neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : la récréation est terminée

     vendredi 04 janvier 2008   

    Suite au décret de limogeage du ministre de la communication, certains événements majeurs interpellent chacun d’entre nous : la démission possible de tout le gouvernement, l’appel à la retenue lancée par les Partis politiques qui ont toujours raté les rendez-vous importants, le mot d’ordre de grève lancé par les 2 Syndicalistes que sont Rabiatou Diallo et Ibrahima Fofana, pour la semaine prochaine, la levée des boucliers des donneurs de leçons et des faiseurs de Rois, les manœuvres dilatoires des courageux mais pas téméraires.

    En quoi le renvoi d’un ministre pourrait-il créer un tel chambardement ? N’a-t-il pas commis une faute professionnelle doublée d’un manquement grave à son rôle de porte parole ?

    On peut combattre un Président de la République mais ne jamais manquer de respect à la fonction présidentielle. Il y va de l’honneur de tout un pays.

    Au nom de quelles raisons syndicales en appellerait-on à l’arrêt du travail ?
    N’était-ce pas au PM de respecter scrupuleusement sa feuille de route ?
    Qui devait s’occuper des « voleurs », des « criminels » et des incapables ?
    Quel est le seul point de ladite feuille de route accompli depuis sa prise de fonction ?

    Nous croyons rêver les yeux ouverts, à entendre ces syndicalistes reprocher au Président de la République, d’avoir violé les accords. Mais de qui se moquent-ils ? Se croient-ils investis d’un rôle autre que la défense des droits des travailleurs ? Où est l’opposition républicaine ?

    A vrai dire, nous nous détournons encore une fois de notre objectif principal qui tenait en un seul mot et qui contenait tout : CHANGEMENT.

    Cette responsabilité en incombait au PM qui aura lamentablement échoué et qui chercherait à s’accrocher vaille que vaille à son poste, au prix d’une dignité bafouée et du sang qui ne tarderait pas à couler dans notre pays. Mais il sera dans le même wagon que tous ceux qui seront jugés par rapport aux événements passés et à venir. La justice sera incontournable.

    Le propre de l’honnêteté intellectuelle et de la probité morale, c’est d’avoir la réaction patriotique de se démettre face à un échec aussi avéré ou au risque d’une explosion sociale.
    La solidarité gouvernementale qu’il voudrait mettre en avant est un leurre. Certains ne le suivront pas, et d’autres mériteraient de continuer l’expérience entamée.

    Quant aux syndicalistes qui connaissent le risque encouru par les jeunes suivistes, ils seraient bien inspirés d’être en première ligne, comme cela se fait partout dans le monde. Le soutien populaire dont ils ont bénéficié précédemment était sur une base noble, juste, saine, courageuse, justifiée, salutaire. Nous les avions soutenu à l’époque.
    Mais ils ont préféré parcourir le monde depuis plusieurs mois, avec un silence éloquent, face à toutes les dérives du PM.
    Ils ont fermé les yeux sur les capacités minimalistes du PM.
    Ils n’ont rien dit contre les ambitions présidentialistes du PM qui aura véritablement mis le paquet. Toutes les corporations ont été arrosées. Et comment !
    Ils n’ont pas demandé des comptes au PM, suites aux différents audits et évaluations des ministres.

    Personne ne sait où en sont les comptes de l’Etat, les sommes collectées au nom de la Guinée, ni les contrats qui engageront tous les Guinéens.
    S’ils appellent à la grève, qu’ils descendent en premier dans la rue, et quelques illuminés les suivront dans leur bataille stérile.

    Les Guinéens ne sont pas dupes. Ils suivent l’actualité internationale. Ils savent que les opposants qui appellent à manifester sont toujours les premiers à essuyer le feu, les coups ou à être arrêtés. Et dans le cas d’une lutte/manifestation justifiée, comme derniers recours, ils finissent par être soutenus par les JUSTES.

    Nous ne voulons pas revivre les images « folles », l’état de siège ….. entrainant la prise du pouvoir par l’armée.
    Que tous ceux qui veulent servir le PM dont les jours sont comptés, l’affichent clairement, et arrêtent de nous prendre pour des moutons de panurge.

    Le Président de la République qui a des fautes à se faire pardonner, devrait installer un gouvernement sans PM afin d’être le 1er responsable aux yeux de ses concitoyens. Ensuite, il devrait poser les jalons d’une véritable alternance démocratique, dans la paix, qui ouvrirait l’opportunité à tous les Guinéens patriotes et compétents, sans distinction du nom, du lieu géographique et du sexe. Ce sont les seuls critères qui vaillent. Enfin, il lui sera permis de se retirer de la vie publique, car la nature a peur du vide.

    El Hadj Soumah
    Paris – France
    Contact : esoumah@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or