neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Quarante cinquième Anniversaire : Appel à la Jeunesse patriote et républicaine de l'armée.

 31 octobre 2005  

Ce quarante cinquième anniversaire aurait pu être un moment de joie pour vous. Pourtant, ce ne sera pas le cas. La misère dans laquelle les politico-mafieux du P.D.G. reconvertis en notabilité du P.U.P. ont plongé notre pays et l'humiliation qui vous est infligée par des Officiers Supérieurs, les généraux et colonels ( Kerfalla CAMARA, Abdourahmane DIALLO, Arafan CAMARA, Baïlo DIALLO, Mamadou SAMPIL etc ...), tous rétrogrades, prévaricateurs et quasiment illettrés, ne créent pas les conditions d'une réjouissance. Pour vous, pour nous patriotes, ce doit être l'occasion de nous interroger sur ce que doit être aujourd'hui une armée Républicaine et Patriote Une armée républicaine et patriote ne reconnait que deux oblgations :
- La première, c'est la défense de la Patrie afin de préserver la Terre de nos Ancêtres.
- La deuxième, c'est la fidélité aux institutions républicaines non falsifiées que le pays s'est donné comme Règles Fondamentales.

Or, Mr Lansana Conté et son groupe militaro-mafieux, après s'être auto-promus généraux et colonels, ont entrepris de claniser l'armée. Ils ont promu fils, neveux, cousins et autres parents à des grades de commandement pour que le moment venu, ils s'abritent derrière "la discipline militaire" pour vous demander de tirer sur vos parents, frères, soeurs, mères ou copains d'école ou de travail. Certains d'entre eux parcourent déjà le pays pour vous demander de leur être fidèles. Ils savent qu'ils sont vomis par tout le pays.

Ils vous demandent donc de vous préparer à maltraiter vos propres parents. Pour vous y inciter, profitant de cet anniversaire, des colonels et généraux, tous vieillards incompétents et illettrés, promettent augmentations et avancement de grades qu'ils vous ont toujours refusés.

Dans ces conditions, quelle attitude devez-vous avoir face à cette propagande politique militarisée ?

1°)--Ne refusez aucune gratification et avantage. Vous y avez droit. Ce n'est pas une faveur. C'est votre patrie qui vous récompense. Mais n'oubliez pas qu'elle attend de vous que vous aidiez votre Pays à se débarrasser des Colonels et Généraux incompétents, analphabètes et surtout mafieux. Ils sont tous identifiés. Vous les connaissez donc parfaitement.

2°).-- Restez vigilants et unis. Vous savez que c'est le P.D.G. qui s'est transformé en P.U.P. à la fois sur le plan politique et militaire. Mr Aboubacar SOMPARE était le principal DELATEUR au service de Sékou Touré. Le colonel Mamadou SAMPIL, son cousin s'agite dans les camps. Il n'est que la partie visible du clan. Lansana Conté était lui-même membre du Comité Central du P.D.G. Son ami Abdourahmane DIALLO était le représentant de Sékou Touré au sein de l'armée au camp Alpha Yaya. Or toutes ses fonctions ne pouvaient être occupées que si on avait prêté fidélité à Sékou Touré, en clair, s'engager à dénoncer les militaires et officiers qui avaient secrètement garder le sens de l'Etat Républicain de Droit et donc d'une armée républicaine honorable.

3°)--Comprenez bien que vous n'avez aucune obligation de fidélité à l'endroit des colonels et généraux auto-promus. Vous avez un seul engagement à respecter : celui de préférer vos soeurs, frères, parents, amis, voisins, etc... à des Généraux et Colonels corrompus et malfaisants. Dans n'importe quel pays d'Afrique aujourd'hui, ils seraient arrêtés et emprisonnés pour traitrise et corruption. Défendez donc les citoyens contre le syndicat des militaro-affairistes.

4°)-- Vous savez que les politico-mafieux alliés aux militaro-affairisres ont falsifié la loi Fondamentale en 2002 afin que Mr. Lansana Conté se maintienne au pouvoir. Vous constatez aujourd'hui par vous-mêmes dans quel état ils ont plongé notre pays. Le Devoir d'une armée est de défendre l'intégrité du territoire de ses Ancêtres et s'opposer à la falsification de la Règle Commune que ses concitoyens se sont librement donnés. Or, Mr Lansana Conté et ses amis ont falsifié la Loi Fondamentale contre la volonté du pays tout entier, parce qu'ils veulent conserver les ressources qu'ils ont pillées au détriment de la nation. QUESTION : Trouvez-vous normal de maintenir au pouvoir un général vomi par le pays et qui de surcroît falsifie par intérêt clanique la Loi Fondamentale qu'il s'était pourtant engagé à respecter ?

