neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Aucune goutte de sang et aucune goutte de larme, d’un Guinéen pour sauver Lansana Kouyaté

     dimanche 06 janvier 2008   

    L'Inter-Centrale Syndicale et la Société Civile doivent rectifier le tir. Ils ont une épine à la gorge. La mémoire du Guinéen plus particulièrement ceux qui sont en politique est marquée par une abominable attitude consistant à toujours « accepter l'inacceptable » et par la maladie à reporter à demain un combat qui relève de son quotidien, et la résignation à la fatalité.

    À quoi ont servi la mort de plus de 200 jeunes innocents Guinéens pendant les grèves de Janvier et Février 2007 ?

    Lansana Kouyaté à sa nomination, suite a ces tragiques événements, incarnait le rêve de toute une nation parce que les Guinéens croyaient ferme comme de l'acier que le Premier Ministre allait servir de contrepoids, d'antidote contre la dérive du régime Conte.

    Kouyaté devrait être l'opposé de tout ce que le système Lansana Conte a offert aux Guinéens pendant plus de deux décennies. Il devrait faire de la lutte contre l'injustice, l'impunité et autres inégalités sociales son cheval de bataille. Mais hélas, Lansana Kouyaté est devenue l'incarnation de l'injustice, de l'impunité et des inégalités sociales.

    Après sa nomination, Kouyaté est parti se jeter sous les pieds de Lansana Conte contre la mémoire et une insulte de ceux qui sont morts. Il a même mis la corde autour de son cou pour remettre à Conte. Kouyaté, chaque jour qu'il a passé à la tête de la Primature n'a fait que s'éloigner de plus en plus de la feuille de route qu'il devrait appliquer à la lettre.

    Ayant obtenu le pouvoir sur un plateau en or qui flottait dans la marre de sang de Guinéens sauvagement assassinés, Lansana Kouyaté n'a jamais su prendre toute la mesure de la lourde mission qui reposait sur ses épaules pour concrétiser dans les faits les idéaux qui avaient présidé à sa nomination.

    Les rêves et les aspirations des Guinéens au lendemain de la nomination de Lansana Kouyaté au poste de Premier Ministre se sont vite envolés comme de la fumée et se sont transformés en cauchemar. Le Premier Ministre en abandonnant la feuille de route a perdu sa légitimité.

    Lansana Kouyaté est aujourd'hui condamnable d'avoir répandu le message de la division ethnique et régionaliste, et de la « haine » de l'autre. Il n'a jamais prôné et agi dans l'intérêt de l'union de toutes les régions du pays.

    Lansana Kouyaté est passé maître dans l'art de l'intrigue et des montages mensongers à justificatifs douteux. Il se croit investi d'une mission de droit, de pouvoir gouverner à tout prix le pays. Il n'a jamais cessé de se replier sur son identité individuelle et régionaliste faite d'exclusive, de méfiance vis à vis des autres régions et d'une arrogance émoussée, à force d'insuccès aux tentatives de récupération du pouvoir politique.

    Mais à quoi ont servi tous morts et blessés ?
    Quel est le bilan de Kouyaté en 10 mois de fonction ?

    Rien n'est encore fait pour faire la lumière sur les tristes événements qui ont pourtant conduit à sa nomination.

    Au lieu de former un gouvernement représentatif, équilibré et compétent, qui devrait consolider l'unité nationale et apaiser les fractures ethniques, Lansana Kouyaté s'est entouré de ses parents et courtisans au détriment du respect des compétences et de l'équilibre géo-politico-démographique, sacrifiant l'unité nationale du pays.

    Il transformé le trésor du pays en une épicerie familiale, en un butin héréditaire avec des dépenses pharaoniques pour ses délits de grandeur.

    Alors que les Guinéens meurent comme des mouches pulvérisées aux insecticides, à causes du manque d'eau potable, des mauvaises routes, des court-circuit électriques, de carences de médicaments dans les hôpitaux, ou par manque d'équipements modernes, le Premier Ministre voyage comme un criquet pèlerin à la recherche de fraiche herbe pour essayer de satisfaire sa gourmandise politique et financière insatiable.

    La rénovation de la résidence du Premier a couté au trésor du pays 998.608.880 FG, alors que le gouvernement supprime l'internat dans les universités, le pays manque de programme pour combattre la malnutrition, la cécité visuelle en Guinée, et les hôpitaux manquent de tout (électricité, médicaments, vaccins, compresses, etc.…).

    Combien d'emplois Lansana Kouyaté a crée pour les jeunes que l'on appelle encore aujourd'hui à verser du sang pour sauver le Premier Ministre dans sa guerre personnelle ou familiale contre Lansana Conte ? 
    Existe-t-il un déficit mental de la part de ceux qui appellent à verser plus de sang pour un gouvernement qui n'est que l'image de Lansana Conte ?

