samedi 05 janvier 2008
Les syndicats appellent à la grève encore une fois pour motif de violation des accords de 2007 par le Général Conté.
Ils me mettent dans la situation délicate (je n'aurais jamais pensé en arriver là) à hésiter entre soutenir leur mot d'ordre et rester neutre cette fois.
Tout d'abord, je les défie de nous démontrer qu'un seul des points du fameux accord tripartite ait été appliqué, hormis la non reconduite des anciens collaborateurs/complices du Général. En conséquent, si l'accord est resté lettre morte, ils ne peuvent accuser Lansana Conté d'avoir violer quoi que ce soit. La Banque Centrale, par exemple, n'a jamais cessé d'être rattachée à la Présidence! Qui a nommé son Gouverneur? Conté ou Kouyaté?
Nous avons connu en fait 10 mois de parenthèse où il ne sait rien passé à part une Guinée encore plus divisée!
Les syndicalistes doivent s'en prendre à Lansana Kouyaté qui les a ignoré avec arrogance et même mépris tant il était sûr de lui. En dix mois de Kouyaté, la Guinée a connu proportionnellement plus d'arrestations arbitraires, le tissu social mis à mal par des nominations inéquitables et des rumeurs de complots comme sous le PDG, une opacité dans la gestion financière des affaires de l'Etat et finalement même les maigres salaires des fonctionnaires sont payés difficilement. Pendant ce temps Mr Kouyaté sillonne le Monde et organise des événements (Bel Air, Paris etc.…) en grande pompe aux frais des Guinéens. A-t-il passé seulement un mois à Conakry pour s'occuper des affaires intérieures de la Guinée? Seuls les naïfs peuvent croire que des investisseurs vont mettre leur argent dans un pays avec un chef d'Etat malade (succession incertaine), un gouvernement de facto de transition sans assise ni légale, ni populaire. Et puis, quelles sont les structures mises en place pour accueillir de façon transparente et fiable ses investissements? Les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire!
Réflexion faite, seuls les syndicalistes, les membres du gouvernement et certains de la Société Civile ont bénéficié des fruits de la Grève de 2007. Qu'est ce qui a changé pour les Guinéens en 10 mois en terme de bien être? Le gouvernement n'a subit aucune pression de la part de ces structures pour faire le travail pour lequel il y a eu tant de morts. Pourquoi?
En tant que signataires et co-garants des accords tripartites, il leur revenait de demander régulièrement des comptes à Mr Kouyaté. Ils se sont comportés en complices passifs de la situation de crise actuelle et ils veulent que des jeunes hommes et femmes (sans oublier les enfants) risquent encore leur vie pour la gloire d'une poignée de personnes? La grève entraînera inéluctablement des affrontements.
Voila beaucoup de questions !
Finalement, aller ou ne pas aller en grève?
Ces dix mois de Kouyaté, me permettent de répondre avec peu de doutes à la question:
Si c'est pour maintenir le statu quo et Kouyate qui abuse de notre intelligence et passivité, je dis sans hésiter que je préfère (être fataliste) laisser le Général en place qui est biologiquement plus près de la fin qu'autre chose. Entre plusieurs maux, il faut choisir le moindre!
Mais par contre, si c'est profiter de cette occasion pour renégocier le départ (à l'amiable de préférence) du "package" des Lansana Conté et Kouyaté pour le remplacer par une équipe ad hoc de transition dont la seule mission sera l'organisation d'élections (législatives et présidentielles) libres et transparentes dans les 9 mois (maximum 12). Et bien! Allons en grève!
Néanmoins, la tenue d'une conférence de réconciliation nationale serait très utile, voire nécessaire, pour le bon déroulement de ces échéances électorales.
ParIbrahima Diallo, "Ollaid"
Contact: ollaid@gmail.com
Pour www.nlsguinee.com