neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : La poursuite des réformes politiques et économiques, véritable défi à surmonter par le Gouvernement de Lansana Conté

Le volet politique est-il entrain de devenir l’enfant pauvre des réformes ?


 26 mai 2005   Lansana C.

Pour vue que la montagne d’annonces et de déplacements à l’étranger n’accouche d’une souris !

Après avoir décrit toute une série de défis que le nouveau Gouvernement de Lansana devrait surmonter pour espérer sortir le pays de la crise que les autorités actuelles ont elles mêmes contribué largement à mettre en place, nous voici face au véritable défi qui s’avère difficilement surmontable malgré les signes d’ouvertures et d’encouragement constatés de la part de certains responsables de la Banque Mondiale en déplacement à Conakry.

Il s’agit d’offrir une dimension politique aux réformes économiques que l’on s’évertue à mettre en place .

Pour ce faire, nous nous adressons directement au principal concerné à savoir le Chef de l’Etat, véritable architecte suprême du blocage de la situation politique actuelle du pays.

Pendant que le PM Cellou Dalein Diallo se débat auprès des Institutions Internationales pour renouer le dialogue, les exigences de ces derniers ne sont toujours pas remplies.

Les guinéens attendent avec impatience la signature entre autres du décret autorisant la libéralisation du secteur audio visuel guinéen. Le dialogue national qui avait timidement repris n’a pour l’instant rien donné de concret sur l’échiquier politique.

Pour mettre sur pied de véritables réformes, Lansana Conté et ses Ministres ne peuvent faire l’économie du volet politique qui est nul doute le plus important et le plus sensible. Le dialogue politique doit non seulement redémarrer mais aussi et surtout déboucher au plus vite sur des décisions concrètes, acceptables et applicables à court terme.

Ne pas associer la classe politique dans son ensemble ainsi que la société civile au processus de dialogue et surtout ne pas tenir en compte les points de vue des uns et des autres retardera davantage toute perspective de sortie de crise.

Par ailleurs, le langage diplomatique employé par M Peter N’Gomba, responsable des programmes pour la Guinée et la Côte d’Ivoire à la Banque Mondiale, doit être apprécié à sa juste valeur car il est tout à fait satisfaisant d’avoir en face de soi des interlocuteurs qui affichent de bonnes intentions dans l’application des réformes que notre Gouvernement a souscrites pour bénéficier de l’aide promise. De là à parler de satisfaction globale, il y a tout un fossé. Monsieur N’Gomba ne s’y est d’ailleurs pas trompé, c’est pourquoi il parle de « signaux forts et crédibles » qui ont permis la reprise graduelle de la coopération.
Les bailleurs de fonds soutiendront tous les efforts du Gouvernement allant dans le sens de l’application des réformes économiques. Quant au volet politique, la pression doit venir du côté de l’opposition et de la société civile tout en cherchant des appuis auprès de l’Union Européenne ainsi que d’autres partenaires au développement.

Il est encore trop tôt de parler de satisfaction généralisée car même au niveau économique, nous sommes loin d’atteindre les résultats escomptés.

On nous parle de la reprise de la crédibilité économique de la Guinée mais qu’en est-il au niveau lancement des réformes ?

N’oublions pas que la crédibilité tient beaucoup plus de la subjectivité qu’à autre chose. Nous avons donc besoin du concret.

- Sur le terrain, le franc guinéen continue toujours sa belle glissade habituelle, on ne peut donc affirmer à ce niveau qu’il y a eu maîtrise de l’inflation.
- La discipline budgétaire est loin d’être retrouvée compte tenu des énormes difficultés que rencontre le Gouvernement pour réduire le train de vie de l’Administration ainsi que la périlleuse nécessité de mobiliser les ressources.
- On continue de piller les maigres devises à la Banque Centrale. Dès qu’un minimum de devises est mobilisé, le chef de l’Etat et ses proches parents s’empressent de rafler le butin.

Pour parler de satisfaction au niveau économique, il faudra redonner à la politique économique, fondement du développement de tout pays, toutes ses lettres de noblesse.

Il n’y a pas de développement sans une véritable politique économique qui tienne compte de la stabilité tant au niveau politique que macroéconomique ainsi que les réformes structurelles nécessaires à la mise en route de cette politique .

La stabilité au niveau macroéconomique requiert une politique budgétaire saine, une politique monétaire prudente et un taux de change approprié.

Tout ceci est loin d’être acquis puisque la crise est beaucoup plus profonde que certains veulent nous le faire croire. Avec les caisses de l’Etat qui sont vides, le Gouvernement n’a d’autres alternatives que d’appliquer les exigences de la société civile, de l’opposition et des partenaires étrangers…

Pour ne pas prolonger l’agonie politique et socio-économique du pays, les guinéens ne doivent tolérer aucune pirouette politique de la part de Lansana Conté et son Gouvernement.

Les réformes structurelles de notre économie doivent aller de paire avec les réformes politiques. Sans le volet politique, toute tentative visant à promouvoir la croissance en Guinée serait peine perdue. Le climat n’est pas propice malgré les supputations de certains fervents défenseurs de l’actuel Gouvernement.

Rendons ce climat « propice » à travers un réel dialogue nationale, pour s’attaquer ensuite de manière drastique à la pauvreté galopante.

Relever le niveau de vie du guinéen doit être l’affaire de tous et de toutes et ce ne sont pas les déclarations d’ordre général qui vont permettre au pays d’atteindre cet objectif.

Comme dirait l’autre, il est temps d’avancer Monsieur Lansana Conté car ça urge !

Réaction de M. LY Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
E-mails : neoleadership@yahoo.fr ou neoleadership@hotmail.com


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or