    L'argent que le Premier Ministre a vilipendé en 10 mois, de façon irresponsable, pouvait construire des hôpitaux modernes, créer des réseaux d'addiction d'eau potable, rétablir l'électricité, restaurer l'internat dans les universités et améliorer les conditions d'études et d'enseignement dans les écoles et universités. Pourtant, l'avenir d'un pays se construit avec sa jeunesse et son éducation. Cela devrait est la priorité des priorités pour le Premier Ministre, ce qui n'est pas le cas pour Lansana Kouyaté et son « Conglomérat » de bandits économiques.

    Le constat dans les hôpitaux et le système de sante est déshonorant pour un Premier Ministre qui dépense tant d'argent comme s'il venait de gagnait le « Lotto » (la tombola). L'infrastructure hospitalière est en situation de dégradation avancée. Les services d'hygiène sont en panne et à l'abandon. Le retour galopant des pandémies (cholera, tuberculoses, etc.…), l'absence de prévention, la trop grande faiblesse des services sociaux qui n'existent presque pas, montrent bien que les populations sont abandonnées à leur sort.

    On évacue au frais du trésor public ceux qui sont connectés au gouvernement vers l'Europe, le Maroc, l'Amérique pour bénéficier des soins les plus modernes alors qu'on laisse mourir les pauvres Guinéens. Une présélection de qui a droit à la vie ou le droit à la souffrance et à la mort. Nous assistons aujourd'hui à la faillite proclamée de l'État.

    Où sont les priorités du Premier Ministre ?

    Lansana Kouyaté s'est illustré dans une gestion qui n'avait d'autre but que son auto-accomplissement en multipliant de façon exponentielle sa fortune : Voyage de luxes, fanfaronnades politiques, mensonges, fausses promesses, les Mamayas, les noces politiques, les délits de grandeur avec l'ultime objectif de réhabiliter et de restaurer le PDG version plus sanguinaire et obscurantiste.

    Lansana Kouyaté n'a aucun bilan positif à défendre et pour appeler les jeunes au renfort dans son bras de fer personnel avec Lansana Conte. Ils sont tous nocifs et une malédiction pour la Guinée.

    La Guinée revient à la case de départ avant les événements de Janvier et Février 2007 parce que Kouyaté a fui à ses responsabilités et à chercher à consolider son pouvoir personnel au lieu de chercher à être un Premier Ministre de tous les Guinéens. Au lieu d'être un Premier de Consensus, il a préféré être un Premier de sa Famille, de sa région et de ses courtisans, un Premier Ministre qui, au lieu de chercher à avoir la confiance et le soutien de son peuple à travers le travail de compétence, Kouyaté a plutôt préféré être un Premier Ministre soutenu par des clubs ou comités de soutien.

    Qui est en fait le vrai adversaire contre lequel les Guinéens devraient ou doivent se battre ?

    Sans comprendre qui est le vrai adversaire ou ennemi du peuple de Guinée, le combat que mènent les syndicats va au néant. Il existe aujourd'hui un certains nombres de questions qu'il faut répondre avant de jeter la vie de jeunes innocents avec tout l'avenir devant eux comme boucliers ou chairs à canon contre un régime qui n'hésite pas de tuer.

    Faut-il organiser la grève contre la violation de la feuille de route ?
    Faut-il organiser la grève parce qu'un Ministre a été destitué ?

    Il faut faire la part des choses. Même s'il faut organiser la grève contre la violation de la feuille de route, le premier à violer cette feuille de route demeure Lansana Kouyaté qui a rangé dans son tiroir les accords signés entre les syndicats, la société civile, Lansana Conte sous la supervision de la CEDEAO.

    Au lieu de porter le manteau de responsabilités que lui conférait la feuille de route, au lieu d'être le Premier Ministre de Consensus au service du peuple, il s'est mue en Premier Ministre de Lansana Conte contre le peuple de Guinée. En 10 mois, le Premier Ministre est devenu le « Premier Sinistre » du pays, pour enfin devenir un « chien de garde » au service de son « maître » , Lansana Conte.

    Maintenant, faudrait-il combattre le « maitre » et laisser libre son « chien de garde » qui pourrait à l'occasion se substituer à lui avec d'autres « chiens de garde » ou faut-il combattre à la fois le maître ( Lansana Conte ) et son « chien de garde » (Lansana Kouyaté) ?

