Afrique : Les émigrés sont victimes des mensonges et des rumeurs colportés sur la vie en Europe, selon un écrivain
31 octobre 2005
Les candidats à l'émigration sont ‘'victimes de leurs rêves (et) des mensonges colportés sur la vie en Europe'' par les Africains qui y vivent, a déclaré vendredi Khadi Hane, écrivain sénégalais résidant à Paris.
‘'Il s'agit bien de victimes, ils sont victimes de leurs rêves, des mensonges colportés sur la vie en Europe par nous qui y vivons'', dit Khadi Hane dans un entretien accordé vendredi à l'Agence de presse sénégalaise (APS). Khadi Hane a publié en août dernier une pièce de théâtre intitulée ‘'Il y en a trop dans les rues de Paris'' (Editions du Ndzé, Paris) qui fait la satire des immigrés africains en France. ‘' (...) Quand nous débarquons en Afrique avec nos airs suffisants, ces gens ne voient en nous que des +venant d'Europe+ pleins aux as alors que nous n'avons rien. Nous ne leur disons pas la vérité sur nos vies ici, nous ne leur racontons pas les misères que nous endurons, les humiliations que nous subissons, les galères dans lesquelles nous sommes embourbés'', explique l'écrivain. Elle ajoute : ‘'le sourire que nous étalons en posant le pied chez nous est en fait un appel au secours, nous sourions parce qu'enfin, nous nous sentons bien après des mois ou des années de frustrations. Notre sourire n'est en aucun cas le reflet d'une vie de rêve en Europe''. ‘'Le jour où nous dirons la vérité aux Africains, ils arrêteront de vouloir partir'', dit-elle.
Dans son explication du phénomène, Khadi Hane souligne que le rêve fait entreprendre ‘'les actions les plus inconscientes''. ‘'Ces Africains croient que l'Europe est un eldorado, l'ailleurs est toujours mieux que chez soi, c'est connu, ils sont prêts à braver tous les dangers pour que leur rêve se réalise'', poursuit-elle. ‘'Seulement, reprend Khadi Hane, au bout de ce voyage de la mort, ils rencontrent le vrai : personne ne veut d'eux sur sa terre, ce que je peux comprendre même si je ne me l'explique pas.'' L'écrivain souligne que l'Africain est ‘'symbole de misère, de maladie, de malédiction et de tout ce qui avilit l'être humain, personne ne veut de ça chez soi''.
D'un autre côté, indique encore Khadi Hane, ‘'il y a beaucoup de misères en Europe, la vie y est de plus en plus dure, certains Européens sont les premiers à vouloir aller s'installer en Afrique où tout est à reconstruire''. ‘'Les Français achètent des business, des maisons, au Maroc, au Sénégal et au Bénin. Cela prouve que leur pays n'est finalement pas le meilleur endroit où il fait bon vivre'', dit-elle. Selon l'écrivain sénégalais, les Européens ‘'ne veulent pas de misérables chez eux, ils ont assez de pauvres au sein de leurs propres populations, ils n'ont pas envie d'en rajouter''. ‘'Et puis, poursuit-elle, il faut dire que ces Africains ne sont ni Djibril Cissé, ni El Hadj Diouf, ni Ladji Doucouré, ni Eunice Barber, ni Leslie Djhone, pour ne citer que ceux-là. Les traqués n'ont rien à offrir à l'Europe. Ils devraient s'illustrer dans le sport avant de prendre la route de la mort, on viendrait les chercher chez eux."
www.rewmi.com du 28.10.2005 (Source : Aps)
Réaction à l’article
Posté par : Domou
Sénégal, le 29/10/2005 21:28
Je crois que quiconque (Sénégalais, Maliens, Guinéen etc )ayant accès à l'information ( Télévision, Radio, Presse écrite, Internet etc ) est au courant des dures conditions de vie en Europe, Amérique ou ailleurs; la vie est dure partout dans le monde et cela tout le monde le sait dèjà. Que l'on vive au Sénégal, au Mali, en Guinée ou au fin fond de l'Afrique, on est tous familier aux images des sans abris ou SDF Européens ou Africains en Europe, aux images des immigrés traqués, aux images des logements délabrés, des squats dégueulasses, aux taux de chômage énormes même dans les pays les plus développés.A mon avis, il n'y a pas de mensonges, il existe tout simplement une catégorie de personnes qui ne veulent pas croire à cette dure réalité et pensent toujours qu'on vit mieux en Europe, aux States etc; pensent toujours qu'il faut s'expatrier pour s'enrichir ou pour mener une vie de rêve; ainsi va le monde.
Beaucoup d'immigrés ayant vécu les dures réalités de l'immigration ont beau répéter à leur proche (frères, soeurs, cousins, amis etc.) que la vie en Europe, aux states est devenue dure, ça n'est pas cela qui va les retenir, en général on ne tient pas compte de leurs points de vue qui sont souvent considérés comme étant de la jalousie. A notre époque, personne n'ignore ce qui se passe en Europe.
L'immigration est une décision qui ne s'improvise pas, elle doit se préparer. Les immigrés qui ont le plus de chance de s'en sortir sont ceux qui sont venus jeunes ( 18 à 25 ans ) pour leur étude et ensuite ont trouvé du travail à cause de leur compétence. Tous les immigrés ne vivent pas dans la misère; il y'en as qui gagnent très bien leur vie, qui occupent des postes de cadres dans de grandes entreprises parce que tout simplement ils ont bien préparé leur immigration qui a en général commencé par des études pour mieux comprendre comment fonctionne le système occidental et ensuite ont trouvé le bon créneau pour s'intégrer dans le monde professionnel occidental.
Aujourd'hui il y a beaucoup de jeunes cadres africains (ingénieur, avocat, médecins, pharmaciens, professeurs etc ) qui pour la majeur partie ont été de brillants étudiants, n'ayant pas passé
leur temps à faire la fête (rires) et qui aujourd’hui vivent très bien en Europe, aux States ou ailleurs et sont la fierté de leur famille restée au pays et qui n'ont rien à envier à quiconque que ce soit.
Il existe aussi une autre catégorie d'immigrés n'ayant pas fait des études mais qui par leur sérieux et leur détermination ont réussi à s'intégrer et à gagner dignement leur vie.
Concernant les humiliations subites de la part des occidentaux, c'est un fait indéniable que l'on voit souvent dans des endroits comme la poste, la mairie, dans les gares, de manière général dans les services de l'administration; cette situation est souvent vécue par les immigrés ne sachant ni lire, ni écrire; cette catégorie de personne se laisse faire, cependant les africains en situation régulière qui savent bien manier la langue de molière et qui ont " UN FORT CARACTERE" ne se laissent pas faire puisque n'ayant rien à se reprocher et ayant bien compris comment fonctionne la société occidentale.
Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas de mensonges mais seulement un refus pour certaines personnes de faire face aux réalités du monde d'aujourd'hui.
www.rewmi.com du 28.10.2005
|