neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Lettre ouverte au Président Général Lansana Conte

     samedi 05 janvier 2008   

    A Monsieur le Président de la République

    Monsieur,

    Le people de Guinée a beaucoup souffert a cause des incompétences de vos services. Il est temps pour vous de prendre conscience pour le bénéfice du people que vous avez servi pendant près d’un quart de siècle en qualité de Président. Monsieur le Président vous avez échanger plus de cent Ministres durant ce quart de siècle, mais malheureusement il est certes de constater que le pays n’a pas eu de progrès dans tous les domaines (pas d’électricité, pas d’eau potable, pas des routes, l’insécurité régnant à son apogée chaque jour…). Monsieur le Général si vous “aimez” ce pays comme vous le dite toujours, aujourd’hui c’est votre tour de rendre le tablier pas le gouvernement de consensus qui a été acquis aux sacrifices des centaines de vos compatriotes. Monsieur le Président je vous demande d’arrêter de sacrifier la jeunesse de ce pays. Avant d’être président, vous avez été un père de famille. Cette jeunesse que vos homes de tenus “soi-disant militaires” tuent dans les rues des villes urbaines sont issus des pères comme vous. De la même manière que vous aimez votre fils Ousmane, ces pères aussi aiment les leurs ou même plus. Apres vingt quatre ans sous votre règne, notre chère Guinée n’a connu que le malheur, l’augmentation du chômage , des tensions ethniques, vol des deniers publics accompagne de l’impunité, l’augmentation du banditisme, le népotisme, la corruption l’emprisonnement des innocents, l’injustice… la liste est longue.

    Monsieur le Président le Peuple de Guinée est fatigue de vous et de votre entourage médiocre. L’année dernière a pareil moment ceci avait été démontre dans les quatre coins du pays et dans le reste du monde par les marches populaires et la destruction de la plupart des locaux administratifs qui vous représentaient. Alors le gouvernement de consensus n’a même pas fini de réparer ces dégâts que vous et votre gouvernement d’alors ont causes aux vaillants people de Guinée, vous cherchez à utiliser tous les moyens qui sont à votre bord pour ramener vos anciennes pratiques. Monsieur le Président je vous garantis que cette fois vous risquerez votre fauteuil si vous vous hasarder à vos jeux habituels car tous les Guinéens vous ont compris; Vous etes manipulateur, cela ne marchera plus car la jeunesse guinéenne est prête et sera prête a défier vos homes de tenue de notre Guinée et de votre Guinée Bissau. Il est temps pour vous de démissionner et passer votre rôle a l’assemblée Nationale comme le stipule notre constitution afin d’éviter le déshonneur. Aujourd’hui tout le monde est unanime que le problème de la Guinée est bel et bien vous le Présidant.

    Monsieur le Président on ne vit pas éternellement sur terre. Vous avez eu tout ce que vous voulez, accepter maintenant d’aider ce pays en demissionant. Sachez que personne ne naît Président, alors il n’est pas dit qu’on doit mourir président. Pou un exemple, les Etas-Unis d’Amérique le pays le plus puissant du monde ou je vis depuis une décade, le mandat du Président n’est que de quatre ans et renouvelable une seule fois c’est à dire qu’un Président ne peut avoir que huit ans au maximum dans le fauteuil présidentiel. Votre durée présidentielle est de six fois a celui des Etats-Unis d’Amérique. Mon Général, sachez que la Guinée n’est pas votre propriété privée, le pays appartient à tous les Guinéens, que le sort de ce pays arête de dépendre de vous pour enfin avoir un lendemain meilleur et comme je l’ai dit plus haut tant de Ministres se sont succèdes, maintenant il doit impérativement être votre tour de partir sans aucune negotiation. Monsieur le Président sachez que le people de Guinée n’a même fini de pleurer ses victimes de l’année dernière que vous, votre fils Ousmane et vos militaires lui ont causes ; D’autres sont encore couches dans nos hôpitaux ou dans leurs maisons.

    Aux vaillants syndicats et jeunesse la Guinée, n’offrez plus de négociation au clan de Conte, que le changement soit maintenant la tête. Je prie le bon Dieu qu’il nous donne toutes les possibilités pour nous débarrasser des ennemis de notre pays qui ne sont que Conte et son clan

    A Monsieur le Président d’assemblée Nationale, il est maintenant claire pour vous que ce président est mentalement et physiquement incompétents d’assumer son rôle, le peuple que vous représentez attend de vous pour jouer le rôle qui vous revient. Vous devez immédiatement saisir la cour suprême afin de déclarer la vacance du pouvoir exécutif pour déclencher la procédure officielle du remplacement du Général tout en respectant notre constitution.

    Je prie que les corps nos défunts d’année dernière se reposent en paix. Que le tout puissant Allah nous épargne de criminels de ce pays.

    Par Mr Bah Talibe, Columbus, Ohio
    E-mail : baliyabhe@yahoo.com
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or