neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Le nouveau ministre contesté prend fonction en Guinée

     mardi 08 janvier 2008   

    Le nouveau ministre guinéen de la Communication et des NTI, Issa Condé, qui a pris fonction lundi soir au cours d'une cérémonie boudée par son prédécesseur, a assuré le Premier ministre Lansana Kouyaté de sa disponibilité à apporter une "contribution de qualité" à l'action de son gouvernement.

    M. Condé a été nommé ministre au lendemain du limogeage, jeudi dernier, par le président Lansana Conté, de Justin Morel Junior, sans l'aval du Premier ministre Lansana Kouyaté, dont il était un proche.

    Dans cette déclaration au cours de sa prise de service, M. Condé a invité les travailleurs de son département à se mobiliser afin d'achever le travail débuté par son prédécesseur, reconnaissant prendre fonction "au moment où chacun s'interroge sur l'avenir de notre société".

    Il s'est assigné comme tâche "la conception, l'élaboration, la mise en oeuvre et le contrôle de la politique du gouvernement dans les domaines de l'information, du cinéma, de la photo, de la vidéo, des télécommunications et des nouvelles technologies de l'information".

    Le nouveau ministre de la Communication et des NTI s'installe dans ses nouvelles fonctions alors que les centrales syndicales menacent de déclencher une grève générale illimitée si, entre autres, le décret le nommant n'est pas rapporté par le président Conté.

    Le limogeage de son prédécesseur, Justin Morel Junior, avait provoqué des émeutes dans plusieurs régions de la Guinée et plongé le pays dans une nouvelle crise politique dans laquelle le Barreau de Guinée a pris fait et cause pour le président Lansana Conté.

    S'exprimant à la Radio télévision guinéenne (RTG), le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Guinée, Me Boubacar Sow, a martelé, lundi soir, que "les syndicats ne sauraient valablement contester un décret du président de la République limogeant un ministre, à plus forte raison déclencher une grève. "

    C'est la première fois dans l'histoire qu'un syndicat lance une grève pour soutenir un gouvernement et un Premier ministre contre le chef de l'Etat", a ajouté M. Sow qui indique que la Constitution guinéenne donne le droit au chef de l'Etat de limoger un ministre de son gouvernement sans en rendre compte à quelqu'un.

    Pour lui, le ministre limogé, Justin Morel Junior, est "coupable d'abus d'autorité pour avoir empêché la diffusion de l'adresse à la nation du président Conté et sanctionné un journaliste qui a fait son travail de journaliste".

    Plutôt que de s'opposer au limogeage de son ministre, le Premier ministre Lansana Kouyaté aurait dû prendre l'imitative personnelle de le limoger, estime Me Boubacar Sow, pour qui le président de la république ne doit tolérer aucune cacophonie au sommet de l'Etat.

    Enfin, le Barreau de Guinée propose la levée du mot d'ordre de grève lancée le 04 janvier dernier par quatre centrales syndicales.

    Conakry - 08/01/2008

    Par Panapress, Conakry
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or