neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Quelle crédibilité pour les syndicats ?

     vendredi 11 janvier 2008   

    L'échec de la grève en est un pour les syndicalistes aussi. L'admiration et le respect que les Guinéens avaient pour eux n'ont pu résister à seulement 10 mois de compromissions et de complicité tacite aux dérives d'un PM incompétent. Et puis au moins, nous savons maintenant qu'ils ne sont pas l'exception qui confirme la règle en terme d'intégrité, contrairement à ce que nous avions cru, tout au moins pour certains d’entre eux. Il est tout de même étonnant que les syndicalistes feignent d’ignorer que tout leur problème se résume en deux mots : Lansiné (alias Lansana) Kouyaté !

    Pourquoi persistent ils a vouloir diviser le Pays à cause d’un PM qui a montré ses limites et ses intensions machiavéliques d’usurper le pouvoir ?

    Ils auraient appelé à la grève générale pour renégocier la formation d’un gouvernement d’union nationale qui associerait cette fois les partis politiques ; je ne doute pas que la grande majorité des Guinéens serait derrière eux. Certes, le Général Conté serait opposé à une telle éventualité mais la sortie de crise devrait être à ce prix coûte que coûte pour en finir une fois pour toute. C’était très risqué, j’en conviens, mais comme ils disent en Côte d’Ivoire : « le cabri mort n’a plus peur du couteau ». Vu les conditions dans lesquelles vivent les Guinéens, ils sont pour la très grande majorité déjà des "cabris morts", hélas !

    Le moment n’est plus à la peur, le Pays est en danger !

    Les leaders de l’opposition doivent surmonter leur frayeur (envers Conté) et surtout leurs divisions cette fois et poser leurs conditions aux syndicalistes et nous prouver que ce sont bien eux qui étaient derrière la grande mobilisation populaire l’année dernière. Pour l’opposition, c’est son seul et unique moyen de pression. Ils doivent s’inviter dans le débat actuel. Après tout, c’est aussi leur pays ou pas ?

    Penser qu'il peut y avoir des élections transparentes sous le PUP et Conté serait très naïf. Le cas actuel des tragiques événements du Kenya devrait nous faire réfléchir: il vaut mieux faire la bagarre avant la tenue des élections plutôt qu'après! .La Guinée n'est pas différente contrairement à ce que les Guinéens veulent croire.

    Et ceux qui misent sur la non représentation du Général Conté aux présidentielles de 2010(s'il est vivant, sain ou pas) risquent de déchanter amèrement et n'auront encore rien compris!

    Si Conté est vivant quel que soit son état de santé, il sera candidat. Seules des raisons de force majeure peuvent l'en empêcher: qu'il soit déposé. La présidence est son assurance vie et retraite!

    N’oublions pas que notre Général a beaucoup de bouches à nourrir en Guinée et à l’étranger que seule la présidence lui permet d’assurer. C'est ce que certains ont apparemment compris et décidé de ne pas perdre du temps en attendant plus longtemps.

    Ceci dit, il est surtout dommage que nous soyons encore une fois pris en otage par deux groupes/clans voulant servir chacun son homme, le Général d’un côté et Kouyaté de l’autre. Pour eux le sort de la Guinée importe peu pourvu qu’ils bénéficient de notre richesse nationale à leur guise.

    Depuis le début de la crise, l’accent a été mis délibérément sur le destin d’un homme, Kouyaté, au détriment des accords qui ont fait de lui "quelqu’un". Ce qui nous importe c’est l’action du gouvernement avec ou sans lui pourvu que les intérêts des Guinéens soient au centre des préoccupations. Personne n’est irremplaçable surtout vu les performances de ce PM qui a été le pire que le Pays ait connu. Certains syndicalistes persistent à accuser à tort l’entourage du Général afin d’éviter d’impliquer ce dernier personnellement. C’est politiquement habile mais ils ne trompent que eux-mêmes et sont peu courageux.

    Combien de personnes sont aux affaires avec Conté depuis avril 1984 ? Si je ne m’abuse, il est le seul et unique acteur au même poste. Il y a eu autour de lui un renouvellement de ressource humaine digne du dictionnaire des records "Guinness". Prétendre donc que Lansana Conté est influencé/influençable par qui que ce soit, c’est faire preuve de mauvaise foie et de démagogie guidées par la peur d'affronter la "bête".

    La priorité de notre problème est le remplacement du Général à l’amiable de préférence alors que Kouyaté n’est qu’une nuisance malencontreuse qui nous divertit de notre principal objectif. Encore une fois, pourquoi donc perdre notre temps et ressources sur son sort ?

    J’espère que les syndicalistes ne sont pas devenus des politiciens en l’espace de 10 mois !

    Que pouvaient-ils encore négocier seuls avec un Général plus malin qu’eux et surtout pouvant user "d'arguments convaincants" qui frappent et tuent (les forces de l’ordre) ?
    Vu la qualité des accords de 2007, ils ont besoin de l’aide des politiques qui ne sont pas vaillants mais seront certainement faire mieux qu’eux malgré tout, du moins je l'espère.

    Que nous l'admettions ou pas, les faits démontrent que Lansana Conté reste le seul et unique maître du jeu jusqu'à nouvel ordre. Et il nous avait pourtant prévenu qu'il n'a jamais perdu une guerre; tout comme Sékou Touré qui aurait dit que personne ne verrait son cadavre. Deux diables se sont succédé depuis 1958. Comme dit le dicton: "pas deux sans trois". Faisons donc très attention au choix du prochain président si nous ne voulons pas connaître un siècle de malédiction!

    Wait and see !

    Que Dieu sauve la Guinée ! Avons-nous autre choix pour l’instant ?

    Par Ibrahima Diallo - "Ollaid"
    Contact : ollaid@gmail.com
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or