Guinée : Elections : Le FRAD part groupé aux communales en récusant la CENA
30 octobre 2005
Les partis politiques regroupés au sein du front républicain pour l’alliance démocratique (FRAD) sont décidés à aller aux échéances électorales du 18 décembre prochain avec toutes les conséquences possibles. Ils l’ont fait savoir ce samedi 29 octobre à la faveur d’une conférence de presse animée par Jean Marie Doré, porte parole de la dite alliance au siège de son parti.
« Aujourd’hui, la Guinée est coincée dans ses derniers retranchements, c’est pourquoi on lance des bribes de concessions pour donner l’impression dehors que la Guinée a fait des ouvertures. Quand le décret créant la CENA a été publié, les partis du FRAD se sont réunis pour lire le document. A l’unanimité, on a constaté que la CENA ne répond pas aux exigences de la démocratisation.», sont les propos du secrétaire général de l’UPG.
En plus de ces derniers, une déclaration du FRAD dit : « les partis membres du FRAD, à l’issue d’un important débat, ont pris la décision unanime et historique de participer groupés aux prochaines consultations électorales. L’ensemble des partis membres du FRAD ira donc aux élections communale et communautaire du 18 décembre 2005 nonobstant la mise en place d’une CENA ne disposant d’aucun pouvoir réel de gestion», en dit long sur la participation de l’aile dure de l’opposition guinéenne aux élections de décembre.
Dans sa déclaration, le FRAD compte dans les jours à venir saisir la Cour Suprême sur ce qu’il appelle la violation des attributions fondamentales de la CENA à travers son article 8 qui stipule : « la commission électorale nationale autonome a pour mission de : superviser et contrôler le processus électoral et l’ensemble des opérations s’y rapportant de la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats. »
Selon le FRAD, la CENA, loin de toutes avancées significatives est en recul par rapport au Haut Conseil aux Affaires Electorales (HCAE) créé en 1998. ce qui fait que les réserves sur cette CENA sont nombreuses et pertinentes, dont entre autres : la révision des listes électorales a été entièrement faite par l’Administration alors que la CENA aurait dû superviser et contrôler cette opération conformément au décret l’instituant.
Par ailleurs, le FRAD a pris à témoin l’opinion nationale et internationale sur le fait que si le gouvernement s’évertue à organiser la fraude comme il en a l’habitude, les partis de l’alliance le rendront responsable de ce qui adviendra.
Avant même le début de la dite conférence de presse, le porte parole du FRAD et Tidjane Traoré du RPG s’étaient rendu au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour rencontrer le ministre Kiridi Bangoura avec qui, ils avaient pris rendez-vous la veille. Peine perdue, le ministre n’était pas à son bureau. Cela pour discuter des conditions de participation du FRAD à la CENA, même si sa proposition de CENI (commission électorale nationale indépendante) n’a pas été prise en compte.
Juste à la fin de la rencontre avec la presse, le ministre Kiridi a appelé le mentor de l’UPG au téléphone (le réseau Lagui n’a pas déconné cette fois-ci) pour lui dire qu’il est maintenant au bureau et qu’il pourrait le recevoir. Pour l’instant, on attend avec impatience ce qui filtrera de ce tête à tête FRAD-Kiridi.
Sanassa Camara, Conakry, Guinée
www.boubah.com
|