lundi 07 janvier 2008
Accident de circulation en Guinée, ce genre d’accidents tragiques est quotidien au pays de Lansana Conté, cependant celui du cortège du chef de l'Etat lui-même sort de l'ordinaire.
En effet, c'est dans la matinée du Samedi 05 décembre dernier, que deux motards accompagnant le président de la république Lansana Conté se sont fait écrasés, l’un après l’autre, dans le quartier Sonfonia-Gare, commune urbaine de Ratoma, au niveau de la transversale numero 8 (T8). Le première, un lieutenant de la garde présidentielle, béret rouge, était devant le cortège et dégageait la route à coup de sirène en faisant signe aux chauffeurs avec la main gauche de dégager la voie.
Subitement, au niveau du T8, il s’est renversé du coté droit de la route très restreinte. Il tombe et s’est gravement blessé au niveau du bras et des pieds. Seulement après quelques minutes qu’il remua un doigt. En ce moment le cortège continuait son chemin, à l’exception d’un seul véhicule qui portait le canon qui s’est arrêté et a fait embarquer le motard dans un véhicule privé pour la clinique de l’armée. Sur le coup les gardes rapprochés ont téléphoné à la base pour demander un autre motard pour accompagner le président qui se rendait dans son village dans la préfecture de Dubréka, à près de 50 km de Conakry. Ce dernier motard de rechange arrive à grande vitesse et juste au rond pont de la cimenterie, il tombe gravement et à été transporté de toute urgence à l’hôpital.
La foule elle, est resté indifférente à ses deux accidents et personnes n’a pris la peine de s’approcher pour faire quoi que ce soit. Les deux blessés sont actuellement soumis à des soins intenses, selon une source digne de fois.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Pour www.nlsguinee.com