neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : las d'attendre

 30 octobre 2005  

Après avoir donné son diagnostic sur le mal guinéen qu'il a crée et entretenu son règne durant, notre général autoproclamé président à vie Lansana Conté veut encore nous faire croire qu'il peut trouver des remèdes à ce mal. Dommage pour cet homme qui croit que son règne est éternel. Même dans les toutes dernières heures de sa vie, le dictateur n'essaie toujours pas de se repentir de ses crimes et de ses torts causés au peuple de Guinée.

Le mal guinéen ne se cherche pas ailleurs, il est connu de tout le monde c'est lui Conté. Refusant de reconnaître son échec lamentable et catastrophique, manquant de courage patriotique, réfutant toute bonne initiative pour le pays, s'obstinant à son entêtement despotique, le dictateur n'avait qu'une seule option après le constat qu'il s'est lui-même fait : LA DEMISSION.

Mais pour qui connait l'homme en aucun cas il n'acceptera cette option, donc la solution pour le salut du peuple guinéen pour cet homme parvenu au pouvoir par le hasard de l'histoire devrait tout simplement être L'EFFERVESCENCE à défaut d'un putsch par la grande muette.

Sachons une fois pour toutes qu'en politique « rien ne se donne, tout s'arrache ».

''Seuls les grands hommes qui marquent leur temps savent se retirer à temps'' Si Conté démissionnait aujourd'hui, il aurait fait le plus joli cadeau inimaginable à la Guinée, ceci pour au moins donner une chance à la jeune démocratie de s'affermir, et ainsi il aurait fait preuve de grandeur. Mais hélas.

Désormais le guinéen est convaincu que Conté fera tout pour empêcher l'avènement d'une vraie alternance démocratique en Guinée, il a érigé l'impunité en système de gouvernement, et encouragé la corruption dans le seul but de toujours s'accrocher au pouvoir.

Aujourd'hui il n'est un secret pour personne de savoir que les prémisses d'une fin de règne se font voir un peu partout, surtout dans les casernes.

Là-bas, les dysfonctionnements dans la chaîne de commandement, la multiplication des centres de décision et les structures parallèles, les luttes intestines, les purges et promotions politiques etc…nous laissent à imaginer que la grande muette vit à un véritable malaise et calvaire combinés. Nous les guinéens savons que la main du pouvoir n'y est pas étrangère, dans les casernes aujourd'hui, la crise fait autantde dégâts que dans le reste du pays.

Le clientélisme et le favoritisme sont les seuls atouts pour un soldat d'avoir des avancements en grade, ce n'est pas votre mérite intrinsèque, sachez-le bien messieurs les soldats sous Conté.

Pour une armée ayant le souci majeur du bien-être de sa population, la défense des intérêts supérieurs de la nation, le problème de promotion n'est pas primordial c'est d'abord comment alléger le fardeau de souffrances de cette population. Trouver la solution à ce mal, c'est être à la hauteur de sa mission, c'est libérer ce peuple, c'est accomplir un noble devoir de patriotisme.

Les revers de la médaille, c'est que cette armée est plus ethnisée que toutes les autres institutions politiques et administratives du pays. Elle est ethnisée et transformée peu ou prou en force de répression.
Gare aux frustrations des officiers qui ne sont pas de l'ethnie du président, ceux de son ethnie et de sa bande n'apprécient guère d'être doublés par plus de jeunes qu'eux au tableau d'avancement. Ils n'aiment pas non plus être passés à tabac par de simples soldats qui appartiennent à d'autres ethnies.

Par ailleurs certains officiers comme Mamadouba Camara ''Toto'', Kabiné Kaba arrêté il y a quelques mois dans son village à Karfamoudouya prés de Kankan, Kander Doumbouya, etc…. répugnent à être les chiens de garde du régime, c'est pour cela qu'ils subissent toutes sortes d'humiliations et tortures au sein de cette armée, ils sont surveillés et leur moindre mouvement rapporté au haut commandement de l'état major.

Aujourd'hui malgré son état de santé très dégradant Conté veut tout verrouiller. De plus en plus les postes clef de l'armée sont tenus par ses hommes qui lui vouent une fidélité à la ''HITLERIENNE''. Ces hommes lui doivent tout, donc leur fidélité est assurée, raison pour laquelle la grande muette se tient coite ou presque.

Depuis les événements du 2 et 3 Février 1996, Conté s'est de plus en plus éloigné de Conakry pour ne pas encore être captif de cette armée qui lui serait fatal car elle a l'expérience des événements précédents et est plus divisée aujourd'hui que jamais. Le syndrome de ces événements est aujourd'hui plus vivace dans les esprits, elle est prête à réitérer son exploit et mettre fin au calvaire du peuple guinéen qui n'a plus son nom.

Les hommes en tenue savent que leur patron Conté vit dans la paranoïa du complot et a considérablement renforcé sa sécurité, mais cela n'empêche ils doivent agir au nom du devoir patriotique pour enfin libérer le peuple martyr de Guinée.

Ces derniers temps les convocations se multiplient dans les bureaux des chefs d'état major, les officiers convoqués sont soumis à un interrogatoire politique dans le seul but de les intimider. Les questionnaires comme : « dis- moi, il y a des rumeurs qui courent sur ton compte, on dit que, parce que tu es Malinké, peul ou forestier donc favorable à tel ou tel leader que tu es supposé faire un coup d'état ».

Tous les officiers suspects sont mutés à des postes de commandements non opérationnels ou tout simplement renvoyés dans leurs villages.

Après une telle méthode d'intimidation, tout le monde se sent suspect et se tient à carreau…en ce moment il vaut mieux ne plus parler à personne.

La question que le guinéen ne cesse de se poser est de savoir si réellement dans cette armée il y a des hommes capables de faire changer la situation.

L'armée serait t-elle la grande déception des guinéens?

Nul ne peut répondre à cette question, peut être OUI, peut être NON mais, le peuple attend.

Mieux vaut maintenant ou jamais car la patrie est en danger et la Guinée se meurt. La mission d'une armée c'est la défense de l'intégrité territoriale, des institutions républicaines et aussi mettre hors d'état de nuire les ennemis du peuple, les usurpateurs.
Nous pensons qu'elle saura prendre en main ses responsabilités pour le bien du peuple Guinéen. Il est temps et grand temps qu'elle parle maintenant, car ce mutisme ne va pas résoudre nos problèmes plutôt empirer.

JOYEUX ANNIVERSAIRE A L'ARMEE GUINEENNE

Une analyse de Mohamed ''Joe'' Sidibé
Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or