mercredi 09 janvier 2008
La sous préfecture de Dogomet est située à 45 km de la préfecture Dobola et à 2 km de la route nationale Mamou-Dabola. Elle compte sept (7) districts pour une population estimée à un plus de 24 330 habitants à vocation essentiellement agropastorale et commerciale. Elle héberge également la Société de Bauxite de Dabola-Tougué (SBDT) ; exploitée par la République iranienne à hauteur de 51 % du capital.
C’est cette sous préfecture qui vient d’être dotée d’un nouveau collège flambant neuf. Ainsi, dans l’après midi du dimanche 16 décembre dernier, la population est venue nombreuse pour accueillir les délégations gouvernementales de la région administrative de Faranah avec à sa tête le gouverneur, Mr Ibrahima Blacky Bangoura, et la délégation préfectorale conduite par Mme le préfet de Dabola Gnalen Condé. Cette mobilisation massive de la population se situait dans le cade de l’ inauguration du complexe scolaire de la localité.
D’entée de jeu, l’honorable Mamadou saliou Barry, député à l’assemblée nationale et président du CRD de Dogomet, à fait le discours de bienvenu à toues les délégations officielles. Ensuite, il a tenu à faire une description assez claire de l’infrastructure dont l’inauguration a mobilisé un monde assez impressionnant. Selon Mamadou Saliou Diallo, les infrastructures se composent de quatre (4) salles de classes qui constituent le collège avec un effectifs de soixante(60) élèves par salle de classes, six(6) bureaux dont un secrétariat, un magasin et une salle de lecture.
Pour la circonstance, le député a tenu aussi à remercier tous les partenaires ayant permit la construction de ce collège. Il s’agit surtout de la Banque Mondiale qui, à travers le PACV a financé la réalisation des travaux à hauteur de 274 millions de francs guinéens. D’autre part il a aussi remercié les agents communautaires de développement et les sociétés GERICOM et ENCOBAC pour leur sérieux dans la réalisation de l’infrastructure. Au nom des populations bénéficiaires, le président du CRD de Dogomet a pris un engagement ferme de préserver ces acquis d’une importance capitale dans l’éducation des jeunes de la sous préfecture de Dogomet et de ceux des sous préfectures environnantes. Dans son discours, l’honorable Mamadou Saliou Barry à exprimée l’adhésion des populations de Dogomet au programme du gouvernement de changement dirigé par le PM Lansana Kouyaté.
Pour finir, il dira que ce collège s’appellera désormais « Collège Lansana Kouyaté »
Pour sa part, le gouverneur de Faranah s’est dit heureux de fouler le sol de Dogomet en compagnie de Mme le préfet de Dabola pour assister à l’inauguration du collège bien fait et bien équipé, réalisé grâce à la participation communautaire et au PACV, au profit de la jeunesse avenir de demain. Au nom du PM Lansana Kouyaté, il a remercié la population de Dogomet pour cette marque de confiance et a exhorté la jeunesse de Dogomet à veiller sur le changement amorcé dans la pays. « Le changement, c’est vous. Vous l’avez voulu et le peuple vous a suivis. La changement c’est la culture de la Paix, de la franchise, de l’honnête, du bon travail. Le changement c’est dans le respect mutuel et la construction et non la destruction ». Aux parents, élèves et enseignants de Dogomet, le gouverneur de la région administrative de Faranah a prodigué des conseils dans le sens de la bonne marche vers l’éducation des enfants.
Quant aux parents d’élèves de la localité s’est un réel ouf de soulagement en voyant leur sous préfecture se doter d’un collège neuf, qui sans doute améliora les conditions d’étude des enfants. « Nous tenons a remercier tous ceux qui se sont investi pour la réalisation de ce collège dans notre sous préfecture. Au gouvernement guinéen et aux partenaires au développement dont la Banque Mondiale, nous disons grands merci. » se félicite un cadre ressortissant de Dogomet vivant à Conakry.
Par Lansana A. Camara, Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com
Pour www.nlsguinee.com