    Il y a toujours un seuil au-delà duquel l'humiliation et l'humiliant ne doivent pas dépasser. « Les Guinéens ne sont pas des animaux qui doivent supporter les abus et les humiliations pour l'éternité. Il arrive un moment dans la vie d'une nation, dit Nelson Mandela «  où il ne reste que deux choix : se soumettre ou combattre ». [Et] ce moment est arrivé [pour les Guinéens car « Lansana Conte et la Lansana Kouyaté c'est la même chose, c'est comme bonnet blanc ou blanc bonnet.

    Mais le moment est venu pour repenser et inventer les outils de combat, repenser la stratégie de lutte et livrer ensuite la bataille contre le système, le duo Kouyaté - Conte.

    Il n'y a pas de pitié pour ceux qui acceptent et subissent un ordre injuste. Il n'y a que mépris. « […] lâches, […] stupides, [crie Napoléon à ceux qui se reconnaîtront dans ces propos], puisque la continuité de l'oppression ne vous rend aucune énergie, puisque vous vous en tenez à d'inutiles gémissements lorsque vous pourriez rugir. Le moment est venu pour une nouvelle forme de lutte contre le système et tous ceux qui œuvrent pour la pérennisation du système.

    Lansana Kouyaté devrait être une alternative au système Conte mais en définitive, comme du sucre dans l'eau, Kouyaté a fondu dans le système Conte pour le rendre plus facile à boire, plus habile à résister contre la volonté de changement qui animait les Guinéens aux soirs des journées de Janvier et Février 2007. Lansana Kouyaté est et demeure juste une marionnette au service de son maître Lansana Conte.

    Les premières armes dont disposent les Guinéens sont leur volonté, leur détermination et leur sang. La nation mérite que l'on meure pour elle mais pas pour maintenir un Kouyaté à la tête du pays. Il a fait preuve d'une incompétence jamais égalée dans l'histoire de la Guinée. Kouyaté est tout sauf ce que la Guinée a besoin pour un changement positif. Il incarne la médiocrité, la division ethnique du pays, la stagnation et la rétrogression.

    Toute personne qui appelle à un bain de sang pour sauver Kouyaté dans sa guerre contre Conte fait preuve d'une intelligence de primate.

    Lansana Conte et Lansana Kouyaté se livre une guerre familiale voir tribaliste car les deux n'ont jamais exercé leurs devoirs administratifs dans une logique républicaine. Ils se sont tous repliés sous des barricades tribalistes, familiaux et régionalistes pour abuser et violer l'esprit et la conscience des Guinéens.

    La rapidité avec laquelle Lansana Kouyaté s'est éloigné de la feuille de route et s'est mué si facilement en « collaborationnistes » du dictateur Conte a de quoi surprendre.

    Les Guinéens à l'unanimité ont été frappés par un sentiment d'abandon, de non lieu, de non combat, de fuite et de résignation.

    Avec Lansana Kouyaté, le pays se perd de vouloir à tout pris se justifier, à accepter l'inacceptable en lieu et place de se prendre en charge en prônant la RUPTURE en renvoyant à la fois les deux Lansana.

    « Ce n'est pas tant la liberté perdue qui fait enrager le tigre que l'impossibilité dans laquelle il est placé de faire l'usage de sa puissance ». Kouyaté s'agite parceque son terrain de manipulation et de magouille est entrain de se rétrécir.

    Les Guinéens ne doivent se tromper de combat. Justin Morel Junior a été sacrifié par son patron le Premier Ministre Lansana Kouyaté. Il n'y a pas de raison de se tuer pour sauvegarder le poste d'un Ministre de l'Information et des Nouvelles Technologies qui ne croient pas à l'Internet. Il disait gaillardement aux Guinéens de ne pas croire sur ce qu'ils lisent sur le Net alors que tous les autres pays de la planète considèrent la technologie de l'Informatique (Internet) comme le baromètre de l'information.

    Si Kouyaté ne peut pas gouverner sans JMJ, il n'a qu'à rendre le tablier. Personne n'est indispensable en Guinée excepte dans un groupe de malfaiteurs où chacun est indispensable pour jouer le sale et ignoble boulot qui lui est confié.

    Le plus grand commun « diviseur » Guinéen, c'est de ne pas cerner le temps pour s'unir face à l'ennemi commun, Lansana Kouyaté et Lansana Conte.

    L'Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) pense que le temps est venu de dire « fini nos divergences politiques pour mieux nous rassembler face au défi du moment, et face au danger commun que posent le maitre (Lansana Conte) et son chien de garde (Lansana Kouyaté). La Guinée, c'est comme un corps humain avec plusieurs parties qui sont violées par à la fois Conte et Kouyaté. Une Guinée qui serait le havre du bonheur pour son peuple est impossible avec Conte ou/et Kouyaté ».

