vendredi 11 janvier 2008
C’est fait, la Guinée vient d’échapper de justesse à une grève générale, qui risquerait de faire sombrer le pays dans une situation dont les conséquences auraient pu être catastrophiques.
Contrairement à l’année dernière où tout le monde était motivé, cette année les avis étaient partagés entre ceux qui sont pour et les autres. De toutes les façons, l’inter centrale syndical CNTG USTG élargie à l’ONLSG et à l’UDTG a trouvé bon de lever le mot d’ordre de grève eu égard à plusieurs exigences citées dans le protocole.
Cependant, la question principale qui se pose actuellement est celle de savoir si le PM Lansana Kouayaté ne risquerait-il pas de subir le même sorts que les PM qui lui ont précédé à la primature depuis Facinet Touré, jusqu’à Celou Dalein Diallo, en passant par Lamine Sidime, Sydia Touré et Lounceny Fall.
Comme on le sait avec le Général Lansana Conté, il existe un lobby qui ne laissera jamais quelqu’un évoluer si celui-ci ne se conforme pas aux exigences du Président Conté. La restructuration du gouvernement annoncée et le limogeage du ministre de la communication sont des indices qui indiquent Kouyaté risque de connaître le même sort que les anciens Premier Ministre guinéen. Toutefois, Kouyaté sort de l’ordinaire car il n’est pas le choix de Conté mais imposé par la rue à travers les grèves de janvier et février derniers.
Dans tous les cas attendons de voir ce que fera l’intraitable Général Conté dans sous peu de temps.
Par Lansana A. Camara, Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Pour www.nlsguinee.com