy Bocar Biro, Zébéla Togba, allez-vous accepter de vous faire représenter par un homme qui ravale sa vomissure ?
Vous qui avez osé dire non à De Gaulle, vous laisserez-vous vous guider par un homme qu’on dit avoir rampé pour garder sa fonction ?
Ressaisissez-vous et demandez à Conté de renverser la vapeur avant qu’il ne soit trop tard. Monsieur le président, votre premier Ministre ne démissionnera pas. Démissionnez-le !
Vous l’aviez chassé de Sékoutouréya, il est resté à son poste, vous venez de lui envoyer une baffe en plein visage en sanctionnant un de ses ministres celui qui lui était le plus fidèle ; il veut présenter l’autre joue pour recevoir la seconde gifle. Il n’est pas Jésus !
Monsieur le président, il n’est qu’un imposteur qui cherche à s’accrocher à son poste contre vents et marées. Je ne l’ai jamais entendu dire dans un discours qu’il s’incline devant la mémoire des victimes .Il n’a brandi le spectre de la commission d’enquête que lorsqu’il a senti que le vent ne soufflait plus dans sa direction du côté de la présidence. Chassez-le !
Débarrassez nous de cet intrus, cet analphabète qui ne sait pas lire et interpréter un décret ! Il est devenu la peste de la Guinée. Celui par qui tous les maux que l’on ne connaissait pas arrivent. Il a divisé la jeunesse, les femmes, les syndicats dont certains semblent être menacés de mort car là ou l’argent n’a pas réussi, ils essaient de forcer le destin en éliminant physiquement les réfractaires.
Nous vous demandons, Monsieur le président, de prendre ces menaces très au sérieux et de donner une garde rapprochée à ces syndicalistes qui sont visés. L’argent du contribuable guinéen serait ainsi mieux utilisé. Le rôle d’un chef, c’est d’indiquer la direction. Mais les guinéens ne se retrouvent pas aujourd’hui dans la direction indiquée par l’homme que vous avez mis à la tête du gouvernement .Nous voulons des hommes et des femmes qui peuvent mettre fin aux causes et aux effets du mal qui ronge la Guinée.
Nous avions demandé quelqu’un qui aurait pu animer notre société, un médecin qui pouvait réanimer notre pays ankylosé, Nous tombons sur un charlatan !
Elle est « Finie la récréation » pour reprendre les termes de mon frère Elhadj Soumah. Au travail avec une équipe (il ne faut plus nommer un homme ou une femme) mais une équipe bien étoffée composée de cadres compétents et intègres qui sauront mettre les intérêts supérieurs de la Nation au dessus de leurs intérêts personnels.
Tous ensemble nous irons loin !
Par Fatoumata Amandaline Zarai
Pour www.nlsguinee.com