mardi 08 janvier 2008
Les évènements qui ont conduit au limogeage du ministre Guinéen de
l'information, et provoqué une crise politique en Guinée interpellent tous les Guinéens ou qu’ils se trouvent. Dans le souci d'éviter au pays la réédition des tragiques évènements de l'année 2007, l'association Potall Fii Bhantal invite tous les acteurs(le président de la république, Le premier ministre et son gouvernement, les syndicats, le conseil national des organisations de la société civile, les institutions républicaines, les leaders religieux, les notabilités indépendantes) à privilégier la paix sociale et l'unité nationale pour rechercher et trouver une issue pacifique à la crise actuelle, étant entendu que la responsabilité de cette crise est partagée entre le premier ministre et son gouvernement, le président de la république et son entourage, les syndicats et la société civile.
En ce qui concerne le premier ministre, il faut souligner qu'il s'est écarté de la feuille de route qui lui était tracé, à savoir:
- La satisfaction des besoins primaires de la population (eau potable, électricité, santé, baisse du coût de la vie).
- La remise en état de l'économie et lutte contre la corruption et l'impunité.
- l'instauration de la bonne gouvernance et de l'état de droit, etc..
Et de ce fait a encouragé la violation des accords tripartites.
Au lieu d'appliquer la feuille de route, il donne l'impression qu'il se
positionne pour succéder au président de la république (constitution de comités de soutien, nominations de parents ou des clients à des postes de responsabilité en vue de noyauter l'administration, volonté manifeste de faire revenir le pays au système du PDG dont la célébration du cinquantenaire n'est que le prétexte, etc...).
En ce qui concerne la présidence, les retards mis à la signature des dossiers soumis par le gouvernement (décret de restructuration, création de la CENI).
En ce qui concerne les syndicats et la société civile, le manque de suivi du protocole d'accord.
Nous demandons que les négociations qui doivent s'engager pour la sortie de crise, portent sur:
- La formation d'un gouvernement avec un nouveau premier ministre.
- La révision de la feuille de route qui clarifie la mission du premier ministre avec interdiction à tous les membres du gouvernement d’être candidat aux prochaines élections législative et présidentielle.
- La création d'un comité de suivi qui veillera à l'application de la feuille de route.
La concertation doit inclure les partis politiques qui ont été mis à l'écart lors des précédentes négociations. Dans tous les cas la grève ne doit être envisagée qu'en ultime recours à cause des conséquences imprévisibles qu’elle pourrait comporter.
Nous invitons la jeunesse Guinéenne qui a payé les plus lourds sacrifices (en matière de pertes en vie humaines et de blessés) à faire preuve de retenue et à ne pas se sacrifier pour un gouvernement qui ne se soucie guère de rendre justice à ceux qui sont tombés sous les balles lors de la répression de l'année 2007.
Nous prions pour que le bon Dieu guide la Guinée dans ces moments difficiles et pour qu'il nous amène un responsable qui aime la Guinée et tous les Guinéens et qui oeuvre pour le bonheur de tous.
Message du Comité de Coordination de Potall Fii Bhantal
Fait à Washington, DC le 7 Janvier 2008
Par Mr Lamine Diallo
Président de la Commission de Coordination de Potall Fii Bhantal
Contact : lmdalexandria@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com
PS : Pour votre information, Potall Fii Bhantal est une organisation qui a pour vocation le développement économique et culturelle de la région du Fouta Djallon et la promotion de relations harmonieuses et fraternelles de toutes les composantes ethniques de notre chère Guinée. L'organisation est basée aux États Unis Amérique.