Jeunes de l'Armée et de la Gendarmerie (Commandants, Capitaines, Lieutenants, sous-officiers et hommes de troupes), ne vous trompez pas. Il y a désormais deux cultures dans notre armée. Vous les Jeunes souvent mieux éduqués (au sens de formation intellectuelle ), plus perméables aux valeurs républicaines et à l'Etat de Droit, vous avez en face de vous la vieille garde rétrograde, inculte et corrompue que constituent les Généraux et Colonels (Lansana Conté, Baïlo DIALLO, Abdourahmane DIALLO, Kerfalla CAMARA, Mamadou SAMPIL, Arafan CAMARA, Oumane BALDET, Jacques TOURE etc...). Ils ont effectivement élaboré un plan visant d'abord à vous diviser, ensuite à vous affaiblir et finalement à vous liquider. A leurs yeux, vous avez le tort d'être hostiles aux comédies électorales. Vous êtes donc à abattre, parce que vous êtes plus instruits et mieux formés. Ils doivent quitter vos rangs. Ils ont tous dépassés l'âge de la retraite. Les maintenir dans vos rangs, c'est accepter votre propre discrédit.

Jeunes de l'Armée, de la Gendarmerie, de la police, des universités et écoles, jeunes sans travail, vôtre avenir est largement compromis par Mr. Lansana Conté et ses amis. Leurs familles, leurs enfants sont à l'abri du besoin. Mr Lansana CONTE par exemple dépense par jour 10 à 15.000 euros pour une maladie dont l'issue est de toute façon connue. Y a t-il un seul homme de troupe qui puisse gagner cette somme pendant une année ? Deuxième exemple : plusieurs de vos camarades se sont fait tués en Guinée-Bissau parce que les généraux mafieux y ont des biens immobiliers qu'ils voulaient préserver. Leurs familles recevaient pour toute consolation un sac de 50 kilos de riz. Doit-on comprendre que le prix d'une vie c'est cinquante kilos de riz ?
Récemment, l'un des fils de Mr Lansana CONTE sous l'emprise du canabis, a provoqué un accident de circulation au MAROC. QUESTION : combien de millions d'euros ont été sortis de la banque centrale pour réparer les conséquences du comportement délictueux d'un fils délinquant ?

Mr Lansana Conté n'a jamais été élu. Son pouvoir est ILLEGITIME et ILLEGAL. Se taire au motif que le général auto-proclamé serait malade est un piège dangereux. Doit-on, à contrario comprendre qu'il a abîmé notre pays parce qu'il était en bonne santé ? S'il se sent malade, il en tire les conséquences. Il y a de sa part un cynisme obscène à instrumentaliser sa maladie supposée pour se mettre à l'abri de toute critique et peut être même à s'exonérer de toute responsabilité.

La jeunesse militaire et civile doit aider le pays à chasser ce pouvoir. Faute de quoi, le P.D.G. et sa nouvelle mouture-le P.U.P- continueront d'abîmer notre pays et de priver durablement la jeunesse de tout espoir. J'attire l'attention des jeunes de l'armée et de la société civile sur le fait que les notabilités militaires et politiques du pouvoir sont entrain de préparer leurs propres enfants à prendre la relève du système prédateur et mafieux. Il m'est possible de mettre sur le WEB leurs adresses, leurs comptes bancaires, les acquisitions immobilières en France et dans d'autres pays, les universités où ils inscrivent leurs enfants et les sommes faramineuses qu'ils dépensent par mois. Je ne le fais pas; Par éthique personnelle que eux n'ont pas.

NB : J'assume mes responsabilités. Je choisis la jeunesse de mon pays. Le combat doit être sans faiblesse, ni concession. On demande toujours de la patience à la jeunesse miséreuse et désespérée des villes et des campagnes, et jamais rien aux prédateurs et à leurs enfants qui se vautrent dans le luxe tout en narguant les plus misérables d'entre nous. Il n'y a ni empressement; ni extrémisme à dire cela.

Jeunes de GUINEE ! lis et fais lire cet appel autour de toi. Il y va de ton avenir.

Mamadou Billo SY SAVANE
Rouen, France
contact : smosalinn@aol.com
Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or