samedi 05 janvier 2008
Ne faites pas chavirer notre pays dans le chaos !
L’Histoire risque de se répéter en Guinée ! Il y a juste un an que le peuple martyre de Guinée s’est levé pour exiger le changement. Les conséquences en pertes humaines, en biens matériels et autres sont innombrables. Près de 200 morts, des vols, des viols, des saccages ! La liste est infinie car les blessures morales et psychologiques ne se chiffrent pas !
Voilà que tout semble recommencer ! Pourtant, un Gouvernement dit de Consensus a vu le jour après les massacres de janvier et février 2007 sur la base des Accords Tripartites. Une Feuille de Route a été définie et acceptée par le Président de la République et le nouveau Premier Ministre et son gouvernement.
Qu’en est- il résulté ?
C’est l’une des questions que toutes les forces vives de notre pays doivent se poser et apporter en toute conscience la réponse. C’est le seul critère qui doit déterminer toutes formes d’actions. Il faut donc poser un certain nombre de questions :
Sur le gouvernement, a- t- il
- pleinement joué son rôle en oeuvrant à la satisfaction des besoins du peuple ?
- respecté la Feuille de Route ?
- honoré le contrat (ou le projet) qu’il a livré aux guinéens lors du discours d’investiture du Premier Ministre ?
- mis en place les conditions d’un dialogue national ?
- réellement œuvré pour des élections législatives démocratiques et transparentes ?
- rendu la justice pour les centaines de morts, de blessés ; de victimes de vols,viols, saccages etc. ?
- les nominations aux différents postes ministériels, diplomatiques et consulaires ont- elles été consensuelles, justes, équitables et transparentes ?
- les nominations aux postes de préfets, de gouverneurs et hauts cadres de l’administration répondaient- elles aux exigences d’unité et d’équité ?
- Enfin, quels sont les acquis en termes de démocratie et de bien- être des populations : accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins, à l’instruction
Sur le Président de la République, il faut se demander s’il a :
- violer les Accords Tripartites ? Si oui, sur quel sujet ? Quand ? Comment ?
- empêcher le gouvernement d’accomplir sa mission? Si oui, le même gouvernement l’a- t- il fait savoir aux acteurs sociaux et au peuple ?
- s’est- il opposé à une décision majeure du Chef du Gouvernement ? Lequel ? Quand ? Comment ?
Du Président de la république et du Premier Ministre, lequel des deux chefs de l’Exécutif
- est- il, en ce moment et dans le contexte qui prévaut, le plus dangereux pour la Guinée ?
- a manqué à sa mission et outre- passer son statut et ses prérogatives ?
- cherche l’affrontement et la confusion pour éventuellement profiter de la situation ?
La réponse à ses questions et à bien d’autres devrait sauver la paix et l’unité de notre pays. La Guinée ne doit pas chavirer du fait de l’opposition ou du conflit d’intérêts entre deux personnes. Ce serait tout simplement, disons les mots tels quels, idiot ! Notre peuple n’a pas besoin de revivre 2007. Il faut que 2008 soit l’antipode de 2007 !!!
N’envoyez pas notre jeunesse à l’abattoir avais- je écrit à la Société Civile et aux Syndicats. Je réitère humblement, patriotiquement et vigoureusement mon appel !
Jeunes de Guinée, ce conflit- là n’est pas le vôtre !
Refusez de mourir pour un système, qui qu’il soit, s’il ne se souvient de votre existence que pour sauver ses intérêts.
Il faut que le Président de la République et son Premier Ministre résolvent leur conflit entre deux. En tout cas sur les principes de la Loi Fondamentale. Ne soyez l’arbitre ni de l’un ni de l’autre. Il y en a forcément un des deux qui n’attendrait que cela !
Il faut que ceux qui vous appellent à la grève marchent désormais en tête de cortège ;
Il faut surtout qu’ils vous disent ce que vous avez tiré en terme de reconnaissance patriotique de votre action historique de janvier et février 2008 !
Refusez de servir de chair à canon pour des conflits de pouvoir dans lequel la Nation et le peuple sont pris en otage !
Que le sang ne soit plus versé en Guinée! Ça suffit !
Les responsables politiques, syndicaux, de la société Civile et toutes les forces vives, l’Armée Nationale comprise, doivent éviter la reproduction de janvier 2007. Ils doivent se donner la main. Il ne faut plus jouer, seul dans son coin, son petit violon. Le moment est suffisamment grave pour vouloir se marcher sur les pieds. La coalition de tous est la seule condition de restauration d’une paix durable dans notre chère patrie.
Ceux qui se satisfont du bilan du gouvernement et ceux qui pensent le contraire doivent avoir le même objectif : la solution du conflit au sommet de l’Etat sans verser le sang des guinéens. Pleurons nos morts de 2007 ! Surtout réhabilitons- les ! Sauvons la paix de notre pays ! C’est là le seul combat qui vaille !!!!
Prions pour la paix et le bonheur de notre peuple !
Vive la Paix pour que vive la Guinée !
Par Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com