neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : CONTE, KOUYATE ET LES SYNDICATS, LA FIN DU COMBAT !

     jeudi 10 janvier 2008   

    «Un homme est la somme de ses propres malheurs» W.Faulkner

    J’ai lancé un appel à ne pas suivre le mot d’ordre de grève et j’ai proposé une pétition qui a réuni plus de 100 signataires. C’est réconfortant et je remercie tous ceux qui ont estimé que nous étions, sur la question, du même avis. Je ne veux pas ici me jeter des fleurs d’avoir contribué à la déroute des va-t-en-guerre, mais juste saluer l’esprit de solidarité manifesté par des compatriotes de tous les bords face à une situation interpellant tous les guinéens.

    Je veux après la levée du mot d’ordre de grève, soumettre à votre réflexion, mon analyse de la situation telle que je la vis en ce moment et ce que je crois savoir comme analyse de certains « copains » avec lesquels je suis souvent en contact.

    1. Justin Morel est victime de sa loyauté et victime de la lâcheté de celui qui lui a demandé de lire une déclaration qui n’était pas celle du gouvernement mais celle de Kouyaté. Morel devait lire le compte rendu du conseil des ministres et laisser à Kouyaté le soin de lire sa déclaration. MOREL n’est pas le porte parole du PM ? IL est celui du gouvernement. CE SONT deux fonctions différentes. MIEUX, si le PM était convaincu que le discours, objet de son démenti n’était pas authentique et qu’il n’était pas du chef de L’Etat, c’est au bureau de presse du Président de la République d’apporter le démenti par un communiqué avalisé par le chef des services de la Présidence qui n’est personne d’autre que le secrétaire Général de la Présidence.
    C’est dire donc que Kouyaté a eu tout faux dans sa démarche de démenti et a sacrifié l’un des ministres les plus compétents de son équipe d’incompétents majoritairement. Hélas !!

    2. Les syndicats viennent de connaître leur premier revers sous fonds de suspicion de corruption et de dissensions entre les deux leaders principaux que sont Fofana et Madame Rabiatou Serah IL est évident que Fofana apparaît plus que jamais comme un homme à la solde de Kouyaté et qui a désormais des ambitions qui n’ont rien a voir avec des revendications syndicales.IL a une tendance à abuser de sa position de syndicaliste pour bafouer la république et régler des comptes personnels. Rabiatou, laisse apparaître des hésitations et donne le sentiment de manquer d’encadrement pour éviter de se faire manipuler par des individus sans vergogne qui sont prêt à faire couler le sang pour parvenir à leur objectif. Elle a été en permanence ballottée entre son intime conviction qui est le dévoiement de la feuille de route par Kouyaté et le sabotage des accords par l’incorrigible CONTE.Elle était plus tenté par un mouvement exigeant le départ des deux chefs de l’exécutif Conté et Kouyaté, que pour revoir la copie du décret de Morel ou ceux de la restructuration.

    3. Kouyaté sort affaibli, il est en sursis et CONTE a un blanc seing pour le virer.IL ne survivra pas de cette algarade nationale provoquée par sa méconnaissance des principes de fonctionnement d’un ETAT, et sa mégalomanie puérile et naïve que sa situation de PM a déclenché en lui.

    4. Conté va exécuter les dispositions de son discours qu’il a effectivement approuvé et en affirmant à Kouyaté que le discours n’était pas de lui, il a poussé ce dernier à la faute et aussi a voulu tester le courage de Kouyaté en limogeant MOREL.

    IL vient de se rendre compte par les renseignements qu’il a glané à titre personnel, en tant qu’ancien chef des renseignements militaires, que KOUYATE est décrié et que l’opinion souhaite que les dispositions de son discours soient mis en œuvre : IL VA PROCEDER A UNE REFONTE DU GOUVERNEMENT,NOMMER DES NOUVEAUX MINISTRES ET VIRER CEUX QUI NE LUI SONT PAS FAVORABLES ET ISOLER KOUYATE QU’IL VIRERA PLUS TARDS.

    CE SERA DU CONTE et ce sera la preuve que tant qu’il sera là il n’y aura pas de changement en guinée sauf par la Volonté de DIEU, comme un certain 26 mars 1984, nous nous sommes réveillés en apprenant qu’il a ôté la vie au prédécesseur de CONTE, ex Syndicaliste, devenu Chef de l’ÉTAT.

    Par DRAMANE TOURE
    tourdrama@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or