    Depuis des années, l'ANDD a lancé sans cesse des cris d'alarmes et a averti de la périlleuse situation politique, stratégique et économique de notre pays, et chaque fois, nous avons réitéré par où devrions-nous réellement commencer pour que les Guinéens recouvrent la paix durable.

    Les Guinéens doivent se dire les vérités et se réconcilier entre eux. La Guinée a besoin de cette « Vérité » qui blesse, qui fait mal mais qui soigne car « ce n'est pas la faute à celui qui l'a dite, mais c'est la faute à la vérité universelle qu'on ne saurait étouffer pendant des décennies.

    Le pays devrait « se réconcilier » avec tous ses « grands esprits » disparus dans des conditions troublées, allusions essentiellement faites aux hommes et femmes politiques de la génération de l'indépendance et après l'indépendance, assassinés pendant les 49 années. La nation a le devoir de donner aux illustres défunts une mort digne de nom. Puis le pardon.

    Qu'à cela ne tienne, le rouleau compresseur (la recherche de la vérité) est en marche et le processus suivra naturellement son cours jusqu'à la manifestation de cette vérité historique enfouie dans une sorte de magma depuis la nuit des temps.

    Que les Guinéens réalisent une chose: ce qu'ils ne feront pas pour leur pays, personne d'autre ne le fera à leur place.

    Les Guinéens ont urgemment besoin de voir s'installer un gouvernement représentatif mais capable de créer des emplois, donner des salaires décents. Par salaire décent, un Guinéen qui travaille doit être en mesure de payer son loyer, manger du premier au trente, assumer son transport, les soins médicaux de sa famille et l'éducation de ses enfants.

    Les Guinéens ont besoin d'un nouveau gouvernement de compétents et d'honnêtes citoyens qui placent l'intérêt national au dessus de ceux de leurs familles, régions et tribus, un gouvernement capable de faciliter et de créer un cadre juridique, capable de garantir la paix durable et les mécanismes économiques.

    Les Membres de l'ANDD seront heureux le jour où nous verrons que le pays possède moins de chômeurs et plus de Guinéens qui travaillent, moins de délestage, plus de nourriture etc.

    Il ne faut pas minimiser les fractures sociales, les divisions ethniques malicieusement orchestrées par les hommes du pouvoir dans leur logique de « diviser pour régner ». Ces fractures sociales grandissantes, si on n'y prend garde, risquent de devenir des abcès qui, non-incisés, non-drainés, non-pressés, conduiront fatalement à des gangrènes préjudiciables à l'unité du pays.

    Au lieu de se tourner vers le développement, le pays va de crises en crises, attendant tout de l'extérieur, comme un sempiternel bébé attendant toujours son biberon.

    Décidément, les politiques ne comprennent rien encore en Guinée. Les bonnes mémoires se souviendront que chaque fois que Lansana Conte est en difficulté, il accepte de négocier pour calmer les tensions et reconstituer ses troupes et conserver son pouvoir.

    Aussi, l'histoire récente de la Guinée a démontré que le peuple souhaite qu'une chose : vivre en paix et manger à sa faim.

    Mais hélas, les dirigeants du pays possèdent leur propre vision de la nation. Pour les « politichiens » Guinéens, la définition de la nation passe par le trésors public et donc, une poche commune.

    Au lendemain de la nomination de Lansana Kouyaté comme Premier Ministre, les Guinéens ont voulu croire à une paix nouvelle mais leurs illusions ne vont pas faire un petit chemin car les actes de cette nomination ont accouché d'une souris.

    La Guinée doit devenir un pays à investir et non à piller, un pays de liberté, de justice et de sécurité pour tous. Ce sont ses valeurs que tout Guinéen se doit de défendre là il se trouve.

    Que Dieu sauve la Guinée de cette tragédie qui pointe a l'horizon !

    Amen !

    NB : Dans le combat pour le changement positif en Guinée, chaque citoyen a sa part de responsabilité. Un peuple ignorant est un peuple facile à dominer. Prière de partager ce message aux autres Guinéens. À ceux qui ne peuvent pas lire, traduisez les le message. Vous aurez ainsi contribué au combat pour l'éveil ou le réveil de la conscience.
    À chacun ses 10 copies à donner aux autres.
    Malgré cette sensation de désespoir, l'espoir est permis mais il faut créer les conditions.

    Que Dieu vous bénisse pour ce sacrifice.

    Mamadou Diallo , MD
    Membre Fondateur de l'ANDD et Guinea-Forum.
    Contact : nampougou@yahoo.com ou webmaster@guinea-forum.org
    © Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2008
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or