samedi 05 janvier 2008
Difficile changement ! Bientôt l’anniversaire de la grève de janvier et février qui avait coûté la vie a près de 400 jeunes gens. Un accord tripartite avait été signé à l’issue. Faisons en une évaluation.
Aujourd’hui, malgré ces accords le peuple croupit encore dans la misère.
Le Premier Ministre s’est montré très faible face aux attributions de sa lettre de mission dans la réalité. Au feu des rumeurs faisant état de blocages par le Président CONTE, lui-même dira qu’il n’a aucun problème avec l’exécutif. Il pensait pouvoir résoudre banalement le hic, ouvrir la porte avec sa clef diplomatique. Très tôt la violation de ces accords a commencé par la nomination du Gouverneur de la Banque Centrale qui était jusque là vice Gouverneur de cette institution. Kouyaté aurait pu trouver la solution s’il avait dit vrai au peuple de Guinée qui est sa seule garantie puisque le pouvoir l’appartient.
La difficulté du Premier Ministre à faire signer son fameux Décret de restructuration pendant 8 mois d’exercice. A ce niveau il fallait s’attendre a un chao quand on sait qu’un Ministre doit s’appuyer sur son Cabinet pour travailler et qu’il soit en face d’un Cabinet qui lui soit hostile. Voyant que le blocage est absolu et très apparent il fait enfin des aveux au peuple lors de son départ pour le 52ème sommet des Nations Unis. Il y a eu 7 divisions qui ont freiné l’élan du progrès souhaité par le peuple.
1-Division au sein du Gouvernement
Le camp Kouyaté et le camp Mamady Sam SOUMAH a affaiblit l’action du gouvernement. Ils ont oublié que les accords prévoyaient que le départ du Premier Ministre entraîne celui de tout le gouvernement de consensus.
2-Division au niveau de l’inter centrale syndicale et de la société civile.
Cette division aura limitée dans la démarche auprès du gouvernement pour satisfaire les exigences de ces accords au point qu’aucune évaluation de mi-parcourt n’a pu être faite avec le gouvernement.
Pourtant acteurs et conducteurs du mouvement social de janvier et février. On est en face de croire que l’inter central syndical a tourné la phase pour la défense de la réalisation des points de l’accord oubliant même ceux qui se sont sacrifiés pour ce changement.
3-Division au niveau de la sécurité
Il est aisé de constater que les deux responsables de la sécurité de notre pays s’accusent,
Bö Keita et le Général Baillo pendant que de paisibles citoyens sont tués, pillés, violés sans aucune forme de réaction de la part de cette sécurité.
4-Division au niveau du Patronat
De Youssouf et de Sylla on ne comprend rien. Une partie du gouvernement soutien l’un et une autre soutien le second.
5-Division au niveau de la justice
L’exigence des Avocats freinée par le département du Ministère de la justice incapable de trancher.
6-Division au niveau des partis politiques
Depuis ces événements aucune déclaration mobilisant l’ensemble des partis politiques n’a été entendue pour demander l’application des accords tripartites. Or des jeunes militants de ces partis politiques ont aussi perdu leur vie.
7- Division au niveau de l’Assemblée nationale
Malgré que monolithique les dissensions sont connues. Et pouvant peu jouer son rôle parce que seule famille politique y siégeant : le PUP.
Pourquoi donc tout cela ?
Pour juger ce gouvernement il faut voir deux volets (1) ce qu’il a fait par rapport a celui qui était là (2) ce qu’il a fait par rapport a ce qu’il aurait pu faire.
Dans le premier cas il faut reconnaître objectivement que ce gouvernement est mieux que celui qui était là. Dans le second cas force est de reconnaître que ce gouvernement pouvait mieux faire mais les obstacles étaient nombreux pour l’en empêcher. Les caciques font la main invisible. A la Présidence de la République par la faiblesse de SAM MAMADY SOUMAH, Fodé BANGOURA doublé de certains anciens ministres continu de gérer les affaires.
Peuple de Guinée comme toi tu es un et indivisible mobilise toi et lève toi, regarde l’avenir pour contrer tous ceux qui vont t’empêcher d’accéder au changement que tu as réclamé au sacrifice de tes enfants qui ont perdu leur vie pour ce changement.
Lève-toi car l’histoire te regarde.
Voici peuple de Guinée pourquoi tu n’as ni courant, ni eau, ni routes, ni hôpitaux.
ParBouba BAH et Me Mamoudou Sané
Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com